vendredi 29 novembre 2013

Savoir ........



........... économiser !!


C'est le livre que j'ai ramené de la bibliothèque hier matin.
Pour celles et ceux qui n'ont pas suivi, le bibliobus a déposé à notre bibliothèque locale des livres qui vont nous être prêtés pour 4 mois. Le privilège d'être bénévole est de pouvoir choisir des livres qu'on souhaite lire. J'avais fait des réservations par internet et j'ai eu une partie de ces réservations dont, ce livre  :



C'est un livre qui se lit facilement !! je n'ai pas mis l’après midi, hier, pour lire ses 400 pages... 

La première économie qu'il m'a fait faire est une économie d'électricité . Je me suis mise devant le bouquin au lieu de mettre devant l'ordi  !!! ^^

Sinon ......

La plupart des conseils évoqués sont déjà mis en place chez nous. Je relève quand même trois points que je vais tenter de mettre ou remettre en pratique: 

  • Faire la liste de chaque placard / réserve / congélateur et noter tous les ingrédients présents ou devant l'être selon les habitudes alimentaires de la maison . La liste de base, quoi !! elle comportera sûrement du miel ou autre produits spécifiques que nous consommons. Par contre, je ne noterai pas "eau minérale " puisque nous n'en utilisons pas !!
  • J'ai trouvé un tableau explicatif avec les proportions alimentaires conseillées pour les adultes/enfants; cela va m'aider à calculer plus précisément les quantités à cuisiner. Un exemple : pour un dîner d'adulte prévoir 140 g de poisson avec 75 g de riz et une pomme. C'est une bonne base, je pense pour prendre quelques repères .
  • ( Re) faire un relevé de prix !! j'ai abandonné l'idée faute de ........ MOTIVATION !! bon là le système de mini classeur m’interpelle alors il y a une chance pour que je m'y remettes. 

A noter aussi, dans un coin, et ça devrait l'être depuis longtemps, la saison des fruits et légumes pour ne pas consommer hors saison justement ! 

Pour "m'amuser" je calculerai mon I F P ( indice des finances personnelles) pour voir l'état de nos finances. 100 est la normalité. Plus l'I F P est élevé et plus c'est mauvais signe ....... 
 
I F P =  ( dépense moyenne / revenu moyen ) x 100

et puis je vais finir avec le calcul de mon taux d'endettement , histoire de se faire peur pour de bon !!! 

taux d’endettement =  [(encours des crédits+charges fixes) / revenu ] x 100


Ce livre est intéressant mais comme il ne m'apporte que peu d'élément j'ai bien fait de l'avoir emprunté et non acheté ! 

En parlant de livre, j'aimerais connaitre l'avis de celles ou ceux qui auraient lu " zéro déchet " de Béa Johnson parce que je louche dessus depuis qu'il est sorti et aimerais l'ajouter sur ma liste au Père Noël ( je suis restée une grande enfant !!! lol !!)  .......... 




 






28 commentaires:

  1. Comme toi petite soeur, j'ai lu Savoir économiser et j'y ai trouvé quelques trucs supplémentaires que je ne connaissais pas. Faire le point régulièrement sur l'état des finances familiales est devenu une routine (et reste une nécessité par les temps qui courent!).
    Hier j'ai refait un relevé de prix chez Ald*, le hard discounter alimentaire du coin et je dois continuer le comparatif dans les autres magasins: travail un peu fastidieux mais super instructif! Les différences de prix sautent au yeux... y' à plus qu'à s'organiser pour faire nos courses "moins chers" et gagner quelques €. Bon courage pour cette nouvelle démarche économique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas commencer mon comparatif mais faut que je le prépare avant les prochaines courses ..
      ; -)

      Supprimer
  2. Bonjour
    J ai lu le livre zero dechets et il est excellent avec de tres bons conseils. Je le recommande vivement.
    Bonne journée
    Maud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maud et merci de ton avis !!
      au plaisir de te lire a nouveau !!
      ;-))

