lundi 2 septembre 2013

Exit le plastique ................ le retour !!

C'est une catégorie de notes que j'avais dans mon premier blog. Une catégorie que j'avais abandonnée malgré moi. Je n'ai cependant pas cesser ma " lutte contre le plastique" dans notre vie quotidienne.

Pour vous remettre en mémoire une partie de ce que j'ai déjà éliminé de la maison, c'est par  ,ou bien là.......

J'ai décidé qu'il était temps de reparler de mon "combat"; c'est mon côté écolo qui reprend le dessus, faut pas m'en vouloir !!!!

Ce week-end , j'ai mis en préretraite cet instrument  :




Je l'ai remplacé par ce "bijou" rose bonbon !!!!! :







Une trouvaille dominicale, qui trône, fièrement,désormais sur le meuble de ma cuisine...

Quelle est votre opinion concernant le plastique ? vous l'utilisez ou essayez de l'éviter ?? Préférez-vous le plastique ou les matières plus "nobles" comme le verre, le bois?? 

21 commentaires:

  1. A dire vrai, je préfère éviter si je peux... mais comme dans bien d'autres domaines, je ne suis pas extrémiste (je n'y arrive pas). Aussi j'ai certains ustensiles que j'ai du mal à supprimer... Je veille ceci en particulier à la non-présence de bisphénol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plastique est partout , c'est difficile de l'éviter complètement il est vrai ! :-)

      Supprimer
  2. j'ai aussi des panières en osier pour le linge sale et a repasser mais encore beaucoup de boulot dans la cuisine je trouve ta balance superbe encore une belle affaire ; comment c'est passez la rentrée de tes enfants vont ils a l' internat tout les deux si oui cela va te faire un vide comme pour moi le dernier quitte le nid la semaine c'est un peu dur!!!! pour tout les deux a bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon courage à vous deux !! ici , il y a juste la cadette qui rentre au collège ..demain !! l'aîné ... C'est une histoire sans fin et sans logique : revirement de situation , un coup oui, un coup non et nous voilà à la rentrée sans être fixé ..
      je croise les doigts pour que demain on reçoive un coup de fil positif ET DÉFINITIF !!!!
      tes panières ne sont pas trop lourdes . J'ai un panier (de ce genre je cois) mais impossible de m'en servir pour le linge il est trop lourds pour les va et vient entre la salle de bain et la machine a laver , c'est bien dommage !!!
      ; -))

      Supprimer
    2. si t'as l'impression qu'on te balade , tu peux toujours saisir le mediateur de la republique .

      Supprimer
    3. non ça va mes panières ne sont pas lourdes en fait j'en ai pris l'habitude mauvaise élève que je suis j'ai encore beaucoup de plastique dans la cuisine pour l'épicerie mais je commence a mettre des bocaux mais pff le plastique est partout .j'ai troqué mon rouleau a patisserie de tupp.....!!! pour un solide en bois ; j'aime le bois et l'inox bonne fin de semaine et bon courage pour l'ainé

      Supprimer
  3. à choisir je prefere le verre , c'est beaucoup plus sain et recyclable à l'infini. j'aime bcp le bois mais je ne sais pas de quoi les vernis sont composés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est pas évident pour le bois, à moins d'être sûr à 100% ! à défaut, je table sur l'inox qui me paraît pas mal ^^

      Supprimer
    2. Une amie de la Réunionmardi, 03 septembre, 2013

      Pour la cuisine,j'ai décidé de remplacer toutes mes boites en plastique par des bocaux en verre pour stocker des denrées et quelques boîtes en métal. J'en ai juste gardé une pour y mettre mon déjeuner pour aller travailler.
      Mais, il me reste encore des efforts à faire car j'ai encore pas mal d'objets en plastique (dont mes panières à linge...)
      Sinon, bonne rentrée à tous ! Ici, nous avons repris le chemin de l'école depuis le 16 août...
      Bonne chance pour l'aîné ! J'espère que cela va marcher !

