dimanche 29 septembre 2013

Compotée de pêches en bocaux

Cette année, j'ai décidé de ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier, toutes mes pêches en bocaux façon "pêches au sirop".

Comme il me faut, quand même, les conserver, j'ai opté pour une autre recette que je pouvais également stériliser.

J'ai donc décidé de faire une compotée de pêches. Recette bien évidemment à ma manière, bien que je sois allée sur la toile pour voir comment faire.......

Tout d'abord, j'ai cueilli mes fruits. Plus de la moitié de ma récolte est allée directement sur le compost . Les pêches moisissent sur l'arbre à cause, je pense, du mauvais temps que nous avons eu .......

J'ai tout de même réussi à remplir mon panier !! (il en reste plus du double sur l'arbre..)




Ensuite, les pêches ont subi un lavage, un dénoyautage puis un découpage. J'ai volontairement laissé la peau. Ne dit-on pas que celle-ci contient plein de vitamines......




La cuisson s'est faite dans une grosse cocotte avec un grand verre d'eau, du sucre, de la vanille et un peu de cannelle. Une bonne demi-heure plus tard, les fruits, réduits en bouillie, étaient prêts à être mixés. 




Cela ressemble à de la soupe mais cela n'en ai pas !!! ^^



la mise en bocaux...


La stérilisation a duré 30 minutes à 100°c . 
Voilà 5 bocaux de plus dans ma cave...


A part au sirop ou en compote, comme moi, comment conservez-vous les pêches ?? 



6 commentaires:

  1. Bonsoir, mon père fait de la confiture de pêche de vigne, c'est très bon :)

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, je voulais en faire de la confiture, mais il y en avait trop peu (beaucoup de moisissures aussi). Du coup, j'ai fait des clafoutis portion à congeler pour un dessert improvisé et adapté au nombre d'invités !

    RépondreSupprimer
  3. en confipote aussi avec un peu de sucre (moins qu'une confiture), délicieuse, un des meilleurs fruits pour cette recette!

    RépondreSupprimer
  4. Quel plaisir de voir qu'il existe encore de beaux et bons fruits. Je viens d'acheter une barquette de nectarine en grande surface. Quelle déception. Au goût vous avez l'impression d'avoir en bouche un coton hydrophile humecté d'un jus sans saveur !! Pas consommable ni même à cuire.

    RépondreSupprimer
  5. au congélateur,en sachets ( épluchées, dénoyautées ) ou en compote,ou en clafoutis....,

    RépondreSupprimer
  6. Yououou ... 22 bocaux de compote a ranger après refroidissement. Fait ce matin + 10 bocaux de soupe hier.

    Je "râlais" que je n'avais pas de pomme cette année ... que nenni ... bcp m'en donne (grand merci). En fin de journée mon homme se rends chez un ami pour récolter des ... pommes ... et oui environ un bon 10kgs.

    De quoi faire encore plein de bocaux pour mettre au congélo. Je suis super contente ... maintenant révisions des cours et cet après midi brocante. Et toi PSoeur tu en est où ? Tu as trouvé un peu de tps pour récolter les légumes ? Et confectionner les bocaux ? A+ Bw.end.

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.