vendredi 11 octobre 2013

Mauvaise élève ...




Pour le deuxième mois consécutif notre budget a plongé dans le rouge. C'est un comble !!
Pendant plusieurs années et avec un seul salaire, nous avons réussi à maintenir la tête hors de l'eau et maintenant que j'amène un deuxième salaire on plonge, tête première, dans le négatif....

D'accord, mon salaire n'a jamais été un salaire complet. Seul le salaire à venir sera "normal" ; septembre est le seul mois où j'ai travaillé du début à la fin.. Dés que ce salaire sera sur le compte, j'espère remettre tout dans le bon ordre !!

Nous avons, il est vrai, augmenté les dépenses alimentaires. Les féculents  ( pâtes, riz, semoule ) occupent une bonne place dans nos repas en ce moment; c'est rapide et sans prise de tête à cuisiner. Les conserves et légumes du jardin sont moins présents. J'ai du mal à tout gérer en même temps  alors le jardin est laissé à l'abandon et les conserves ne se font plus..

Autre fait qui a des conséquences sur notre budget : le rétablissement post-opératoire de Papa. Des frais d'hospitalisation et médicamenteux non prévus. Un repos forcé qui ne m'aide pas dans l'organisation de la maison.... heureusement que les enfants sont là pour m'aider dans quelques tâches parce que je ne pourrais pas tout porter sur mes frêles ( lol !!)  épaules.

J'espère qu'octobre sera un mois plus positif sur le plan du budget. Je dois reprendre le contrôle !! Mais plusieurs facteurs risquent de fragiliser le bon rétablissement de notre compte en banque :

  • Augmentation du prix du gaz au 1er novembre : il faut obligatoirement refaire le plein des bouteilles avant cette date. 
  • La réserve de fromage est au ras des pâquerettes: il serait bon de faire le plein là aussi . 
  • L'agent EDF vient de relever le compteur : on va recevoir le nouvel échéancier et  ce mois-ci on doit régulariser notre situation.
  • Les compteurs d'eau seront relevés la semaine prochaine : là pas de surprise, les mètres cubes sont plus élevés, j'ai vérifié .............. !!  

 Bon , la liste est assez longue ..... Je vais avoir du pain sur la planche pour empêcher le compte de plonger en octobre.

Rassurez-moi, votre situation n'est pas aussi critique que la mienne ... ??




12 commentaires:

  1. Ben ... j'ai dû payer la révision annuelle de ma chaudière, quasi 3 jours de mon salaire d'instit pour payer 2 heures de travail au plombier ... grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!
    Arrive par là-dessus la régularisation de la consommation de gaz, il a fait très froid, l'hiver dernier a été long, on a consommé plus et le gaz augmente en permanence ...
    A côté de ça, les factures d'eau et d'électricité nous paraissent dérisoires ...
    Bon, il y a bien pire dans la vie que des factures élevées (même si ça nous enquiquine bien), l'argent est fait pour être dépensé (même si je préfèrerais le dépenser autrement !), pensons qu'on a la chance d'être en bonne santé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je viens d'apprendre ce matin....... autre augmentation ........les timbres postaux au 1er janvier ....... !!! pfffffffft !!
      ;- ((

      Supprimer
    2. Allez positivons, la santé il est vrai est indispensable!!! Je suis bien placée pour le savoir... Gardons en tête que tant qu'il est possible de jongler avec tout ces chiffres, cela ira.
      Bonne fin de semaine a tous.

      Supprimer
    3. le plombier est à son compte ce qui signifie que la prestation facturée est brute ; sur celle ci, il paiera ses charges qui sont loin d'etre données

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Et bien en lisant ton post ce matin, j'ai fait les comptes. Je lis que nous sommes toutes dans le .... ou la ..... Moi aussi du retard car la reprise d'une formation ne me laisse pas de temps. Tout se que je faisais dans la semaine (grâce à mes horaires d'internat), je dois maintenant tout boucler sur le samedi.

