mercredi 28 août 2013

au fil des jours


A moins d'une semaine de la rentrée scolaire, ça ne chôme pas beaucoup ici, malgré mon absence une bonne partie de la journée.

Notre basse cour a été aménagée par Papa et l'aîné afin que nos ami(e)s à deux pattes ne prennent pas la poudre d'escampette pendant qu'on travaille. Création d'une " mare " à canards, création d'une séparation en grillage avec un portail en bois de palette. Désormais, si on trouve une volaille en dehors de la basse-cour, c'est qu'on l'y a aidé !!

Côté arbres, les enfants ont ramassé/cueilli les mirabelles. C'est la première année qu'on en a tant : un peu plus de deux kilos.. La taille de printemps fut bénéfique .
On commence également à manger des quetsches et les mûres donnent aussi . Comme je n'ai pas le temps de m'occuper de ces dernières, je les congèle pour une utilisation future.

Au jardin, la récolte continue. Il y a les courgettes et le tomates, les concombres et les cornichons, les haricots et les carottes.Je dois trouver le temps de faire des conserves....  Des semences ont été mise à sécher; Celles des radis (roses), des épinards ( c'est un essai!!). Les derniers haricots coco ont été arrachés et je les ai mis également à sécher. Certains pour faire des semences et les autres pour manger.

Comment conservez-vous vos aliments secs, tels que les haricots ?  Boîtes en fer, bocaux en verre? sac papier??

merci d'avance pour toutes vos suggestions et bonne fin de semaine à tou(te)s.


 

11 commentaires:

  1. une amie du canadajeudi, 29 août, 2013

    Bonjur à toi! Cela me fais toujours sourire quand je lis un message de toi et que je n'y comprend pas tout, pourtant nous parlons bien francais toute les deux!!Qu'est ce que des mirabelles et des quetsches? Jamais entendu parler!!Pour ce qui est des aliments secs comme les légumineuses moi je les conserves dans des contenants en vitre du genre que tu utilise pour faire tes conserves avec un caoutchou. J'ai une petite question pour toi, étant une débutante au potager, j'ai remarqué que mes plants de tomates avaient attiré des limaces, beurk!! Aurais-tu un truc pour l'an prochain afin de les éviter. Je ne suis pas très produits vendu en magasin(toujours trop chimique à mon gout). merci et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permets ... moi je mets une coupelle (3 cm de haut maximum) rempli de bière. Les limaces adorent l'odeur de la bière, elles se noie dedans. Voilà ... monstrueux qu'en j'y pense ...
      Orchidée

      Supprimer
    2. ou alors mettre de la sciure de bois ou des cendres aux pieds de tes tomates . ;-))

      Supprimer
    3. les mirabelles et les quetsches sont des variétés de prunes voici deux liens de photos pour te montrer :
      mirabelle :
      http://www.plantes-et-fleurs-de-jardin.fr/photos_clients/32/090821020942.jpg
      quetsches : http://img40.xooimage.com/files/a/d/7/quetsches-fond-68da60.jpg

      bonne chance contre les limaces .. ;-))

      Supprimer
  2. Personnellement je conserve toutes les céréales, légumes secs etc en bocaux en verre, ils sont réutilisables pendant des années et des années et on voit tout ce quil y a dedans et en plus je trouve ça très joli sur les étagères de la réserve...
    Bonne semaine..

    RépondreSupprimer
  3. eh bien ! y a du boulot !!!
    Pour les légumes secs, j'aurais tendance à proposer plutôt pots en verre pour protéger d'éventuels "agresseurs"...

    RépondreSupprimer
  4. bocaux en verre !
    en revanche, mirabelle , quetche, ça c'est exotique pour moi, ce sont des fruits inconnus ici .

    RépondreSupprimer
  5. Je te conseille de passer tes haricots secs une nuit au congel avant de les stocker en bocaux cela évite les bébêtes indésirables

    RépondreSupprimer
  6. merci de vos conseils !! je vais mettre mes haricots coco en bocaux !! dés qu'ils seront secs !!
    ;-))

    RépondreSupprimer
  7. une amie du canadasamedi, 31 août, 2013

    Merci pour les conseils, je vais les mettre en pratique dès l'an prochain!

    RépondreSupprimer
  8. Oui, le conseil de Sylg est bon : quelques heures au congel avant de stocker.

    Et sinon, j'aimerai bien des photos de vos aménagements de basse-cour... nous y songeons aussi et je ne sais trop par quel bout le prendre !

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.