jeudi 8 août 2013

C'est une très mauvaise idée !!


Laisser tomber le budget et la gestion des comptes sous prétexte que je suis trop occupée, n'était pas la meilleure chose à faire.
OK, je retravaille!
OK, je dois continuer mes devoirs de maîtresse de maison !
OK, j'ai des lessives et du ménage qui attendent
OK, j'ai la rentrée à préparer....

Ce n'était pas pour autant que je devais laisser tomber mes comptes.

Le mal est fait; on ne m'y reprendra pas de sitôt !!

Résultat : on fini le mois dans le négatif et on entame l'autre dans la même situation .

Bon,

- 1, 64 € sur le compte n'est pas catastrophique mais on a franchi le seuil et cela m'est intolérable. Cela est totalement de ma faute. j'assumes !!!!!

Je me reprends en août !!!

surtout qu'il faut gérer avec

  • la paie de Papa diminuée à cause d'un arrêt maladie en juillet
  • la mienne qui ne sera pas là avant mi-août
  • les achats scolaires 
  • les frais dû à mon nouveau travail 
  • etc.
Je vais être plus attentive, et visiter mes comptes en ligne plus souvent ce mois-ci. J'aimerais avoir un peu d'argent de côté et pouvoir aussi profiter des promos" gros volumes" qui se font chaque année en cette période. 

Avez-vous été plus prudent(e)s que moi ?? 


22 commentaires:

  1. pas trop, non....une semaine de vacances et qq écarts (une glace, une entrée dans un site touristique et un petit resto), les 2 grands qui effectuent qq sorties et l'arrivée de la rentrée donc abonnement de bus, fournitures, minerval et en plus régularisation électricité (on a consommé moins mais augmentation des taxes !) et cadastre, août et septembre ne s'annoncent pas mieux, heureusement un peu de côté au cas où. Ne culpabilise pas, tu dois être fière de tout gérer aussi bien. Agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on a pas le choix : faut qu'on se reprenne!! lol!!
      bon courage pour les mois à venir !!
      : -))

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je suis actuellement en train de passer mes dépenses au peigne fin... étant trop souvent dans le rouge ces derniers temps !
    Donc, plus de prudence ce mois-ci malgré les frais divers et variés de la rentrée et des envies de sorties étant en vacances...
    Je me suis vraiment rendue compte que j'allais trop souvent dans les supermarchés occasionnant des dépenses supplémentaires. Je dois déjà changer cette mauvaise habitude :-)
    A bientôt ! Encore merci pour votre blog que je lis tous les jours.
    Une lectrice de la Réunion qui n'a plus besoin de vous envoyer du soleil...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui,ici on a eu du beau .....pour compenser l'affreux hiver qu'on a subit !!lol!!
      Merci à toi de me suivre et bon courage à toi dans la "remise en forme" de ton budget !!
      ; -))

      Supprimer
    2. qu'est ce que c'est chaint de faire les comptes ... j'y suis obligée au jour le cour pour mon compte professionnel et ça me pompe .... dernierement , je me suis aperçue que la poste a mis en ligne gratuitement un logiciel pour les comptes personnels . oh joie, tu cliques, tout se range ds les bonnes categories et en couleurs ;...

      Supprimer
    3. oui, ce n'est jamais trop une partie de plaisir, mais à nous de trouver les astuces et logiciels(pourquoi pas !!) qui rendent ce travail moins fastidieux ..
      : -))

      Supprimer
  3. C'est pas la cata cette année, mais nous avons choisi de ne pas partir en vacances cette année pour économiser sur le prix d'une location et faire peut être plus de chose localement, et redécouvrir notre région.
    Par contre les dépenses en prévision arrivent, et pas des moindres, avec l'assurance auto que je paye en une fois pour avoir des réductions, le dernier tiers des impôts, le foncier (qu'il faudrait que je mensualise aussi pour être tranquille) les affaires scolaires c'est fait sur deux mois pour étaler les dépenses. Puis en septembre il y aura encore des activités sportives de chacun...
    Moi aussi au niveau professionnelle je suis en plein questionnement, me mettre à mon compte ou rester exercer à l'hôpital mon travail. Une grande réflexion s'impose car si je me met à mon compte il faudra réorganiser toute notre vie, et ça fait peur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de vacances doit faire faire de sacrées économies j'imagine !!
      septembre se profile avec son lot de dépenses: on sait tous ce qui nous attend et on va faire face .... comme d'habitude , avec toute notre énergie et notre positivité !! ; -))
      bonne chance et bon courage dans tes décisions côté professionnel
      ; -))

