lundi 30 décembre 2013

2014, 3ème partie


Certain(e)s  pourront penser que le prochain défi  2014, que je me suis fixé, est bizarre mais c'est une chose sur laquelle il faut que je travaille car beaucoup d’éléments en dépendent.

Retrouver le plaisir de cuisiner

Depuis plusieurs mois , c'est un peu la croix et la bannière devant les fourneaux.. J'ai l'impression de servir toujours le même menu. Pas ou très peu de créativité. Beaucoup de féculents et peu de légumes. Du va-vite de dernière minute et cette éternelle question avant de cuisiner " qu'est ce qu'on mange ce soir/à midi/demain ?? " .....

Je ne sais pas d'où vient cette sensation de raz le bol culinaire..
Cela remonte-il  au fait que cet été je n'ai pas été impliquée à fond dans le jardinage et la mise en conserve à cause de mon emploi ? est-ce un effet de saison et pas de légumes/fruits frais à portée de main ??

Je ne sais pas !! toujours est-il qu'il faut que je me reprenne en main et que je trouve de la satisfaction à me mettre aux fourneaux. Cuisiner, à partir de zéro la plupart du temps, nous aide à :

  • baisser le budget " épicerie" 
  • mieux nous nourrir
  • aide au maintien du budget général. 

Cette année encore ( en 2014 ) le défi est de taille avec des repas solitaires le midi pour moi  ( 4 fois par semaines), des soupers à 4 , quelques repas de midi à 3, des week-end avec toute la famille à nourrir et des "paniers-repas" à prévoir pour l'aîné de temps en temps. 


Ouais!! ça va être un gros challenge !!! 



La dernière note " 2014 " sera dédié au budget général de la famille.....



10 commentaires:

  1. Un peu comme toi en ce moment la préparation des repas et laborieuse, je n'y arrive pas.. pas l'envie, pas la motivation.. heureusement que papa+3 met la main à la patte

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme toi, il faut que je me remette à cuisiner. J'ai privilégié le va-vite fin novembre et depuis difficile de me remettre à la préparation de bons petits plats. Un grand manque d idée, de temps en cette période, un ras le bol avec cette impression de toujours cuisiner la même chose. Il est vrai que le budget course s en ressent car le tout prêt ça à un coup.
    Il faudrait peut être que j établisse des menus à la semaine, que je fasse des listes de plats à cuisiner mais rapide à préparer.
    Début janvier devrait donc être le retour à la popote, donc je suis preneuse de toutes tes bonnes idées. Nous sommes trés souvent 4 à table midi et soir.
    Bonne journée
    Micocoulie

    RépondreSupprimer
  3. chez moi d'autant plus difficile quand 3 mangent quasiment de tout et les 3 autres râlent tout le temps...repas répétitifs, pas assez de légume, trop de viande et féculent (les pâtes mettent tout le monde d'accord) donc ça fera partie de mes bonnes résolutions ! Agnès

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    La fin d'année m'a fait faire la moyenne des dépenses courses. Je garde tous les tickets et fait mes comptes mensuels du post "courses". Le bilan annuel est que nous avons dépensé 314e de plus que se que j'avais prévu. Je voulais ne pas dépasser 400/mois mais loupé, nous sommes à 426.24 pour 2013.

    L'objectif pour 2014 serait de 350e/mois mais au vu des augmentations diverses, il ne m'étonnerait pas que les 400 soit plus la réalité. Je pense que le fait d'être de nouveau deux nous permettrait de pouvoir réaliser le challenge de 350, non ? Je verrais fin 2014 pour le bilan.

    Ahlala, les repas. Pour moi aussi cela est difficile. Surtout que mon végétarisme me fait faire des efforts supplémentaires pour trouver une diversification dans mes plats de végétaux + œufs.

    Malheureusement, le temps me manque et je dis merci à la soupe, aux crudités, les gratins et flans de légumes et à la facilité. J'avoue que je reviens souvent à la même chose mais cela n'est pas étonnant ... entre se que l'on aime, notre budget, les légumes et fruits de saisons, l'hiver nous apportent des légumes qu'il faut cuisiner plus que les légumes d'été.

    Mon homme se fait cuire sa viande (mais en mange peu) et je lui rajoute des féculents ou céréales pour compléter les légumes. Les enfants n'étant plus là cela minimise "mon creusement du cerveau" pour trouver, confectionner des repas équilibrés. Et surtout à devoir faire plusieurs plats, ouf ... corvée de ce côté terminée. N'étant pas adepte de la cuisine, j'avoue que s'il n'y avait que moi ... enfin bref, je mange pour "vivre et non par plaisir".

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Une amie de la Réunionlundi, 30 décembre, 2013

    Je pense la même chose ici... surtout qu'en ce moment, c'est tous les repas à 4 comme tout le monde est en vacances !!
    Je n'ai pas toujours la motivation surtout que je suis vraiment la seule à cuisiner ! C'est parfois difficile de varier...
    Quand je ne travaille pas, j'arrive plus à cuisiner maison : le budget ainsi que notre santé s'y retrouvent... mais quand je travaille, je suis plus tentée d'acheter des plats tout faits et des sucreries aussi.
    Pour cette année 2014, cela va être aussi un gros challenge pour moi : il faut que je cuisine plus maison.... car je dois aussi perdre quelques kilos et rééquilibrer notre budget...
    PS : Je ne trouve pas du tout cet objectif bizarre
    car le budget alimentaire est important aussi.

    RépondreSupprimer
  6. Tu ne fais plus (ou pas) tes menus à l'avance ?! Les écrire pourrait t'aider à te redonner envie peut être non ?!
    Quand j'ai plus d'inspiration je regarde des livres de cuisine, trouve des recettes sympas et plus élaborées que d'habitude mais je les réalise à ma sauce (en remplaçant des aliments trop chers ou hors saison)

    RépondreSupprimer
  7. moi aussi une lassitude faire attention toujours et souvent je dépasse c'est un peu dure en ce moment et puis cuisiner c'est dès fois plus d'ingrédients plus de dépenses moi je suis admirative quand on me dit que l'on dépense 100 euros par semaine pour manger moi je ne peux pas donner toutes vos petits trucs tout cela aide merci petite soeur bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. chez nous planing des repas
    lundi reste du dimanche ou volaille ratouille
    mardi poisson pomme de terre
    mercredi legumes sec + viande
    jeudi porc chou(vert bruxelle choufleur brocoli
    vendredi poisson pomme de terre
    steack frite
    dimanche menu amélioré
    le soir mardi vendredi oeuf samedi pizza croque monsieur...dimanche soupe poisson oignon et les autres soir legume ou soupe
    la varieté vient surtout que j achete en date courte et que c est souvent la surprise
    tres peu de dessert fromage yaourt et fruit

    RépondreSupprimer
  9. J'ai perdu un peu pied lorsque j'ai travaillé; plus d'organisations ni planning. Faut que je me fasses un plan menu type pour la semaine selon les personnes présentes ... pour commencer
    ;-))

    RépondreSupprimer
  10. Je vais parfois sur des sites de cuisine "pratique" pour me donner de nouvelles idées simples, rapides et pas chères. Demande aussi autour de toi, beaucoup ont leurs recettes fétiches qu'elles partageront sans doute avec toi !

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.