vendredi 20 septembre 2013

Pèle-mêle

Parce qu 'il fallait un titre et que je n'en avais pas sous la main ......... 

Chaque jour, j'accomplis, machinalement, instinctivement, des gestes, que certains qualifieraient de frugaux, écologiques ou économiques mais que je considère comme normaux. Ces actions jouent sur la santé de notre budget et notre capacité à s'en sortir avec ce qu'on a.

Aujourd'hui, par exemple :

  • étendre le linge sur un fil
  • plier et ranger le linge sec 
  • acheter deux pots (de 1 kg) de miel local . Un pour tout de suite, l'autre en réserve pour l'hiver.
  • Noter les quatre bocaux, de compote de pommes, faits la veille.
  • sortir une brioche, fait maison, du congélateur pour le p'tit' déj' de demain.
  • Mettre un reste de pâte dans une boîte pour le congeler. ça fait un repas, pour une personne,  au cas où....
  • préparer une lessive pour mettre en heure creuse. 
  • décongeler la viande ( au frigo!) pour demain.
C'est la fin de la semaine faut pas trop m'en demander ....... ^^

demain, espérons que j'aurais le temps:

  • faire un tour dans le jardin et m'occuper des bêtes 
  • cuisiner les légumes du jardin
  • étendre la lessive sur le fil !!
  • faire des bocaux de pêches, si elles sont mûres....
  • regarder les comptes
  • ..........
  • ..........
Bonne fin de semaine à tou(te)s .


22 commentaires:

  1. une routine qui ressemble à la mienne, pour l'instant le prunier de chez maman nous offre des kgs de fruits que ma mère distribue avec plaisir à tout le voisinage, chez moi ça finit en confiture.Agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici, les prunes c'est fini, on est passé aux pêches !! ;-))

      Supprimer
  2. bonjour Petite sœur

    les économies sont toujours d'actualités surtout en ce moment avec les impots qui tombent ,peut tu publié ta recette de brioche car moi aussi je cherche a faire le maximum par moi meme .
    Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans vouloir courcirter notre amie, j'ai mis récemment sur mon blog ma recette de pains au chocolat briochés, qui peut tout à fait s'interpréter sans chocolat...

      Supprimer
    2. pour ma brioche , voici le lien vers mon ancien blog et la recette :
      http://faucheecommelesbles.hautetfort.com/archive/2010/01/20/brioche-maison.html
      régale-toi ! ;-))
      @ gris-bonheur : plusieurs recettes , c'est encore mieux!!j'viens voir ça !!

      Supprimer
  3. Oui, quand on a la chance de pouvoir étendre son linge dehors, c'est quand même plus sympa ! Et bénéficier d'heures creuses pour l'électricité, c'est avantageux aussi.
    Je ne décongèle pour ainsi dire jamais au micro-ondes (le pain en cas d'urgence, c'est tout), je trouve que ça "cuit" les aliments (OK, mon micro-ondes est un basique 1er prix qui a 12 ans ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pareil pour le M.O : qu'en cas extrême , la décongélation.. ET JAMAIS DE CUISSON ; -))

      Supprimer
  4. Bonjour toutes et tous.
    Ta liste (a quelques choses prêts) ressemble aussi à la mienne, elle est longue comme un jour sans pain. Mais là j'avoue que les priorités ont changés pour nous. Il faut que je refasse tous les comptes à la fin du mois et les prévisionnels. Car entre les augmentations a venir (même si j'ai prévu cela m'angoisse un peu), la baisse de mon salaire, mes nouvelles dépenses liées à la formation, nos courses qui sont revus à la baisse car je ne suis plus là le midi ( je fais ma gamelle et je mange frugalement) ... bref tu sais de quoi je parle. Et bien tout est a rectifier. Et je veux aller faire un comparatif avec la nouvelle grande surface qui vient d'ouvrir. Je veux voir si c'est (un peu ?) moins cher que là où je vais d'habitude.

    Il nous faut un temps d'adaptation. Depuis que je suis entrée en formation le temps me manque. Je suis absente la journée sur toute la semaine. Le w.end je révise encore et encore sans compter le soir avant d'aller me coucher. Il ne me reste plus beaucoup de temps pour le reste.

    Alors, je jauge, j'examine et je suis en train de voir pour faire les choses en fonction de se que j'aurais comme temps de présence à la maison. Je vais en faire un maximum quand les vacances seront là et le w.end j'étudie seulement le matin. Cela me laisse de quoi faire la cuisine (je m'avance et je congèle). Par contre, je vois que l'herbe est haute mais se sera pour plus tard.

