lundi 16 septembre 2013

Le temps !

Le temps qu'il fera demain ou qu'il fait depuis quelques jours détermine le temps que je passerai devant mes casseroles à faire mes conserves pour cet hiver et plus ! ( si affinités !! ^^)

On dirait, par chez nous, que le printemps est revenu au galop. Comprenez qu'on a un temps d'hiver ! les températures, la pluie et le vent , quoi !!tout y est !! Ce qui n'est pas bon signe pour le jardin et surtout les légumes qui tentent de pousser. Déjà que le jardin avait pris du retard maintenant il va être arrêté net dans sa croissance . Cela ne nous fait pas beaucoup de mois propices aux plantations cette année !!

Donc, comme je le disais, le temps me fait mettre les conserves sur la plus haute marche des priorités en ce moment. Surtout que les dernières planches de haricots, qu'on a semé, fleurissent seulement...

Le week-end fut assez productif !! une des raisons pour laquelle je n'ai pas mis les doigts sur le clavier de l'ordinateur et que je vous ai laissé sans notes..

J'ai commencé ma série vendredi soir en rentrant du travail, avec les betteraves rouges. Le lendemain , j'ai passé la plus grande partie de ma journée avec des carottes. Légumes que j'ai laissé stériliser tranquillement pendant que j'allais au jardin cueillir les tomates.
Dimanche matin, on est venu m'amener des mirabelles. Je n'ai pas perdu de temps, j'ai ressorti mon stérilisateur ( qui n'était même pas rangé !!) et j'ai remis ça !! Ceci étant fait, j'ai préparé de la ratatouille. Profitant, au passage, des temps de stérilisation pour faire la cueillette des haricots, pour le repas d'aujourd'hui, et de quelques autres légumes : radis, concombres, etc., j'ai également fait un peu de ménage dans le jardin, entre deux averses!!!

Je me suis ensuite occupée de ce qui séchait, depuis un bon moment, dans mon atelier...

En résumé, ce week-end, j'ai pu additionner dans ma cave :

  • 10 bocaux de betteraves rouges
  • 15 bocaux de carottes
  • 1 bocal de haricots/carottes
  • 5 bocaux de mirabelles
  • 5 bocaux de ratatouille
  • 2 boites de persil séché
  • 3 petits bocaux de haricots coco secs

J'ai augmenté le nombre des conserves, aujourd'hui, en mettant au congélateur, 4 verrines de marmelades de quetsches que Papa avait préparé.

J'espère avoir l'occasion de faire quelques bocaux de plus cette semaine parce que le week-end qui vient étant très chargé, je n'aurai sûrement pas le temps d'en préparer....








7 commentaires:

  1. bravo tu as encore fait du bon boulot un week end chargé!!! ici le pommier et le poirier ont bien donné et aprés la tarte aux prunes je vais faire de la marmelade puisque tu m'en donnes l'idée et je ne savais pas que l'on pouvais la congeler merci de l'info j'ai mis des verrines de suces tomates et de la ratatouille au congél, ici le temps est comme chez vous et la chaudière renclanche mauvais signe bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois qu'on est parti pour faire marcher la chaudière un bon moment maintenant :-( !!
      nous avons peu de pommes et il faut qu'on regarde si les poires sont bientôt bonnes à manger/conserver .
      Bonne semaine à toi aussi !!

      Supprimer
  2. aaaaaarg, je suis impressionnée par ta productivité (et surtout par la ratatouille )

    RépondreSupprimer
  3. Bravo, j'aurais aimé en faire autant mais pas suffisamment de fruits. Ce dimanche, je vais essayé de faire de la soupe avec l'énorme courgette qu'il me reste. J'attends la fin du mois pour aller chercher des pommes chez un ami. Je vais pouvoir faire ma réserve de compote pour l'hiver, je suis déjà contente rien que d'y penser. Pour les légumes malheureusement rien à l'horizon.

    Je vais devoir jongler +++ avec les horaires et les peu de temps libres que je vais avoir, pour les deux ans à venir, car la formation que j'ai commencé est très chargé et demande énormément de travail à la maison aussi.

    Bref, je te félicite, tu vois toi aussi tu fais plein de chose dans une journée ... idem pour moi et beaucoup d'autres. On ne se rends même pas compte du temps qui passe et cela prouve que nous faisons se nous apprécions.

    Là je stop car il me faut aller me coucher. Demain debout très tôt.
    Orchidée

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations pour tout!

    Pour tes deux blogs que j'ai découverts par hasard et que je suis en train de lire petit à petit mais aussi et surtout pour ta façon de gérer et ta qualité de vie!
    Si je peux me permettre de te signaler le blog de Vincent le Canneux et surtout le forum associé . Tu pourrais y découvrir comment faire encore plus de conserves de plats cuisinés et de viande en toute sécurité et en plus grandes quantité et crois moi les économies de temps et d'argent sont conséquentes!

    C'est juste une suggestion! Et si cela t'interesse j'ai commencé à en parler un peu sur mon blog.

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je connaissais ce blog que je vais visiter de temps a autres... je n'utilise pas la même méthode de stérilisation que lui , il me semble ....
      A bientôt !

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.