vendredi 27 décembre 2013

2014 budget et bonnes résolutions


Dans huit jours 2014 aura pointé le bout de son nez. Et comme tous les ans ce sera le bon moment pour prendre de bonnes résolutions dans tous les domaines possibles et imaginables....

Ça fait un petit mois que je planche sur mon budget pour l'an à venir et sur les défis que je devrais aimer relever.

Ce n'est pas que j'ai mille et une chose de prévues pour 2014 mais je pense qu'il est préférable de bien les distinguer. Je ferai plusieurs notes , histoire de, peut être, vous donner quelques idées.......


3,50 € /jour 

C'est le premier défi !!! Et comme pour tout objectif que je me fixe , j'utilise la méthode  SMART  pour bien définir mon but.

S pécifique :  mettre de côté 3,50 € / jour.

M  esurable :  une voiture à rembourser

A ccessible : toute menue monnaie et vente seront les bienvenues pour ce défi

R éaliste : oui, car je l'ai déjà réalisé ce mois-ci !!

T emps : je me donne deux ans, au plus, pour finir de rembourser.



Prochain défi dans une prochaine note .....


Ajout du lendemain :

J'ai tout dit et j'ai rien dit en même temps! C'était si évident pour moi que j'en ai oublié de vous donner des détails. Comme me l'on fait remarquer certaines d'entre vous dans les commentaires, cela mérite quelques explications.

Comment je procède pour mettre 3,50 euros de côté chaque jour ?

  • Chaque jour correspond à 3,50 € ou 3,50 € représente une journée dans le mois. Chaque fois que j'ai 3,50 à mettre dans mon objectif, je mets une croix sur le calendrier. 
  • Je fais ce défi avec de l'argent réel, du liquide si vous préférez. Touchez cet argent me permet de mieux apprécier l'effort fait pour économiser. Je mets cet argent dans une " cagnotte". J'ai du mal avec l'argent virtuel : j'ai tendance à piocher dedans pour tout autre chose que ce qui était prévu. 
  • Chaque fin de mois, je rembourse mon prêt . D'une part cela motive quand on voit le montant de la dette baisser et d'autre part cela évite la tentation d'utiliser cet argent pour autre chose.
  • Il est vrai que je n'ai pas tous les jours 3,50 euros en poche pour mettre dans la cagnotte; je cumule. Par exemple, si je vais en courses, je fais en sorte de ne pas dépenser la somme prévue et je garde la monnaie dans un coin en attendant d'avoir 3,50 € que je mettrai dans la cagnotte. 
  • Si je réussis une vente, idem! Si j'ai vendu pour 15 euros ( c'est un exemple!!) je mets 3,50 X 4 dans ma cagnotte et le 1 euro restant est en attente. Je coche alors 4 jours sur mon calendrier. 
  • De cette façon, je peux avoir des jours d'avance. Si en fin d'année, j'arrive à cocher le dernier jour de 2014 alors que l'on est que mi-décembre, tout le reste est du bonus qui me permettra, j'espère de diminuer la durée sur 2015. 
Pour janvier, j'ai mis une partie de l'argent reçu à Noël dans ma cagnotte...

J'espère que mes explications sont compréhensibles .... sinon n'hésitez pas à me poser des questions...





12 commentaires:

  1. pour ta première note budget, s'est pas mal !! mais je pense que tu aurais du aprofondire pour que l'on comprenne mieux ton ôbjetif. 3,5 € de coté par jour, tu compte faire comment tout les jours du va mètre 3,5€ en pièce de coté ou à la fin de chaque mois tu ferra un virement de x jours fois 3,5€ ? Et à quoi va servir s'est 3,5€ de coté par jours? à rembourser ton crédit pour la deuxième voiture? Je fais comme toi j'ai préparé bon budget 2014 et préparé mes objectif.
    J'ai hâte de lire tes prochaines notes sur ton budget.
    FANNY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement cela mérite des explications !! j'en ai rajouté dans la note .. ;-))

      Supprimer
    2. génial les explications que tu à rajouté !! merci beaucoup.

