jeudi 5 décembre 2013

Calculs



Je commence par la bonne ou la mauvaise nouvelle...

Le bon ou le mauvais chiffre .....

Plouf plouf , ce sera ...  ( un peu de bonne humeur ne fait pas de mal !! )

je garde le meilleur pour la fin !!!!!

J'ai calculé mon I.F.P. et mon taux d'endettement . Pour les explications et le mode de calcul c'est ici !!

J'ai arrondi les chiffres pour les calculs parce que je ne cherchais pas l'exactitude mais plutôt la tendance que ça donnait.

Mon taux d'endettement est une catastrophe. En temps normal, le taux d'endettement ne doit pas dépasser 33 % . Le mien dépasse les .............. 50 !!!! AÏE !!

Le bon chiffre est l'I.F.P. vous l'avez deviné !
Il est de 85 .
100 étant la normale et au dessus de 100 une catastrophe; je me situe du bon côté .....

Je suis loin d'être démotivée ..... Au contraire, ça me motive plus pour 2014.

A moi, les chiffres, feuilles, crayons et calculatrice, j'établis un nouveau budget pour l'année à venir et je me fixe des objectifs.

J'ai tout le mois pour mettre sur pied une nouvelle stratégie.
Quelle sera la vôtre ?






23 commentaires:

  1. Bonjour ! Un p'tit mot pour te dire que ca fait quelques jours que je suis ton blog et je le trouve super et pleins de bonnes idées... Système D, on connait de plus en plus nous aussi à la maison mais alors là chapeau en ce qui vous concerne ! Tu as l'air de tenir à merveilles le budget familial, c'est en ce qui me concerne, un de mes points faibles à améliorer sur 2014 !! Ton blog est une mine d'or continu, et je te dis au plaisir ! Bonne aprèm ! Delphine du blog www.organisersonquotidien.over-blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je sors de chez toi (j'ai fais ma curieuse avant de répondre ! ^^ ) et ton blog est super aussi; t'es la reine de l'organisation dis donc ; je vais souvent venir te voir afin d'améliorer le mienne ...
      a bientôt !! ;-))

      Supprimer
  2. bravo pour l'IFP!! je pense qu'il est bien plus important que le taux d'endettement.
    En ce qui concerne ma stratégie, elle sera la même que l'an dernier car elle est plutôt bien au point : chaque mois, je verse par prélèvement automatique de l'argent sur mon LDD ( ça marche avec un livret A, ou un LEP) affecté à des dépenses précises, le genre de grosses dépenses qui tombent d'un seul coup : par ex, 100e pour les impôts (ceux qui ne sont pas mensualisés, comme la taxe d'habitation par ex), 50e pour chauffage (bois), 50epour les frais voiture, frais maison, etc... et mois après mois j'additionne, pour chaque "dépense", combien ça fait ( je ne l'utilise pas chaque cagnotte à autre chose). En automatisant les choses, je les sens moins "passer", c'est plus simple !
    Quant aux dépenses courantes, je tiens un journal sur Excel ça me prend 2 mn chaque jour et je sais exactement combien il me restera sur mon compte quand les chèques seront débités, etc...
    Bref je suis assez fière de ma technique ( pour les détails, si ça intéresse quelqu'un c'est avec plaisir) et mes comptes sont plutôt au beau fixe malgré des revenus serrés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai essayé..
      Mais je dépenses toujours les sous mis de côté pour autre chose. Par ex l'argent mis de côté pour le bois a été pris en partie pour payer l'eau tu vois ..,
      t'as une astuce ??

      Supprimer
    2. Je comprends tout à fait ! Le truc c'est d'essayer de faire que toutes les dépenses soit couvertes par les petites cagnottes, comme ça on est pas tenté de déshabiller Pierre pour habiller Paul.... c'est vraiment un peu chaque mois, et souvent c'est des dépenses annuelles ou trimestrielles ( eau, bois, impôts...) donc mois par mois la somme peut suffire. Maintenant on fait aussi du mieux qu'on peut ( ça m'est déjà arrivé aussi de "tricher") et apparemment au niveau global tu te débrouilles très bien :.).
      Pour vraiment distinguer les sommes, je fais faire même un prélèvement automatique par cagnotte (chaque ligne apparait sur le relevé de compte), même si il est petit, même c'est le même jour, du même compte vers le même compte... symboliquement on est plus amené à suivre chaque cagnotte je trouve.

