samedi 30 novembre 2013

tout dans le même panier ?


Depuis quelques temps, notre récolte d’œufs, chaque jour, est faible. Quatre voire cinq par jour tout au plus pour une douzaine de poules plus ou moins âgées donc plus ou moins productives.

Le temps s'est un peu refroidi ou alors c'est leur période où elles pondent moins ... C'est l'explication qu'on peut donner.

Mais pas seulement !!!

Il y en a une ( ou plusieurs!! ) qui ne met pas tout les oeufs dans le même panier.... que ces voisines. Voilà la bonne raison !!




Nous venons de retrouver 21 , oui j'ai bien écrit 21 , oeufs dans la réserve de foin que nous avons prés du poulailler. La ou les coupables de cette découverte se cachai ( en ) t pour pondre.  Les hommes de la maison ont condamnés l’accès à cet endroit, depuis !!

De mon côté, que faire de tous ces oeufs ??! je venais de sortir du four mes gâteaux et n'avais pas particulièrement d'ingrédients suffisant pour en refaire une demi-douzaine de plus...

J'ai fait le test d'immerger les oeufs dans l'eau pour voir leur fraîcheur. Tous ont donné de bons résultats. Pour être plus sûre, j'ai décidé de tous, sans exception, les casser. 
C'est ce que j'ai fait !! Au goût et à la texture, ils ont aussi réussi le test alors je les ai congelé !!! 
Par quatre, en omelette, dans des verrines. 

Lorsque je les utiliserai, je ferai particulièrement attention à leur état pour voir s'ils sont consommables ...ou pas.



   







6 commentaires:

  1. Dans la catégorie "phénomènes inexpliqués"...

    Quand je suis partie, hier matin, j'ai nourri mon poisson rouge.
    Au retour hier soir, l'aquarium était vide.
    J'en ai conclu que le poisson s'était suicidé (i.e. a pris de l'élan et est malheureusement sorti de son bocal. Ce n'est pas la première fois que ça arrive).

    Sauf que je cherche le cadavre depuis. Et je ne l'ai toujours pas retrouvé. Je vis seule et non, le chat ne l'a pas mangé.

    Bonjour les odeurs à venir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors là, je "sèche" sur l'explication plausible à donner !
      :-)

      Supprimer
    2. ns , on en a perdu un ; on en a déduit que ses copains l'avaient bouffé , on pas retrouvé la moindre trace du crime …..

      Supprimer
  2. Les oeufs se congèlent ? et tu les utilises comme des frais ensuite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui les oeufs se congélent, ja'vais vu ça je ne sais plus où... Les blancs seuls ou les les deux mais mis en omelette au préalable. Je m'en servirai pour faire des gâteaux sûrement
      :-))

      Supprimer
  3. Jusqu'à présent je n'ai congelé que des blancs dont je me suis servis pour des meringues et cela marche bien.

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.