    J'y vais par ordre de priorité : Mes cours, les courses, préparer les repas, mon homme gère la lessive, les préparations diverses a préparer et a congeler (compote, soupe ...) et puis le reste ... et il y en a. Entre tout cela j'essaye de trouver un chouilla de détente. Mais il va falloir quelques semaines pour que nous nous installions dans notre nouveau système qui va durer 2 ans.

    Oups il arrive, il faut que j'aille acheter (encore ?) une rallonge, je te laisse bon courage à toi et aux tiens. +
    Orchidée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. solidarité avec Orchidéééééééééééééééé !!!!!!! j'ai repris mes etudes l'an dernier et entre le travail perso et surtout la remise en question et le stress de ne pas etre à la hauteur !!!!

      Supprimer
    2. vous êtes bien courageuses toutes les deux !! c'est pas pour moi !!! ^^
      bravo pour ces retours sur le " banc de l'école " !!
      ; -))

      Supprimer
    3. Merci LLDLThéière ... j'adore le thé ... heu je m'égare. Merci de ton soutien et le mien en retour. Que c'est bon et dur à la fois de reprendre la route des cours et le cerveau qui doit se remettre en marche +++

      Que fait tu comme études ?

      Rebonjour PSoeur bon courage pour la semaine. Coucou à toutes.
      Orchidée

      Supprimer
    4. Bon courage. Moi c'est pour un BTS diététique ... courage mesdames nous vaincrons ... oui et bien il faut bien se motiver et se féliciter, cela fait du bien.
      Et toi PSoeur ? Ton boulot ?

      Supprimer
  5. Bonsoir PetiteSoeur Peux tu me dire comment je dois procéder pour inscrire en pseudo Amie du Nord et non en anonyme. Merci Côté ordinateur il y a encore beaucoup de choses que j'ignore. Très Bonne Semaine qui arrive à toutes. Chic il va faire beau. Un peu de chaleur cela se prend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. essaye de répondre en tant que " nom/URL" et tu y inscrit ton pseudo , ça devrait marcher !!
      ;-))
      bonne semaine à toi aussi ;-)

      Supprimer
    2. Euh moi aussi, un peu quiche avec les ordis. Merci PSoeur
      Orchidée

      Supprimer
    3. Merci je fais un essaye ... bonne nuit

      Supprimer
    4. OUH la honte ... essaye au lieu d'essai ... hou hou

      Supprimer
  6. Comme nous, pas de sèche-linge, tout est sur le fil. Dehors quand il fait beau ; dedans les mois mauvais (il faudrait d'ailleurs que je trouve une autre solution que d'avoir le linge à sécher en déco du salon...).
    Quant aux produits alimentaires fait maison, c'est aussi l'ordinaire, de plus en plus d'ailleurs. Je n'achetais pas de plats préparés, je n'achète quasi plus de viennoiseries, pain, biscuits et autres desserts. Mais la "reconversion" complète demande du temps et aussi des efforts... Cadette a parfois du mal à se passer des biscuits Ptit déj (qui n'ont plus droit de cité depuis l'observation plus attentive de la composition).

    Bravo ! et continue de partager... tous les petits trucs, les bonnes idées sont intéressantes à confronter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui !! faut y aller par étapes : si pour nous c'est évident , pour les autres membres de la famille cela ne l'ai peut être pas. Une astuce; demande à ta cadette sa recette préférée et fais lui ! ou plutôt demande lui si elle aimerait la cuisiner elle même !! ^^

      Supprimer
    2. Amie du Nord fait aussi son essai comme Orchidée. Question Prix grosse surprise ce matin au lavomatic où je me suis renseignée ce matin. Le bébé toutou de ma fille ayant cru bon de manifester sa joie de me voir (je suppose) en laissant un large rond de pipi sur une couette je suis allée me renseigner le coût pour un lavage séchage, la couette n'entrant pas dans mes machines. Et alors là effarant entre 17 € et 21€ !! Vu que ce n'est pas une couette neuve ... Je vais attendre une promo de grande surface pour une neuve. J'ai trouvé cela fou comme prix.

      Supprimer
    3. idem, il m'a couté 23 euros pour une couette payée 20 euros en solde !!!!! apres on s'etonne que les poubelles debordent . reparer, laver coutent plus chers que racheter ! . perso, j'ai une machine 08 kg de sorte que je la lave moi même

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.