      Supprimer
    3. tu peux aussi aussi calculer toutes tes charges annuelles diviser par 12 et mettre de coté cette somme chaque mois si tu n as pas de grosse écheance en debut d année ca roule mais le mieux est de mensualiser un maximun
      nous ne sommesplus que 2 bien plus facil que lorsque nous avions les enfants et les petites retraites sont virés directement sur le compte d epargne on puise en cas de probleme

      Supprimer
    4. c'est une bonne idée de virer directement dans l'épargne. je retiens cette astuce !!

      Supprimer
  3. Réponse ce w.end mais a vu de nez pas de gros changements ... si ce n'est les augmentations. Je ferais les comptes tranquillement (toute seule) samedi matin avec un thé. Et viendrais vous dire tout cela ensuite. Bon courage à toutes et tous.

    RépondreSupprimer
  4. Ne te décourages pas petite soeur: avec tous tes efforts, tes bonnes astuces, ton bon sens... tu y arriveras.
    Chez nous aussi, je compte tout le temps! Je vais être courageuse et faire moi aussi mon IFP (j'ai lue t relues le livre dont tu parles, sans jamais oser faire le calcul fatidique!).
    Bon courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est bien de faire ce calcul : ca permet de nous situer niveau finance et pourquoi pas changer de gestion si l'ifp n'st pas bon ^^

      Supprimer
  5. dans ton calcul pour ton taux d entetement est ce que tu prend en compte tes gains(produit maison cuisine maison oeuf jardin couture...............)je sais c est impossible à faire mais c a prendre en compte en évaluant a peu prés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime beaucoup le lapsus : le taux d'entêtement !!!! excellent !

      Supprimer
    2. j'y ai pas pensé : ça aurait pu considérablement changer la donne !! ;-) .. et diminuer mon taux !! ;-))

      Supprimer
  6. Excuse moi mais je ne sais pas ce que c'est que l' I F P ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t'as pas à t'excuser !! ;-)
      l'IFP est une notion que je viens de découvrir dans le livre "savoir économiser" et c'est l'indice des finances personnelles il est comparé dans le livre à l'IMC ( pour les régimes .. ) Un IFP de 100 est normal au dessus ca craint !!
      ;-))
      pour le calculer , regarde la note " savoir " publiée il y a quelques temps ..
      Bonne fin de semaine

      Supprimer
  7. Même stratégie que l'année dernière, avec toujours mon fond d'urgence de 50 euros et les allocations familiales de côtés directes pour les études (université à 100 km de la maison pour notre grand dès septembre ouille ouille ouille),le bois pour l'année et les tavaux et 10 euros sur chaque livret a de nos 4 fils ainsi que l'argent des cadeaux de noel de tous les enfants de la famille bloquée tout les mois histoire de ne pas être pris à la gorge et un petit peu si il reste de côté pour un plus pour notre retraite, seul hic c'est le budget courses que je dépasse systématiquement en ce moment, ça m'agace, il faut que je re-considère ce budget là car les enfants mangent de plus en plus et je ne l'ai pas pris en compte, malgré tout mon fait maison, je dois toujours rajouter et ça m'ennerVE !!!
    Sur ce bon courage pour ton budget, bon week end...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est pas simple !! bon courage à toi également !! :-))

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Enfin, j'ai terminé les comptes pour 2014 et j'ai refaits le taux d'endettement et l'IFP (livre M.PDoucet). Je suis contente : Endettement 24% et IFP 62 ... c'est pas mal du tout. Mais c'est dingue entre les chiffres et la réalité la différence de ressentie qu'il peut y avoir.

    Pour 2014 :
    - Ouf toutes les augmentations sont arrivées. GGRRR. Les comptes sont donc au centimes près. Calculs sur toute l'année avec moyenne mensuelle.

