mercredi 13 novembre 2013

Mon ami le congélateur.


Lorsque l'on fait des conserves et des réserves, le congélateur est une solution parmi d'autres telles que les bocaux, le séchage, etc.

Dans mon congélateur est stocké toute la nourriture que je ne peux ou sais pas conserver autrement. Parfois aussi, ça fait gagner du temps...

Dans cet appareil, je mets quelques légumes du jardin :

  • poireaux
  • choux blancs
  • navets
  • flageolets
  • oignons
  • ..

J'y mets aussi des fruits:

  • mûres
  • groseilles
  • fraises
  • framboises
  • marmelade de quetsches
  • compote de pomme
  • rhubarbe
  • ...

Je stocke également la viande que j'achète en gros et les poissons péchés par les hommes de la famille.

De même je congèle des produits achetés en supermarché, et le plus souvent en "date courte" tels que :

  • jambon 
  • blancs de poulet ou de dinde
  • lardons
  • saucisse de viande
  • knack
  • saucisse de ménage
  • pâte à tarte
  • croissant et chaussons aux pommes (achetés très rarement!)
  • nuggets, cordons bleus, crousticho  


Le jour où nous faisons le plein de fromages, dans le magasin d'usine prés de chez nous, je prends un quart d'heure pour tout congeler. Je coupe les fromages en part et emballe tout individuellement. Il y a :

  • brie
  • munster
  • comté
  • gruyère
  • fromage à raclette
  • fromage à tartiflette
  • fromage à fondue

Lorsque je prépare un repas et qu'il y a des restes ou que j'en fait plus pour plus tard, je congèle ce surplus :

  • brioche
  • gâteaux ( au yaourt, cake, aux noix, aux amandes,...)
  • soupe
  • lentilles, bourguignon, etc
  • pâtes
  • ...


J'ai surement oublié des choses mais voilà a peu de choses prés, toutes les denrées qu'on peut trouver dans mon congélateur.

J'ai un congélateur coffre et c'est bien embêtant d'avoir à fouiller pour trouver ce que l'on veut... On discute avec Papa sur la possible acquisition d'un congélateur à tiroir ....

coffre ou tiroirs, quelle est la meilleur solution ?? ....
..Vous avez une petite idée ?



14 commentaires:

  1. Bonjour Petitesoeur,
    A ma connaissance le coffre consomme moins, toutefois c'est vrai qu'il est moins pratique.
    Je viens d'en changer,il y a environ 2 ans, et je constate que l'on range moins de marchandises dans les tiroirs.
    En tout cas je te félicite de faire autant de provisions.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,je découvre votre blog que j'apprécie beaucoup.Pour le congélateur j'ai un coffre car le plafond de mon petit sous sol est trop bas pour un avec tiroirs mais ce dernier doit être plus pratique,on peut classer les aliments.
    Je remarque que tu achètes les nuggets et les cordons bleus,maintenant je les fais maison: meilleur et moins cher.A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. merci de toutes ces explications ! pour ma part ayant eu les deux formats de congélo il y a du pour et du contre : celui en coffre est grand spaçieus et on y stocke beaucoup de chose il a une grande capacité mais comme tu le dit pas facile de trouver ce que l'on veux méme avec des paniers et celui a tiroirs prends moins de place au sol mais a une moins grande place de stocage meme les plus grand comme le mien mais on s'y retrouve plus facilement alors pas facile de trancher a bientot bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je te concède que le congel-coffre c'est limite une excursion spéléo pour aller chercher dans le fond le paquet que l'on veut mais tu ne pourras jamais ranger dans ton congel-tiroir tout ce que tu mets dans le congel-coffre . Aprés si tu peux cumuler là c'est le LUXE!

    RépondreSupprimer
  5. Les congélateurs coffre consomment généralement moins d'électricité et offrent plus d'espace que les congélateurs verticaux. Par contre, lorsqu'on souffre de maux de dos ou que notre grand âge ou notre petite taille font qu'on risque de "tomber" dans le congélo, il vaut mieux parfois investir dans la sécurité ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je prends toujours beaucoup de plaisirs à te lire.
    J'ai un congélateur coffre,( même 2!) je fais beaucoup de conserves du jardin, j'achète de la viande en "gros" .Pour un des congèles je note tout ce que je mets dedans et je barre lorsque je sors quelque chose, cela me permet de savoir ce qu'il me reste . Cela fonctionne plutôt bien (même s'il arrive que l'on oubli de barrer). Dans l'autre je mets ce qui sort souvent et que je n'ai pas envie de noter (exemple les glaces en été)ou les sacs de légumes qui tiennent beaucoup de place. J'essaye aussi de faire des piles : une pile de boites de framboises ou de fruits, une autre de courgettes à la tomates, une de légumes coupés en rondelles pour la soupe ... ce qui me fait gagner du temps lorsque je cherche quelque chose. j'espère que mes astuces pourront te servir ou bien à tes lecteurs. bonne journée!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai la chance d'avoir les deux. Notre congélo-coffre, nous avait été offert par mes b.parents il y a 15 ans. J'y range les bocaux de soupe et compote ainsi que les pains.
    Le congélo-tiroir, je me le suis offert il y 3 ans (en promo), Il a 5 tiroirs et chacun a sa "spécialité" : poissons, viandes, légumes x2 et les divers.
    D'ailleurs, le coffre va de nouveau être complété par de la compote, mon joli papa m'a remis plus de 6kgs de pomme hier.
    Et perso, je congèle tout. A+ je file réviser.