      Supprimer
  2. Bonsoir,

    Je n'interviens pas souvent, mais je profite de cette fin d annee pour te remercier pour tous tes posts et ce blog que j ai grand plaisir à lire journaliérement . Il me tarde de lire aussi tes notes sur ton budget. Pour ma part, je suis en pleine reflexion pour l annee à venir, je veux notament privilegier la qualite pour notre alimentation donc il va falloir serrer d autres postes de dépenses. Il faudra aussi que je fasse d autres ventes sur LBC, nous avons mis de coté l argent obtenu des ventes, mes enfants ont été mises à contribution pour vider un peu leurs armoires et à la clé d ici plusieurs mois quelques jours de vacances avec ce que nous aurons récoltés. Voila pour l'instant.
    Encore merci pour ce joli blog.
    Bonne fin d année
    Micocoulie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi de venir me lire si souvent ! je suis contente de voir que tes ventes vont vous permettre de partir en vacances!! cela motive pour l'année à venir, non ?? ! ;-))
      bonne fête de fin d'année !!
      ;-))

      Supprimer
  3. Merci... Oui concrètement tu fais comment pour mettre 3,50€ de côté : tirelire , sur un compte ou ??????
    Continues bien ta préparation de budget, tu me donnes des directives pour le mien que j ai du mal à préparer pour 2014, je suis dessus depuis 6 jours !!!!!
    À te lire vitë vitë vitë..... Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis heureuse de pouvoir t'aider !! ;-)) j'ai fait un ajout dans ma note pour les explications ... ^^

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Comment allez vous ? Je vois que tu est motivé. Comme moi, j'aime me donner des défis. Mon budget 2014 est bouclé mais il est toujours bon de faire d'autres choses pour encore économiser.

    Au fait, je suppose que tu ne peux rembourser ponctuellement ton crédit. Donc tu mets de côté et tu verse la somme en fin d'année ?

    Je suis allée à la banque déposer mes "piécettes". Je mets toutes mes pièces de 1. 2 et 5 cts dans une boite. En fin, d'année je les reverse sur mon LEP ... bon beaucoup de pièces pour peu de rendement ... cette année j'ai obtenue 29.98e. Et si je faisais de même avec les 10 et 20 cts cette année ? Aller c'est parti.
    Et comme toi, toutes les ventes sont mises de côté également.
    J'attends de voir les "petites sommes" versées sur les cptes économies en début d'année. C'est toujours cela de pris. Voilà. Je ne vois rien d'autre pour l'instant ... et vous ?

    J'ai la joie de vous dire que "j'ai craqué, je ne peux vivre sans chat". Je me suis rendue à "La maison du Chat" près de chez moi et nous avons été adopté par un amour de chat noir et blanc. Il a beaucoup souffert mais maintenant il a une maison où il sera heureux jusqu'à la fin de sa vie. Mon Pèpére perdu en novembre me manquait trop et je n'ai pu résister. Je suis contente.

    BONNE FETE DE FIN D'ANNEE tout de même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non, je peux rembourser tous les mois puisque je n'ai pas contracté ce prêt auprès d'une banque .. j'ai emprunté dans mon entourage ; pas d’intérêts mais il faut commencer par un bout alors c'est ce prêt !! ^^
      je suis agréablement surprise de voir que tu vas rendre un chat très très heureux.. Comment l'as-tu appelé ?
      bonne semaine !!

      Supprimer
    2. Son nom est Barbabulle mais j'ai cru entendre Barbabouille lorsque j'étais au refuge. Du coup, chez le véto je l'ai fait enregistrer sous ce nom. Mais au quotidien, s'est Boubouille. Bref, gaga une fois de plus.

      Supprimer
  5. ce blog est super j'écris peu mais je lis tous les jours les petits mots de ta part
    je me REGALE continue car vraiment je prends plein d'idée et pourtant je suis une mauvaise élève beaucoup de bonnes idées mais je mets peu en pratique!!! mais j'essaie
    je ne te connais pas mais je te remercie pour ta gentillesse tes idées tout quoi
    merci, merciiiiiiiiiiiii

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.