    Même topo que l'année précédente :
    - D'être en formation me faits moins dépenser qu'avant ... je n'ai plus le temps de prendre le temps et j'emmène ma gamelle.
    - Tout est mensualisés, aucune surprise lors des régulations en fin d'année car (comme déjà indiqué) j'ai gonflé de 15% les mensualités et s'il en reste en fin de mois sur le compte, non dépensés, cela part sur le LEP.
    - J'ai changé ma stratégie de "mise de côté" pour les impondérables (docteur, achats divers, cadeaux, aides aux enfants ...) : plutôt que de mettre par ex. 100e/mois de côté, je verse se qu'il reste en fin de mois sur le compte ... s'il en reste oups oups.
    - S'il reste de l'argent sur le "budget essence et courses" en fin de mois, idem via sur le cpte LEP.
    - Budget nourriture à la baisse, être végétarienne aide beaucoup et mon capital santé positive quotidiennement.
    - Nous chauffons un maximum au bois = coupure de la chaudière, nous espérons ne pas utiliser le fuel entièrement. Et comme nous avons allumé 1 mois plus tard que l'année précédente cela devrait le faire.
    - Nous n'avons plus d'animaux (SNIF) et n'en aurons plus cela fait aussi une dépense en moins (J'aurais préféré les avoirs encore avec nous).
    - Nous continuons notre système de "soins maison" au maximum (plantes et automédication) si les pathologies ne sont pas lourdes. Cela évite une visite chez le médecin. Croisons les doigts.
    - Je concentre toujours mes descentes en ville pour ne pas faire des aller retour inutiles.
    - Pour les cadeaux de noël cette année que les enfants (4) et adultes (4 aussi). Je trouverais mon bonheur chez Emmaüs.
    - Nous ne sommes plus que 2 à la maison, j'espère être remboursé des trop versés (EDF, Eau ...) en fin d'année. Cela nous permettra d'avoir un plus, mis de côté, pour la future rentrée de fuel en juillet.
    - Nous continuons nos sorties restos avec les tickets du boulot de mon homme. Se faire plaisir tout de même.
    - Je continue de récupérer un maximum de tout.
    - Tout fait maison, de saison, ne changeons pas nos habitudes.

    Voilà, cela n'est déjà pas mal. Je suis satisfaite de mes prévisions, un pincement au cœur tout de même ... il faut toujours et encore prévoir "au cas où" et il y a de moins en moins la possibilité de l'imprévu ponctuel ... qui parfois fait du bien au moral. Ma nature me fait penser "que je suis rassurée de savoir que tout est prévu et que (sauf gros soucis) nous aurons une année qui devrait se passer relativement tranquillement".

    Ce n'est pas encore la fin d'année mais je vous souhaite à tous et toutes que celle qui arrive soit un peu plus douce que celle qui vient de passer. Même si nous s'avons que cela risque d'être très difficile avec les augmentations qui arrivent encore et les nouvelles réformes qu'ils risquent encore de nous inventer. Allez ne baissons pas les bras, on en a besoin pour travailler.
    Bon Week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tes taux sont super bas !! BRAVO ! j'en suis loooiiinnnn !
      je suis bien désolée pour tes bêtes ;-( ici aussi nous avons perdu une partie de nos chers compagnons.. mais il me reste toujours mes poules ( et coqs qui passeront bientôt à la casserole !!^^)
      tu me mets ko à chaque fois!! c'est tellement bien géré chez toi : tu penses à tout et compte à l'euro prés; même si j'essaye de budgétiser au plus prés, il y a tjrs un truc qui vient perturber mes prévisions :je dois refaire mes budgets annuels en cours d'année. Alors que toi ...
      Là, je suis encore à chercher la meilleure solution pour 2014.. Bonne semaine ! ;-)

      Supprimer
  9. Salut, Houlala ne rêve pas trop. Nos taux sont peut être bon mais parfois je me demande où passe les sous. J'ai l'impression de ne pas tant profiter que cela mais je dois me tromper ou alors je ne relativise pas assez. Je ne sais.

    Moi aussi, malheureusement, je dois réajuster en fonction des augmentations a venir (en janvier avec le gaz ou l'edf il me semble non ?). Mais il est vrai que je veux que tout soit au mieux et je me force a tout envisager pour ne pas être surprise désagréablement (c'est mon côté psychorigide).

    Les choses qui viennent perturber mes projections sont les rdvs médecin + que se que j'avais compter, l'essence, les courses qui parfois débordent un peu suivant la saison ... et en se moment les cadeaux de noël. Ou alors le caddy de courses pour notre grande qui n'a plus un sous mi mois. Ou notre grand qui s'installe et qui va devoir effectuer les ouvertures de compteurs ... là j'avais pas prévu du tout. Oups cela va piquer.

    Même si j'ai prévu un "budget cadeaux", parfois malheureusement, je ne trouve pas. Par exemple, coup de chance chez Emmaüs 3 cadeaux pour 11euro. Mais samedi je ne sais si je trouverais mon bonheur et là, il me faudra voir les choses différemment même si j'essaye de respecter se que j'ai prévu.

    Tout se que lis et vois sur ton blog, ce sont des nanas formidables qui mènent leur vie tambour battant et qui ne se laissent pas abattre même si parfois purée c'est plus dur pour certaines. Allez on ne lâche pas, on est satisfaite et on s'aime ... pourtant ce matin j'avais pas le moral comme quoi.
    A+ Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça c'est la dose d'optimisme que j'avais besoin pour démarrer la journée !! merci de nous envoyer des ondes positives !! ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.