lundi 19 août 2013

check list




  • RENTRER LE BOIS . ok !!

plus de vingt stères à l'abri !

  • ACHETER LES AFFAIRES SCOLAIRES . ok !!
  • FAIRE DES CONSERVES. ok !!

une partie de la cuvée 2013.

  • SE METTRE A JOUR DANS LES LESSIVES. ok !!
  • REMPLIR LES RÉSERVES. ok !!

48 litres de lait pour voir venir... 


..et la réserve de base, sans compter la réserve de produits hygiéniques (gel douche, dentifrice, etc!) et toute la viande au congélateur 

  • FAIRE DU TRI. ok !!

à gauche les "vieux" bocaux et à droite, les 2013 !!

  • FAIRE LES COMPTES. ok !! et plutôt deux fois qu'une !!!


Les vacances ont été bien remplies et c'est avec sérenité, que je retourne, aujourd'hui, travailler....

Bonne semaine à tou(te)s !! 



25 commentaires:

  1. encore un fois, bravo et bonne reprise du travail.Agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci !!
      faire la rentrée sous la pluie .. C'était pas le top !! ;-( mais une fois qu'on y est , on y est !! ;-))

      Supprimer
  2. tu sais quoi ? si j'etais chef d'entreprise / directeur de creche-hopital-supermarché ds ta région, je t'embaucherai en qualité de gestionnaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en voilà une idée géniale pour une reconversion !! : -))

      Supprimer
  3. Vous avez eu le temps de faire tout cela pendant les vacances? Vous avez toute mon admiration.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et encore , j'ai pas eu le temps de tout faire : pas assez de temps ;-( lol!! ;-)

      Supprimer
  4. J'adore ... tout est bien rangé et prêt à servir. Notre bois n'est pas si bien empilé car les morceaux sont bien plus gros et nous les coupons au fur et à mesure. Et j'apprécie que les bocaux soient ainsi, c'est joli toutes ces couleurs. Pour nous, côté pain on a fait le plein. La viande se sera mercredi. Il y a un magasin prêt de la maison qui fait 1 kg de viande achetée 1 gratuit, je vais prendre des cuisses de poulet pour notre grande, des blancs de dinde et du rôti de bœuf pour mon homme. Moi la viande terminée.

    Après notre semaine de nettoyage, triage, rangement +++ (je me suis rendue compte que nous étions plusieurs a avoir fait le "nettoyage de printemps") et bien demain repos. J'ai terminé ma journée en faisant un grand nettoyage d'une gazinière que je mets en vente. On verra bien si elle part sinon nous l'emmènerons chez Emmaüs.

    Par contre, dés mercredi, je prépare plus précisément mes futures brocantes en rangeant mes caisses par thème (scolaire, vêtements, bibelots ect). Je me tâte mais si j'avais du courage je pourrais en faire une les 3 premiers dimanche de septembre ??? que fais je ??? une le 15 cela est sûre puisque dans mon village mais les autres ... je vieillie. Je dois aussi établir ma liste de courses au plus précis pour m'y rendre aussi mercredi. Ne prendre que se dont nous avons besoin et pas plus.

    Et début septembre, je remets en place des enveloppes à la semaine (courses, essence). Je faisais cela, il y a quelques années, je veux recommencer pour dépenser moins et n'utiliser que les espèce qui seront dans les enveloppes. Cela fonctionnait très bien mais bien entendu il faut s'y tenir et laisser la CB bien rangée.

    Comme toi PSoeur, j'ai agrandi ma réserve de bocaux. Cet apmidi, j'ai pu remplir 16 bocaux de soupe (carotte, courgette, cumin). Je vais pouvoir récupérer un maximum de pomme chez un ami dans les semaines a venir ... ouf je vais pouvoir faire ma réserve de compote. Voilà, encore du boulot en perspective mais j'aime beaucoup faire tout cela. Cela me permets de me reposer les méninges et d'être au calme.

    A bientôt et bon courage pour la reprise. A toute
    Orchidée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hier soir, j'ai eu le courage de faire des bocaux de ratatouille ..ce soir repos !!^^
      Tu as raison de faire une réserve de compote; si je pouvais, j'en ferais autant !! ;-)
      de mon côté, je devrais participer à un vide-grenier début septembre; selon le temps !! ;-))
      bon courage pour tes préparatifs !!
      à bientôt !! ;-)

      Supprimer
  5. et bien! joli travail! je ne peux pas en dire autant !! j'ai honte!...le bois, je dois le rentrer aussi! mais 12 stères seulement! déjà pas mal pour les bras! pffffffff.. bizz complices

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh,oui!! ça fait du boulot tout de même !! mais pas besoin de faire de la musculation aprés , on a notre gym gratuite !
      ; -))

      Supprimer
    2. cc! je reviens, je voulais partager avec toi un site où on trouve de tout et surtout de bonnes idées , tu le connais peut-être ; c'est ; "idées de génie" ;https://www.facebook.com/pages/ID%C3%89ES-De-G%C3%89NIE/317020751758213...tu trouves de tout ; cuisine meubles, jouets, vêtements, jardinage....