    Bref, les comptes sont fait et .... c'est pas génial. Mais bon je m'en doutais.
    J'ai prévu aussi d'aller acheter la bombonne de gaz avant le 1er nov.
    J'ai pas vu le prix à la baisse à la pompe, réduire mon paiement de façon impressionnante.
    Il a fallu que j'augmente la mensualité de l'eau que j'avais pas fait le mois dernier.
    Les trois derniers mois sont très lourd car avec les changements de calcul du gouvernement (pour les impôt sur le salaire), il me réclame un bon 3/4 en plus alors que j'avais anticipé au début de l'année, en allant sur le calcul prévisionnel, mais la somme indiquée n'était pas la bonne. GGGRRRR.
    Pour les timbres et bien je descends en ville cet après midi, je vais racheter deux carnets de "timbres vert".
    Le poêle ronronne depuis trois soirée car il fait à peine 16° dans la maison mais pas question de rallumer la chaudière pour l'instant, la journée il fait environ 19° et cela ira.
    Le fait de prendre un transport en commun, pour me rendre à "l'école", me coute bien moins que de prendre la voiture. Mais vais je pouvoir mettre une partie de côté en fin de mois ????

    Voilà sinon, quelques petites ventes sur LBC. J'ai réussit a réduire le budget courses depuis début septembre. Le fait d'emmener ma gamelle le midi me fait faire des économies certaines. Et nous avons commencé "soupe, salade ou crudités, yaourt ou fruit" le soir. Il est incontestable que de "faire soi même, maison" est bien plus économique.

    Ce matin, par exemple, je suis allée sur le marché pour trouver les légumes que je n'ai pas au jardin. J'ai acheter un potimarron. Il me reste une grosse courgette et les fanes des carottes. J'ai de quoi (a vue de nez) faire environ 20 bocaux de soupe ... et hop pour 4euro (un peu cher) de potimarron c'est pas mal.

    Je vous laisse car je vais me faire un café et me poser un peu avant de reprendre un rythme plus effréné. A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 20 bocaux de soupe, je te tire mon chapeau !!!!!!

      Supprimer
    2. Alors le résultats ... 20 de compote de pomme et 12 de soupe. J'avais vu plus large mais bon, c'est toujours cela en plus dans le congélo pour voir venir. Bon courage pour tes études, moi je suis épuisée "positivement" que se soi physiquement et intellectuellement. Mais j'aime. A Bientôt.

      Supprimer
  3. Oui, mais les timbres, ça augmente peu, on en utilise peu (perso, 20 à 25 par an environ) ... et on peut en acheter quelques-uns d'avance en décembre !

    RépondreSupprimer
  4. si tes depenses courantes non pas auguementées autant que ton dépassement de budget alors heureusement que tu avais ton salaire pour faire face en parti à des depenses imprevues
    bon rétablessement à ton mari
    ton fils a t il trouvé une orientation qui lui plaise?
    pour gerer les dépense courantes tu peus essayer de prendre chaque semaine en liquide une somme d argent pour la semaine on se rend vite compte des sommes depenser

    RépondreSupprimer
  5. réponse au "Loir dans la théière" : je sais bien que le plombier est un artisan à son compte et qu'il a des charges, auxquelles s'ajoute la TVA ... La somme qu'il me réclame ne va pas entièrement dans sa poche, c'est sûr ... mais elle sort bien entièrement de la mienne en tout cas !!! (mais je ne lui en veux pas personnellement ...)

    RépondreSupprimer
  6. hé oui tout augmente sauf les paies et retraites !!!! oui bizarrement il est parfois difficile de boucler les fins de mois en travaillant car manque de temps pour cuisiner et faire maison et puis méme si on calcule bien il y a toujours quelquechose pour enrayer nos prévisions ici bientot facture d'eau les impots sont mensualisés mais ne faudra t il pas en remettre ? c'est un combat de chaque jour pour se maintenir a flot courage mes petites soeurs ensembles cela est moins lourd a porter bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  7. je pense que tes comptes vont sans doute s'equilibrer bientot avec la rentrée du premier (gros !!!) salaire complet .
    quand on recommence à travailler ou à etudier , il y a tout un tas de frais auxquels on ne pense pas (des vetements un peu plus "habillés" , de la papeterie, des chaussures, de l'outillage ....) . il faut parfois un peu investir pour recuperer beaucoup (enfin, j'espere pour toi !!!) ; lorsque j'ai commencé à travailler , j'ai du m'equiper avec un telephone portable, acheter une voiture (d'occase, 1800 euros !!!) et la carte grise+assurance , aheter ma tenue professionnelle . à la fin du mois j'etais ds le rouge avec un avis d'interdiction bancaire . j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps , je ne savais même pas ce que c'etait , je me voyais deja finie !!!!

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.