      Supprimer
    3. en fait tu as la balance de Paris Hilton mais version eco responsable !

      Supprimer
    4. @ Une amie de la Réunion : lorsque j'ai fait ce choix moi aussi j'ai commencé par virer toutes mes boites Tupp** pour les remplacer par des bocaux en verre.. ;-))
      @ Le loir : tu m'en apprends des choses !!lol!! ;-)

      Supprimer
  4. une amie du canadamardi, 03 septembre, 2013

    Je commence petit à petit à éliminer le plastique. Cette semaine j'ai décidé que j'en avais assé des assiettes et ustensils de plastique destiné aux enfants, ils sont assé grand maintenant pour passer à autre chose. J'ai d'ailleur été inspiré par le blogue de "gris bonheur" sur lequel elle montrait de suberbes assiettes vintage trouver ici et là... J'ai commencé à en chercher moi aussi!!!
    J'ai aussi de magnifique ustensils de cuisine(louche,spatule,...) en laiton laissé dans la maison par les ancien propri, tant mieux moi je les aime, j'ai montré la sortie au ancien en plastique!Je crois que nous sommes connecté même si un océan nous sépare car j'ai moi aussi acheté une balance cette semaine et veux-tu savoir pourquoi? Parce que j'adore les blogue francais et que je veux pouvoir faire vos recettes!! Étant donné qu'ici rien n'est mesuré au poids!! Bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les vide grenier sont très pratiques quand il s'agit de trouver du solide; il y a peu j'ai acheté un saladier taille XXXL ( lol!!) en verre pour quasi rien ;-))
      pour les recettes, j'ai un peu le même problème mais à l'envers ; c'est du charabia pour moi les unités outre atlantique ^^
      bon dimanche !!

      Supprimer
  5. alors là, je te rejoins sur bien des points, mais la lutte contre le plastique, c'est pas pour moi... enfin pas toujours. Je m'explique. Lutter contre le plastique jetable, oui (cabas plutôt que sacs en plastique, moins d'emballages, tupperware plutôt que sachets congelables, timbales solides plutôt que gobelets jetables...) mais le plastique est un matériau pas cher, solide, souvent pratique, qui ne rouille pas et qui dure. ( sauf quand on pose sa passoire sur la gazinière encore chaude, comme moi... oups...).
    D'un autre côté, j'avoue : c'est souvent plus laid, et surtout, ça ne se recycle pas. Il faut donc faire en sorte qu'elles aient une durée de vie illimitées, les boîtes par exemple...
    En conclusion, à quand la matière plastique...recyclable?!
    dilo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonne question!! parait ( à vérifier !!^^) qu'ils ont inventé le plastique fait à partir des mousses créées par les boues d'épuration .. DONC biodégradable ... ?? !!!
      ;-)

      Supprimer
  6. Le plastique ne m'a jamais plu esthétiquement...et en plus ce n'est pas très sain! donc j'ai très peu d'objets en plastique dans ma cuisine...je préfère le verre ou la terre! mais c'est plus lourd et plus cher! mais tellement plus joli!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. plus cher c'est bien là le problème ..mais comme c'est plus solide on en achète moins ou qu'un ... ;-))

      Supprimer
  7. Mauvaise élève que je suis sur ce coup-là !!!! Le plastique c'est surtout pas lourd, moins fragile que le verre et pas cher, alors c'est vrai que j'en ai beaucoup ...

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi je boycotte le plastique et privilégie le verre, le bois ; mon papa travaille le bois et m'a confectionné de très beaux bols à usage alimentaire : quel bonheur !!
    Sinon, j'aime beaucoup les poteries, j'ai, entre autres, un joli plat à tarte et une belle cruche achetés sur un marché de potiers, offerts par mes parents pour mon anniversaire.
    De belles idées cadeaux utiles, qui font vivre de petits artisans...
    Belle continuation à toi.
    Blandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de belles idées pour ma liste de Noël !!lol!!
      à bientôt !!

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.