      Supprimer
  3. hey hey, je l'ai acheté le be a johnson, il set tres tres bien . elle a plein de bonnes idées cette fille et elle prouve qu'avec peu on peut faire beaucoup. elle a une page facebook et un instagram, c'est très intéressant ; elle va plus loin que certains car elle explique comment elle fait et donne certaines recettes ; je pense sincèrement qu'elle vit mieux que ceux qui casquent beaucoup (j'ai lu les bouquins de dominique loreau et si sa démarche est intéressante son côté grande bourge pétée de tunes m'a vite gonflée ) . n'ayant pas de revenus fixes, les ratios, indices … ne me sont pas d'une grande utilité. ce que je sais c'est que ça cailleu grave en ce moment !!! et que par conséquent, le prix des légumes va exploser ! il est donc temps de nous mettre aux fourneaux et de congeler le max de poireaux, brocolis, soupe aux choux/courges …. pour mes comptes, n'ayant aucun crédit, je fonctionne toujours de la meme manière, je budgets les incompressibles (loyer , edf, assurance, alimentation …) et le reste je le mets de côté; en cas de pépin ou d'envie soudaine (et quoi, on est des femmes, on s'habille, on se parfume …), je pioche en essayant de ne pas être à découvert. j'ai toujours de comptes à la banque postale , de loin la moins chère de toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis déjà allé sur le blog de Béa Johnson et ce que j'y ai lu ma plait : ce qui me motive encore plus pour me procurer son livre !! ^^

      Supprimer
  4. Coucou,
    J'ai le livre de Bea johnson, je l'ai beaucoup aimer, voilà un mois que je l'ai lu et que j'essaie d'appliquer certains de ses conseils et ma poubelle de non recyclable c'est trouvée diminué à un sac plastique d'emballage salade pour le mois de novembre et il n'est encore pas plein...
    Grace a ses idées j'ai même pu mettre en place avec le magasin bio dans lequel j'achette mes légumineuses et riz bio en vrac le système des bocaux, je suis contente à partir du mois prochain plus de sacs papiers et de manutention inutile, les caissières vont peser mes bocaux vides et ensuite pleins et voilà, j'ai le projet de faire la même chose avec des boites en plastic pour le boucher, poissonnier et fromager.... pour les fruits et légumes que je n'ai pas au jardin, c'est plus compliqué car il faut je j'arrive à coudre des sacs en tissus de récup. et ça, vu comme je suis douée en couture c'est pas gagné!!!!
    Il y a des idées de fait maison que j'aimerais mettre en place, comme la pâte à modeler, la colle et la peinture, mais il faut que je trouve le temps....
    Si tu veux je te prete mon livre, de toute façon je n'en ai plus besoin pour le moment car je suis dans le tri des archives et dans la composition de menus végétariens et ça me prend pas mal de temps...
    Tu le lis, tu photocopies et tu me renvois... à l'achat il coute 17 euros (je lai payer plus car ma librairie prend une petite marge pour faire venir les livres que je lis et que forcément elle n'a pas) et il pèse 400g alors tu vois si c'est plus avantageux avec cette solutuion que de l'acheter.
    Je te souhaite une bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de ta proposition mais je préfère l'acheter car je pense qu'il va devenir mon livre de chevet pendant un bon bout de temps avant de devenir une référence ; surtout s'il y a des recettes!!
      les caissières n'ont pas été réticentes à faire cette démarche avec tes bocaux ??
      ;-)

