samedi 31 août 2013

Autour du jardin

Comme du lundi au vendredi, mes jours sont consacrés soit au boulot, soit aux enfants, soit au ménage/repas/linge, mes week-end s'articulent principalement autour du jardin. Tout ce que je fais durant ses deux jours , hormis mes promenades vide-greniertesques, à rapport avec mon jardin.

Aujourd'hui, par exemple....

Nous avons attendu les premiers rayons matinaux du soleil pour aérer la serre. Les températures sont fraîches au lever du jour , il faut attendre au moins 10 heures pour ouvrir la serre. Comme la fraîcheur tombe vite , aussi, en soirée, nous refermons la serre vers 16/17 h afin de ne pas nuire aux tomates qui poussent bien sagement . J'ai pu mettre un sachet de ces "fruits" rouges au congélateur.

A l'heure de préparer le repas, je suis allé faire ma cueillette ..........  Des courgettes toutes fraîches afin de les faire revenir dans un peu de graisse. Ensuite, j'ai confectionné une tarte " mirabelle/quetsches à la poudre d'amande " ; un régal !!! ..vous n'aurez droit qu'à la photo parce que .... Y'en a plus  !!!!!!!



Mon astuce ; mettre de la poudre d'amande sur mon fond de tarte afin qu'elle absorbe le jus des fruits lors de la cuisson ...

On commence la saison des quetsches alors je fais le stock de ces fruits. 5 bocaux de quetsches au sirop sont désormais ajoutés sur les rayonnages de ma cave. 


nos tomates en arrière plan .... 

J'ai également congelé une boîte de mûres. C'est aussi la pleine saison de ces petits fruits ..... 

Mais que seraient les cueillettes si le jardin n'était pas entretenu ?? Beaucoup moins abondantes , c'est sûr !!!! Alors, de temps en temps un peu de nettoyage, ça fait pas de mal ... Désherber, gratter, arracher et au final deux brouettes pleines de détritus végétaux mis sur le tas de compost... 

Et comme tout a une fin, nous avons mangé, ce soir, de bons petits " nouveaux légumes" du jardin : carottes, haricots, chou, poireaux pommes de terre réunis pour le plus grand plaisir de notre palais .... HUM MIAM MIAM !!!!!!!

Même ma note s'articule au tour du jardin .... ^^

10 commentaires:

  1. Miam miam la tarte, une petite merveille pour les yeux, donc, pour la bouche ..................... lol Tu es toujours aussi active, je t'envie et t'admire. Un très bon exemple pour nous tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci !! c'est pas tous les jours facile malheureusement ... La fatigue a maintenant la mauvaise manie de venir tôt en soirée ^^
      ; -)

      Supprimer
  2. c'est un régal aussi pour les yeux! ici nous préparons le nouveau nid de fiston comme ce n'est pas tout pret beaucoup d'aller retour de paperasse de tracas pour que tout soit pret a temps sans parler de l'argent enfin c'est pour la bonne cause bon dimanche petitesoeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh oui, tout doit etre prêt pour la rentrée qui est ...... DEMAIN !!! quoi ? déjà !!!;-(

      Supprimer
  3. Beau programme !
    Une question : pour tes conserves, tu fais avec le matériel que tu as sous la main (cocotte classique, cocotte minute...) ou tu t'es équipée spécifiquement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je fais tous mes bocaux avec un bouilleur à bocaux . J'en ai un pour mettre 11 bocaux et on m'en prête un pour stériliser juste 5 bocaux quand j'ai moins de conserves.
      le mien commence à vieillir ; il perce à force de contenir de l'eau ;-( . je commence à regarder (en vide-grenier notamment !!)pour en acheter un petit . Surtout parce que c'est plus pratique et moins lourd que je fais des conserves et que je suis seule à la maison
      bonne semaine !!

      Supprimer
  4. Belle astuce que la poudre d'amandes au fond d'une tarte, ça doit être bien plus agréable que la semoule. Merci pour cette astuce !
    (et bravo pour tes récoltes, le jardin c'est du boulot !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de la semoule! je ne connaissais pas cette astuce . Avant je saupoudrais avec un mélange de sucre/maïzen@
      ^^

      Supprimer
  5. Bravo. Serais pas capable de faire aussi bien la pâtisserie. La cuisine, reste pour moi, une activité ... qui m'est difficile. Mais toi tu te défend bien.

    Nous sommes content car pour la 1er fois cette année, le poirier porte deux fruits, le pommier 9, le prunier rien ??? Nous avons pris la décision de supprimer le merisier et nous planterons un pommier d'une autre variété. Et cette année les écureuils ont eu la gentillesse de nous laisser quelques noisettes. Nous sommes encore loin de vos rendements. Mais ne jamais désespérer.

    Comme prévu, nous nous sommes rendu chez mes beaux parents (ouf) et nous sommes rentrés avec plein de légumes : poireaux, carottes, tomates de différentes variétés, concombres et une courgette spaghetti de 1 mètre de long et environ 25 cm de circonférence (ses "lianes" font plus de 6 mètres de long et ses courgettes poussent et grossissent a une rapidité hallucinante.

    Hop hop hop ... soupes, salade de tomates et concombres. La courgette sera coupée de façon a compotée dans le four. Je congèle une partie des poireaux car beaucoup trop. Mais ne nous plaignions pas, nous avons des légumes de saison frais.

    Plus que demain et la reprise du boulot se fait mardi matin. Aujourd'hui, brocante, j'ai trouvé un petit guéridon "année 50" pour 8e. Il est parfait à côté de mon canapé "Very English".

    Vivement le 15 que je puisse vendre a mon tour. Rien ne part sur le LBCoin et toi ? J'aimerais bien que les gens fassent "leur rentrée" et qu'ils viennent voir se qu'il y a à vendre ... cela ferait du bien.
    A+ Bonne semaine à toutes
    Orchidée

    RépondreSupprimer
  6. Pas encore de noisettes ici ;-( l'arbre est trop jeune ^^ mais peut être que j'en aurai de mon voisin ^^ !!
    oh ! je vois que tu as bien fait d'aller voir tes beaux parents ;-))un peu de fraîcheur dans l'assiette , miam !!!
    Côté bon coin, ici aussi c'est calme plat ! je devrais faire un vide grenier dimanche qui vient mais vu le temps annoncé, les cartons ne vont même pas aller dans le coffre de la voiture ..bouhhh !!^^
    Bon courage pour demain et bonne semaine à toi aussi !!!
    ; -))

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.