dimanche 20 octobre 2013

la fin des tomates...


Nous savions qu'il fallait profiter de ce samedi pour faire un peu de ménage dans le jardin. Le soleil ne durerait pas tout le week-end ; les météorologues ne se sont pas trompés, il fait un temps de chien aujourd'hui !!




Avant :  c'est le bazar dans la serre , ..




les plants séchent ou pourrissent sur pieds !



Après : on voit mieux ce qu'on dit !!

Entre les deux, l’aîné et moi sommes passés par là . Nous avons récolté les dernières tomates rouges et gardé les tomates vertes, encore en bon état, en espérant qu'elles mûrissent.  Nous avons enlevé les plants de tomates ainsi que les tuteurs. Ces derniers ont été mis sous abri afin qu'ils sèchent et qu'on puisse les nettoyer avant de les entreposer pour l'hiver.  



Tout ce qui reste dans la serre est cette ligne de persil que je ne tarderais pas à cueillir pour le faire sécher.

  


Les dernières tomates rouges m'ont permis de faire 4 verrines de sauce qui vont atterrir dans le congélateur.


Les tomates 2013 sont de l'histoire ancienne. Je devrais peut être déjà penser aux variétés à semer l'an prochain ............  






8 commentaires:

  1. Allez encore trois courgettes ... arrachage des deux pieds. Je pense les couper en morceaux et les congeler telles quelles. Manque de temps pour confectionner d'autres pots de soupe.

    Je vois que la serre confectionner l'an dernier a de nouveau tenu son rôle. Quelques tomates en octobre sont les bienvenus avant de retrouver nos chers légumes d'hiver.

    Qu'allez vous semer dans la serre ? pour les semaines a venir. Radis noir ? Radis blanc long ? Betteraves rouge ? Bon courage pour la semaine à venir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi, ce sont les carottes que je vais congeler !! : -)

      Supprimer
  2. Je viens de decouvrir ton blog .. et vois que nous en sommes au même point .. un plein panier de tomates vertes à essayer de faire murir ou en confiture, le persil et la ciboulette à congeler, les plants à arracher .. çà travaille dur au jardin ! Jolie decouverte que ton blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bienvenue alors !! ; -))
      le persil et la ciboulette sont mis séché ici ..

      Supprimer
  3. ton jardin me fait toujours autant réver , oui que va tu mettre dans ta petite serre on voudrez bien le savoir? tu sais que nous sommes d'incorrigibles curieuses mais c'est pour la bonne cause !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la serre..... surement de la mâche ..si je n'oublie pas d'acheter un sachet de semences........ lol!

      Supprimer
  4. Pour la sauce tomate, je préfère la stérilisation une la congélation. C'est plus pratique à utiliser et ça laisse de la place pour autre chose dans le congel ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. d'habitude je fais ainsi mais là , pour le peu qu'il y avait .. ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.