      Supprimer
    2. Bonjour Petitesoeur,
      Désolée pour la réponse tardive, mais le camion des emballages a arraché les cables téléphone dans notre rue en passant, réparés enfin hier...
      Alors les caissières du magasins bio ont eu besoin de se concerter pour voir comment elles vont faire, et en conclusion elles pèsent mes bocaux vides, écrivent le pois sur mon étiquette et après elles les pèsent pleins...
      Du coup elles veulent mettre une affiche au cas ou il y aurait d'autres clients interessés, et puis le magasin aura des sacs en papier en moins a acheter avec ce système, c'est bénéfique pour tout le monde...
      Pas de soucis pour le livre, je te souhaite une bonne lecture..
      Bise Isabelle

      Supprimer
    3. elles sont sympas tes caissières.... arrangeantes et tout !! ;-)

      Supprimer
  5. Bonsoir,
    M.P Doucet, je les acquis il y a pas de mal de temps. Il reste ma "bouée" lorsque je n'est plus le moral, le fait de le relire (j'y suis actuellement) me permet de relativiser et de repartir le vent en poupe.

    J'ai fait le comparatif entre trois magasins près de chez moi. Et dans l'ordre croissant : Mousquetaire et Carrefour égalité, Lidl et ensuite Auchan. Je continue bien sûr de me rendre en magasin bio pour mes achats spécifiques : vrac légumineuses, farine, tofu ...

    Concernant les légumes, il y a longtemps que je fonctionne "à la saison". Et que je transforme tout moi même.

    J'applique pas mal de chose, mais il est clair que les conseils donnés pour la gestion des comptes est très bien fait et il serait utile que les banquier l'offre a leurs nouveaux clients ... mais suis je bête, ils ne toucheraient plus d'agios les pauvres.

    L'autre livre, "Zéro déchets" de B.Johnson je ne connais pas du tout. Je me le garde, lorsque j'aurais terminé ma formation.

    A oui, j'ai fait aussi notre IFP et je suis contente de voir que nous sommes dans la "normalité". Cela réconforte de voir que nous gérons au mieux nos finances.

    Bonne lecture à tous et toutes. Je file faire les comptes de décembre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. orchidée tu me fais trop rire !!! "ils ne toucheraient plus d'agios" !!! bingo quand on sait que plus du tiers du revenu des banques provient d'agios !
      tu as le chic pour nous faire rire et garder la pêche meme avec les situations difficiles .

      Supprimer
    2. ils ne touchent pas les miens !! en tout cas , c'est déjà ça !!lol!!

      Supprimer
  6. Coucou des livres de ce genre j en ai lu aussi a la pelle des fois j y chope une astuce mais je pense avoir fait un peu le tour même si on apprend toujours. Le livre de béa est très bien j ai adorer le lire elle donne pas mal de conseil. Si tu veux je vois ce qu'il coûte a envoyer j arrondie un peu et je te l envoie. Bonne lecture car oui ça permet d économiser Bonne continuation sur ton blog que je suie avec toujours autant d intérêt même si je commente pas beaucoup. Syl

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. est ce que tu pourrais me faire parvenir ton adresse mail (que je ne publierai pas bien sûr !!) afin qu'on poursuive cette conversation;;
      merci d'avance !
      ; -))

      Supprimer
  7. j'adore béa johnson, j'aime bien pouvoir la lire en anglais et en francais, elle m'inspire beaucoup. Mais son livre ne sortira ici qu'en janvier prochain apparament! si tu le lis avant dis nous ce que tu en pense. Moi j'aime beaucoup les livres à vocation écolo, pas seulement "comment économiser" mais étre ecolo-econo(qui est notament le titre d'un livre que j'ai!) et que j'aime bien lire ici et là, sans casse-tête!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de problème !! je te dirai tout (ou presque !!) si je l'ai !!
      ;-))

      Supprimer
    2. dans le cadre de ta bibliothèque, vous n'avez pas de budget pour acheter des livres ? car tu pourrais ainsi le lire et en faire profiter aussi les adhérents. je l'ai acheté , j'ai voulu le revendre mais finalement depuis septembre, je le prends, je le relis, je le repose, le relis encore et encore ; c'est très bien fichu comme bouquin.