      Supprimer
  4. Si seulement !!! je fais justement une pause dans la mise à jour des comptes (aïe, prise de tête !) pour venir lire... Quasi 2 mois de friches de ce côté à cause de notre vie trépidante depuis mi-juin. Bref ! je crains le pire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis passée par là : n'attends pas trop longtemps: plus c'est long et pire c'est !! :-( j'en suis la preuve !!lol!!

      Supprimer
    2. Cà y est, j'ai tout fini, tout trier, tout mis à plat... j'ai même réussi à faire un vrai bilan complet et à préparer le budget pour septembre et les mois qui suivent. Pas brillant, brillant comme perspectives mais on aurait pu craindre pire, lol ! Il faudra juste être assez attentifs aux dépenses et aux priorités.

      Supprimer
    3. Bravo ... le plus difficile ... s'y tenir ... mais au quotidien cela devient naturel. Pour moi, cela me prends maintenant peu de temps.
      Orchidée

      Supprimer
  5. Allez je réponds avant d'aller me plonger dans les abysses de mes cahiers de comptes, nous avons reçu ce matin les relevés bancaires. AAAHHH je me noie.

    Pour nous, idem, j'aurais dû faire plus attention ces deux derniers mois. Mais même si nous n'avons plus de scolaire à la maison, notre grande a besoin régulièrement que nous lui fassions un caddy de courses et pour le grand même s'il est à la maison et bien les frais comptes un adulte de plus.

    Bref. Nous sommes en congés ce soir ... ouf mais pas de départ en vacances à l'horizon (heureusement cela n'est pas du tout notre truc). Peut être une journée ou deux en bord de mer et là je dis merci le CE du boulot pour les chèques vacances et merci le boulot de mon homme pour les tickets restos.

    Pour se qui est du tout venant, du quotidien, tout est mensualisé et annualisé et comme j'ai fait un augmentation volontaire de 15% en + sur les mensualité et bien nous mettons de "côté" en même temps. Donc pas de surprise, nous faisons avec se qu'il reste. Et parfois, c'est hyper serré.

    Dernièrement, avec notre grande, nous avons établis une liste bien précise de se que nous consommons régulièrement comme produits. Nous allons relevés les prix, produits équivalents ect ..., nous allons faire un comparatif et voir lequel est le plus intéressant entre les 3 magasins que nous avons choisis et que nous fréquentons le plus. A savoir, ils se situent tous a une distance égale de chez moi. Je ne pense pas qu'il y est une différence flagrante mais si cela peut nous faire gagner quelques euros en fin de mois pourquoi pas. J'ai fait le 1er, lundi je fait le 2ème et je verrais pour le 3ème dans la semaine. Cela prends du temps au début mais ensuite, je pourrais voir aussi si des produits ont augmentés ou diminués de prix.

    Voilà, je vais aussi pendant mes congés faire (comme d'habitude) mes projections et prévisionnels du mois à venir. Le mois d'août va être serrés mais comme nous sommes trois semaines en congés, il y aura moins d'essence a mettre dans les voitures pour aller travailler. Je pensais que le jardin nous donnerais quelques légumes et éviterait des dépenses de ce côté là mais rien, il ne donne rien. J'espère pouvoir récupérer des pommes et faire suffisamment de compote pour l'hiver ... à suivre.

    Parfois, j'en ai marre, j'aimerais ne plus avoir a compter et recompter mais je pense que même si je gagnais (je ne joue jamais donc pas de danger que je touche quoi que ce soit) je continuerais de compter. Voilà, j'espère que nous allons y arriver et que vous aller réaliser vos objectifs à venir. Il faut y croire.
    Orchidée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. orchidée devrait faire un blog, on apprendrait toutes des choses surement tres interessantes sur la gestion d'un budget !