      Supprimer
  6. Je suis admirative devant le rangement de tes bocaux... et je t'envie ! ici pas pris le temps encore de mettre en place les étagères à la cave (nous sommes là depuis un peu plus d'un an et nous voyons toujours tellement de choses à faire dans cette maison !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rassures toi !! ici ça fait plus de 10 ans qu'on est dans la maison et .. IL Y A TOUJOURS ET ENCORE DES TRUCS A FAIRE !! lol!!!! ;-))

      Supprimer
  7. coucou j'aimerais connaitre ta recette de ratatouille en bocaux trop d recettes différentes sur les blogs et tes bocaux sont si jolies! continu de nous nourrir avec les yeux et tes photos c'est super!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que tu ne seras pas déçue ; c'est une recette de fauchée où il y a peu d'ingrédients. voici le lien :
      http://faucheecommelesbles.hautetfort.com/archive/2009/08/10/journee-productive.html

      les prochaines conserves ne se feront pas avant ce week end , ici, les journées sont trop courtes ... ^^

      Supprimer
    2. j'ai oublié !!
      une fois ta ratatouille cuisinée, tu stérilise 50 min à 100°C

      Voilà, j'ai tout dis je crois ... ;-))

      Supprimer
  8. une amie du canadamercredi, 21 août, 2013

    Wow! efficace! Nous quand nous avons acheter la maison il y avait un poèle à bois, mais nous l'avons enlevé pour faire une salle de jeu aux enfants, mais devant une autre aussi possible du prix de l'hydro on commence à penser de le réinstaller. Alors peut-étre que l'an prochain nous aurons aussi du bois à faire... En attendant c'est relax, l'école commence dans quelques jours à peine déjà! J'ai fais quelques conserves dont de la compote de rhubarbe, délicieux! Mais ma gelée de pommettes est finalement resté en sirop... Un premier essai pas très réussi mais le sirop est super bon, nous le mangerons avec un bon gateau.
    je suis fasciné de voir le lait qui est vendu en tablette chez vous, vous pouvez vous faire des réserves, ici nous n'avons que du lait frais, vendu réfrigéré, donc impossible d'en stocké d'avance car la date de péremption n'est jamais plus d'une semaine. Dommage! Sur ce bon retour au travail.

    Ps, j'ai mon beau-père qui part cette semaine sur l'autre continent pour faire compostel, je vais lui laisser une enveloppe pour toi et il va la poster rendu là-bas, donc tu l'aura plus rapidement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi et à ... beau-papa !! je te tiens au courant ;-)
      et oui, la rentrée arrive à grand pas ; je me demande comment je vais bien pouvoir m'organiser.. C'est déjà un peu compliqué en ce moment ^^
      comme j'ai peu de temps pour les conserves, j'ai mis des mûres au congélateur: histoire de les utiliser plus tard
      ; -))

      Supprimer
  9. quel belle réserve j'aime bien voir tout tes bocaux et ce jolie tas de bois bravo a toi et aux tiens l'hiver peux venir mais pas trop vite ! une question sur la compote tu la stérilises aprés cuisson et combien de temps car mes petits pommiers donnent pas mal de pommes en sachant que je n'ai qu'une cocotte minute car sur le net tout et son contraire et toi je te fait confiance et je n'ai que des bocaux a vis merci ici aussi une réserve de bois mais pas aussi belle ni aussi grande bonne soirée et bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, l'hiver ne doit pas être pressé de venir : je suis juste sereine sachant qu'on est paré !
      pour la compote :
      je lave, coupe et pèle puis cuis les pommes. Ensuite je la mouline et la mets en bocaux . Stérilisation 30 min à 100°C
      Je pense que si tu mets tes bocaux à vis dans ta cocotte remplie d'eau et que tu les laisses, dés ébullition, 30 min , la stérilisation devrais être bonne
      si d'autres lecteurs/lectrices font de cette façon, qu'ils nous donne leur méthode ... MERCI !!
      bon week end à toi également !

      Supprimer
    2. merci de tes précieux conseils bon courage ha je vais faire de la ratatouille et la mettre au congelo a bientot

      Supprimer
    3. Alors moi je le fais façon "je me foule pas" ... je retire la queue et le trognon uniquement. Je cuit mes pommes avec leur peau à la cocotte minute et je les écrase au mixeur à soupe. Mais comme j'ai de la place dans mes congélos, je ne fais que les mettre en bocaux, je laisse refroidir et je mets à congeler. Voilà voilà ... On a racheté un stérilisateur l'année dernière pensant y faire les légumes mais aucun légume à l'horizon. Donc rangé et pas encore servi car cette année rien dans le jardin non plus. Peut être l'année en 2014.
      A+
      Orchidée

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.