    RépondreSupprimer
  8. Pour 2, j'ai un combi-froid : frigo et 3 tiroirs de congel dessous. ça nous convient parfaitement.

    RépondreSupprimer
  9. Dans un congélateur on peut trouver de TOUT. Petite anecdote : L'an dernier ma belle soeur a recherché dans sa maison une jupe qui sortait du pressing dans un sachet plastique. Et bien des mois après, au moment de Noël, période où l'on essaye de libérer son congélo : miracle ! Sa jupe était tombée au fond du congélateur coffre et comme elle ne l'avait pas vu les autres paquets se sont accumulés par dessus !!! Bien sur elle n'aurait pas eu ce tour avec un congélo tiroir ): ):

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour petitesoeur,
    Pendant quelques années j'ai eu les deux, congèl. tiroirs et bacs (coffres), très franchement tiroirs c'est bien pour le ""bien rangé""", pour les boites, les tupers, mais pour la place je n'ai pas trouvé ça génial. nous avions acheté la plus grosse capacité (et oui 6 bouches ça fait pas mal de stocks) et mes tiroirs étaient vite plein, heureusement que j'avais le congel bac pour ranger tous mes poulets et canards... Après oui c'est bien le "tiroirs" pour tous tes petits pots de fruits, les pates à tartes ou à quiches faites maison, les petits sacs de haricots, petits pois...
    Personnellement quand notre tiroir à rendu l'âme nous avons racheté un congèl. coffre pour la quantité, comme nous faisons un quarantaines de poulets, 6 canards et que je fais tout en doubles, plats cuisinés, brioches, pains... il faut tout stocker...
    Voilà pour mon expèrience personnele.
    Je te souhaite une bonne soirée et un bon retour à la maison !!
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de partager ton expérience !! tu n'aurais pas une astuce pour trouver plus facilement les aliments dans un congélateur-coffre ? ^^ ....

      Supprimer
    2. coucou,
      J'ai récupéré les tiroirs de mon congélateur tiroirs avant de le mettre à la déchetterie, et je les place l'un sur l'autre en quinquonce, pour les petites choses, genre saucissons à cuire, avec petites tranches de lard pour faire les lardons, les pâtes à tartes en double que je fais, et dessous, donc dans le fond du congèl. je mets toutes les grosses pièces, pintades, poules, canards, dans le petit congèl. bac, j'ai récupéré des panières de congélateurs coffres pour mettre les fruits (framboises, fraises, abricots) et encore des tiroirs pour les légumes que je mets au fond, et pour 3me congèl. bac, et bien il faut que je reparte à la chasse aux panières ou tiroir pour mettre ma viande comme l'agneau, le boeuf, les poulets sont rangés au fond sur toute la longueur car ils prennent pas mal de place, et les pains et brioches en double sur le dessus...
      J'avais pensé me servir de petites panières à linge en plastique que j'ai en trop, mais j'ai peur que le plastique ne résistent pas à la longue....
      Tout ce qui est beurre et restes de jus de viande qui font office de bouillon c'est dans le petit congèle du frigo..
      Voilà, à émaüs on en trouve des panières à congèl. je vais y allé après les fêtes..
      Ou alors je viens d'y penser, il y a aussi les caisses en polystirène des poissonniers, tu va en trouver à foison pendant les fêtes de très bonne heure le matin (4/5 heure) ou très tard le soir, le poissonier de la ville à côté de notre village en mets plein sur le trottoir pour les poubelles, et nous on fait le plein pour les semis et du coup je pense que je vais y allé pour le congèle aussi, et ça ne s'abimera pas à cause du froid, c'est à penser...
      Voilà, bonne soirée..
      Isabelle

      Supprimer
    3. merci de tes précisions; je vois que tu es bien organisée côté congélateur ! ;-)
      faudrait que je m'y mettes !! ^^
      bonne journée !!
      ;-))

      Supprimer
  11. mounachoncheslundi, 09 mai, 2016

    bonjour!
    j'ai également un congélateur coffre avec trois panières. j'utilise des sacs de courses de différentes couleurs: verts pour les légumes, rouge pour la viande et bleu pour le poisson. A cela s'ajoute une caisse en plastique pour tous les sachets où ile ne reste pas grand-chose! quand j'ai besoin, juste un sac à attraper!

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.