      Supprimer
    2. entièrement d'accord avec le loir ... Chaque intervention d'Orchidée nous apprend bcp de choses et nous motive
      @ Orchidée : j'ai compris ta façon de budgéter avec 15 % en plus tous les ans mais d'années en années, vos payes augmentent ?? parce qu'à un moment tu ne peux plus arriver à l'équilibre,si !? t'as une astuce ou quoi ??
      merci d'avance pour tes explications !!
      ; -))

      Supprimer
    3. si j'ai bien compris, c'est la part mise de côté par Orchidée pour les dépenses "prévisibles" (assurances, impôts, EDF, eau, etc...) qu'elle mensualise par ailleurs (je suppose en faisant un virement mensuel sur un livret d'épargne) qu'elle a volontairement augmenté de 15%. Ainsi quand le moment de payer arrive, la somme est disponible, il suffit de faire un virement dans l'autre sens. Pas d'inquiétude donc au moment crucial et de plus s'il y a une bonne surprise (montant inférieur à celui provisionné) cela fait un peu d'économies qui restent sur le livret d'épargne.

      C'est en tout cas la méthode que j'utilise, y compris pour les impôts que je me refuse à payer autrement qu'en tiers (je préfère que l'argent reste sur mon livret à produire quelques centimes d'intérêt que dans la caisse du Trésor Public)...

      Supprimer
    4. Tout à fait cela. Quel soulagement.
      Orchidée

      Supprimer
  6. Pas d'augmentation de paye pour mon homme. Moi j'ai un boulot où (pour l'instant) nous avons encore une convention avec une grille de salaire où nous savons d'avance nos augmentations à venir ... cela va-t-il durer ? Donc je peux calculer comme cela pour l'instant.

    Je sais qu'un jour ou l'autre se ne sera plus possible car le budget n'est pas extensible et que au bout de tant d'année d'ancienneté le salaire stop et que je reste les 10 dernières (en gros) au même tarif.

    Je tends déjà le dos pour les années prochaines mais comme (normalement notre grand devrais (re)prendre son indépendance ...) du coup nous serions deux de nouveau. J'ai dis "indépendance" ??? hummmm, j'oubliais les aides pratiquement mensuelles ... bref. Les plus que nous nous octroyons sont dû aux ventes sur LBC ou autre, les chèques vacances et les tickets restos mensuels.

    Se qui me stresse s'est du me dire qu'un jour, nous ne pourrons plus faire de la sorte et qu'il faudra faire avec se qu'il nous restera. Et cela m'angoisse tout de même, il faudra revoir notre fonctionnement niveau budget et nos priorités ... pas le choix. Mais bon pour l'instant cela tourne.

    Aujourd'hui, je suis contente, nous sommes allés en brocante (cela faisait longtemps) et nous avons trouvé quelques vêtements pour trois francs six sous ... et un vélo adulte (année 60) pour notre fille à 5e. Elle vit en ville mais appréciera un vélo pour se déplacer car elle n'aime pas le bus. Ah j'oubliais, un magnifique grille pain orange et blanc SEB pour 4e. Suis contente. Comme quoi, il ne faut pas grand chose parfois. Bon fin de w.end.
    Orchidée

    RépondreSupprimer
  7. Au fait, je vous remercie mais je n'aurais pas le temps de gérer un blog comme Petite Soeur. En plus de mon boulot à plein temps, j'ai une boutique en ligne + des salons de voitures anciennes pour me faire connaitre et je fais aussi quelques brocantes mais pas plus de 3 dans l'année. Parce que je commence a avoir du mal à récupérer physiquement et les brocantes cela fatigue +++.

    Donc c'est avec beaucoup de plaisir que j'échange avec vous toutes et tous via Petite Sœur. Merci encore à toi. Et au fait, ton boulot ? Tu reprends à la rentrée de septembre ? Moi, ma grande n'a toujours pas trouver de patron pour la rentrée. Pourtant des entreprises de peinture en bâtiment par chez nous, cela ne manque pas, mais bon ne désespérons pas il reste encore trois semaines.

    A+
    Orchidée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voui c'est vrai . mais peut etre que la tenanciere du blog pourrait parfois (c'est une suggestion !!!!) ouvrir son blog à un contributeur exterieur qui serait capable de ns expliquer un bon truc . le coup des 15 % c'est tres ingenieux par ex.

      Supprimer
  8. Roh petitesoeur je te rejoins dans l'équipe de l'oubli des comptes et du budget sur ces 4 derniers mois !!

    Que ça nous serve de leçon ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. leçon bien apprise en tout cas !! pour moi !! ^^

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.