      Supprimer
    3. c'est ce que je crains moi aussi !!lol!! je pense que dès que je l'aurai, j'aurai du mal de m'en passer donc autant me l'acheter !
      ;-))

      Supprimer
  8. bonjour, Merci de nous avoir fait découvrir cette auteur, je vais m'y pencher sérieusement.
    (J'ai calculé notre IFP, je suis très contente, pour les 4 derniers mois il est bien inférieur à 100 ! Mais la situation changera ces prochains mois car une partie de nos revenus s'arrêtent).
    Je voulais apporter mon humble avis concernant le comparatif des prix entre magasins : je comprends l'idée mais je suis moins tentée pour suivre ce principe, pour plusieurs raisons : outre le temps que ça prend, je pense que les prix sont très fluctuants et tantôt c'est l'un, tantôt c'est l'autre le moins cher; de plus, il ne faut pas oublier les kilomètres à faire pour atteindre le magasin un peu plus loin, au prix de l'essence, et selon la quantité de produits, je pense que ce n'est pas toujours judicieux, qu'en pensez-vous ?
    Odile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de ton avis!
      je vais dans des magasins qui sont regroupés dans la même ville donc pour les kms, ça limite. Généralement, je fais le comparatif avec les pubs avant de partir. Et puis, j'ai déjà remarqué que certains produits sont moins chers dans un magasin et plus chers dans l'autre. Le comparatif peut etre efficace en cas de promo; meilleur prix et possibilité d'acheter plus ...
      ;-)

      Supprimer
  9. Je reviens sur ce livre ! je vais le relire car je pense que je n'utiliserai plus ma carte bancaire - seulement chèques et espèce... mais je me remets dans le livre et je vous tiens au courant. Je viens de commencer le livre de Béa Johnson... ! à suivre. martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous n'avons qu'une carte de retrait et pas de carte de paiement et c'est tout aussi bien .. il faut juste prévoir
      ;-))

      Supprimer
  10. J ai lu ce livre , malgré ma façon sévère et très efficace de gérer mon budget , je le conseille aussi

    RépondreSupprimer
  11. Coucou,
    le riz et le poisson il faut le peser CRU c'est plus facile. Chez nous je compte 30g cru de riz de pâtes, par personne et je rajoute 60g ( pour ceux qui ont plus faim et/ou salade composée pour moi le lendemain ???) et je présente toujours des féculents ET des légumes, ce qui fait une "bonne" assiette

    Connais-tu le truc de manger dans des assiettes plus petites pour avoir la sensation d'en avoir plus ?

    Cela fait au moins 3 hivers que nous ne mangeons PLUS AUCUNE tomate ( sauf coulis ou en boîte parfois - ma "production" n'est pas assez importante pour faire des conserves!-).... alors autant dire qu'actuellement on les apprécie et qu'en on mange à foison ces jours-ci
    Et en règle générale, on suit les saisons pour fruits et légumes.

    L'hiver c'est souvent aussi légumes secs; là j'ai congelé des "mogettes de Vendée" toutes fraîches ( haricots blancs)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on suit aussi la saison pour les légumes et fruits frais;; le peu qu'on achète ... C'est vrai qu'on va apprécier les tomates cet hiver ..
      :-)

      Supprimer
  12. Pour les prix le TRUC c'est d'avoir un petit carnet ( pas ordre alphabétique genre carnet d'adresse) et de noter le prix AU KILO de chaque produit de base... ainsi on connaît le prix qui nous semble raisonnable et/ou celui de notre magasin habituel

    Nous avons habité à 5 à l'étranger et c'est ce que j'avais fait il y a 25 ans pour m'organiser les premières semaines et pour ne pas dépasser non plus mon budget ( car aux USA non seulement le découvert est interdit mais IL FAUT TOUJOURS AVOIR une certaine somme en positif sur son compte !!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IN DIS PEN SABLE le carnet de prix.. !!

      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.