vendredi 13 décembre 2013

quelle proportion manger ??

Dans son livre " savoir économiser" , M.P Dousset, présente un tableau des proportions alimentaires nécessaires aux personnes mangeant normalement. J'ai recopié la liste pour moi avec les aliments que nous consommons.

Pour vous, je mets tout !

Proportions pour un adulte.


  • 75 gr : riz, spaghettis
  • 140 gr : poulet, porc, poisson, boeuf
  • 100 gr : pâtes
  • 1 bol : épinards frais, laitue
  • 20 : framboises
  • 14 : cerises
  • 10 : radis
  • 8 : chou de Bruxelles
  • 7 : fraises
  • 4 : tomate séchée
  • 3 : abricots, abricots secs, prune, datte
  • 2 : tomate pelée entière en boite, nectarine, mandarine, kiwi, figue sèche,clémentine, têtes de brocolis, demi-pêche sèche
  • 1 : banane, oignon, orange, panais, pêche, poire, pomme, tomate
  • 1/2 : poivron, poireau (blanc+vert), pamplemousse, grosse courgette
  • 1/4 : melon
  • 1 poignée : raisin, myrtilles, mûres, groseilles, haricots mange-tout
  • 3 grosses cuillères à soupe : carottes en rondelles, chou, fève, flageolets, haricots rouges, lentilles, petits pois
  • 2 grosses cuillères à soupe : rhubarbe, purée de pommes de terre, 
  • 1 grosse cuillère à soupe : raisin sec
  • 1 grosse tranche : papaye, ananas
  • 2 tranches : mangue
  • 3 branches  : céléri

Le poids d'une portion de fruits/ légumes est estimé à 80 gr / adulte.

Voilà, maintenant , y'a plus qu'à !!




10 commentaires:

  1. c'est très bien de mettre cette liste car je cuisine toujours de trop grandes quantites je trouve les quantites riquiqui et j'en mange pendant trois jours je vais afficher la liste à mon placard Lucette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi j'ai tendance à faire plus de peur d'en manquer .. ^^

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Attention, cela est pour un adulte "bien portant" sans soucis de pathologie particulière. Et pour un adulte n'étant pas sportif, voir grand sportif.
    A+ et bon w.end.

    RépondreSupprimer
  3. C'est cool pour les portions individuelles ,merci.Parce qu'avec tous les régimes que j'ai en tête ,j'ai tendance à ne plus savoir quelle portion prendre pour mon mari.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu mets ton homme au régime ?!! ^^ lol!!

      Supprimer
    2. Non justement,entre les portions régimes pour moi,les portions pour les "demi-portions" (les razmockets et ma fille) et celles pour mon mari je suis paumée.

      Supprimer
    3. oui, c'est assez compliqué, effectivement !! ;-))

      Supprimer
  4. Merci merci Petitesoeur ! Encore une fois je suis ravie de passer par chez toi... J'avoue que je n'achèterai pas le livre de M.P. Dousset, en revanche j'ai trouvé dans tes posts le nom de Béa Thompson (dont je me souvenais plus du nom) et j'ai enfin pu retrouver son blog ^^ Du coup, après quelques recherches sur son histoire, j'ai craqué et ai acheté son bouquin (je crois que je n'ai plus fait ça depuis trois ans hihi... lire un livre à moua me manquait). J'ai hâte de le recevoir... Enfin peu importe, pour revenir à ce post, je pense être hors-normes pour les proportions des aliments à ingérer. Merci pour l'info... A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai le site de Béa Johnson dans mes favoris ; je suis toujours impatiente de lire ses nouvelles notes !
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.