samedi 14 décembre 2013

Noircir les pages.


Doucement mais surement mon carnet de prix se peaufine. J'ai répertorié tous les produits que l'on achetait et les ai "rangé" dans plusieurs catégories. Celles-ci ont un peu changé depuis la dernière fois que je vous en ai parlé.

J'en ai créé 7:

  1. Hygiène/ménage : une seule et même réserve pour tous ces produits donc une même et seule catégorie. 
  2. Cave: pour tout ce qui y est stocké. 
  3. Réserve : tout ce que je trouve dans mon buffet. 
  4. Congélateur : là , j'y mets ce que j'achète en prévision de leur congélation. 
  5. Charcuterie . J'aurais pu me passer de celle-ci  mais avec un fils en apprentissage , j'ai des casse-croûte à prévoir alors vaut mieux qu'il y ai de quoi les préparer !!
  6. Fruits et légumes : concerne les fruits et légumes que j'achète occasionnellement lorsque je ne les ai pas planté dans le jardin ou que l'on a déjà tout mangé !! comme les petits pois, cette année !!
  7. Fromage : ..parce qu'on se réapprovisionne localement .  


J'ai noirci les pages de mon carnet en y inscrivant les 87 produits que nous achetons. Il en manque certainement mais j'ai laissé de la place pour .

Sur ces 87 noms , seuls 32 se sont vus accompagnés de leur prix . La prochaine étape consistera a trouver le prix des 55 autres.



Le nom du produit est écrit au stylo. J'ai aéré la présentation , histoire de s'y retrouver plus facilement. Les renseignements concernant le produit sont écrits au crayon de papier pour pouvoir effacer et re-noter lorsque les prix baisseront.  


Je note le prix par rapport au : 
  • kilo
  • grammes
  • litres
  • unités 
  • douzaine
Cela afin de simplifier les comparaisons. 

Je mentionne aussi d'où provient le produit. Magasin ou producteur, local le plus souvent. 

Enfin, je marque les produits achetés essentiellement en promo. C'est le cas, entre autre, du lait et du café. 

La prochaine fois que je vais en courses, j'aurai mon carnet à portée de main pour pouvoir comparer et pourquoi pas y noter d'autres prix . 







8 commentaires:

  1. Bravo pour ce cahier: qu'elle patience! Cela sera surement "payant" à l'arrivée. Je voudrais bine avoir ton courage mais... j'attends avec impatience de lire tes résultats.

    RépondreSupprimer
  2. merci !! le début est un gros travail mais aprés, je pense que ca se fera automatiquement . C'est un peu comme faire ses comptes; dés qu'on prends l'habitude, ça roule (presque !!^^) tout seul !!
    bon week end !!
    ;-))

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi tu ne ferais pas un double classement ? Celui par prix ms aussi celui par enseigne : tt ce que tu peux acheter au meilleur prix enseigné par enseigne histoire de rentabiliser les déplacements

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je penses le faire sur ma liste de courses à chaque déplacement ; savoir quoi acheter et dans quel magasin ..
      ;-)

      Supprimer
  4. Je mets moi aussi les prix au crayon de papier mais c'est pas dans l'espoir que cela baisse ,c'est parce que ça augmente systématiquement!!!!
    Pour l'exemple:
    la boite de 10 oeufs gros à LIDL était en 2012 à 0,90 cts,elle est maintenant à 1,09 cts.
    Comment veux tu qu'on devienne riche?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est sur c'est pas comme ça !! lol !!! j'rigole mais j'ai envie de pleurer ... ^^ espérons que 2014 ne sera pas la dégringolade ou l'escalade selon ou on se situe ( porte monnaie ou prix !! )
      : - ()

      Supprimer
    2. encore mieux les fausses promos … la semaine dernière , je vais ds un supermarché et une foultitutude d'étiquettes "prix en baisse", presqu'on s'y jetterait dessus . sauf que … l'ancien prix a été artificiellement gonflé puis descendu pour faire une fausse promo, très exactement à l'ancien prix . ce qui était à 0, 90 a été augmenté à 1, 09 et un gros carton avec ecrit "prix en baisse , 0, 90 " . la classe , non ?

      Supprimer
    3. l'arnaque !!! ^^ ils sont prêts à tout pour nous faire acheter ... mais ils ne nous auront pas , on se méfie ..
      ; - ()

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.