lundi 23 septembre 2013

Une bonne brioche ......

Je me suis dis que la recette pouvait intéresser quelqu'un(e) d'autre que l'auteur(e) du commentaire que j'ai reçu et du coup, je la re-partage ( je l'avais mise sur mon ancien blog) mais en faisant ma fainéante ...

Ingrédients :

  • 350 gr de farine
  • 50 g de sucre
  • 4 oeufs
  • 170 g de beurre fondu
  • 20 g de levure de boulanger
  • 2 cuillère à soupe d'eau  (tiède)
  • 1 cuillère à café de sel

001275.jpg
La veille :
  • Mettre la levure dans l'eau et mélanger.
  • Dans un saladier, mettre la farine et le sel puis les oeufs et le sucre et mélanger.
  • Ajouter le beurre fondu et la levure diluée puis mélanger.
DSCN0388.JPG
  • Laisser reposer toute la nuit au frigo. la pâte gonfle (double même) alors mieux vaut prévoir un gros saladier!!
Le jour même :
  • Fariner un plan de travail et étaler la pâte.
  • Replier la pâte plusieurs fois. Mon amie avait annoté ceci: "replié comme pour une pâte feuilletée". Comme je n'ai jamais fait de pâte feuilletée de ma vie, j'ai plié et replié et replié au pifomètre.
  • Beurrer et fariner un moule et mettre la pâte dedans.
  • Enfourner à four froid et mettre th 4 (160°c)
  • Cuisson 40 minutes environ.


DSCN0397.JPG



Maintenant je fais deux pâtes et utilise le cube de levure complet . Je mets dans deux saladiers parce que mon frigo ne me permet pas l'utilisation d'un énorme saladier et je chauffe mon four une fois pour deux brioches. Après nous avons une brioche toute fraîche et une autre (coupée ou pas ) en réserve dans le congélateur!


pourquoi est-ce que j'vous mets un "vulgaire" copié -collé ??? 
....

p't'être bien parce que je m'en vais me coucher ( demain levée avant le soleil !!....... Ou presque !!^^  )

bonne nuit et bonne semaine à tous !!






6 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour la recette, la brioche est magnifique, je vais tester la recette pour ce w-end. Je lie tout tes articles, mais reste discrète, je t'admire, tu es courageuse ... grace à toi j'ai revue ma façon de faire pour certaine choses. MERCI PETITE SOEUR
    fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme tu as raison fanny je pense comme toi et grace a notre petitesoeur nous changeons nos façons de faire et de voir les choses !

      Supprimer
  2. Merci du partage ! et on ne t'en veut pas pour le copié-collé...
    Je pratique moi aussi la technique du double-dose, c'est toujours çà de gagner pour les jours où on a moins le temps. Depuis peu, je m'organise aussi pour découper la brioche en tranches avant de la congeler, tranches étalées sur un plateau afin d'avoir des portions individuelles à sortir à loisir. comme ce matin par exemple pour le petit déj de Cadette !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette recette, elle me donne bien envie...

    RépondreSupprimer
  4. elle est bien belle cette brioche, elle donne envie!

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.