samedi 11 janvier 2014

Au menu ..


.... Cette semaine il y a eu, entre autre :


  • cassoulet : une part tirée du congélateur pour moi un midi. 
  • pot au feu : viande et quelques légumes du congélateur , légumes frais et en bocaux 
  • boeuf/carotte : un de mes repas tiré du congélateur
  • pâtes et boulettes de viande : boulettes faites avec la viande de pot au feu
  • de la soupe pour 5 repas au moins
  • tranches de colin et riz
  • purée de pommes de terre et sauce au vin : reste de sauce venant des coqs mangés à Noël ! 


D'où l'importance de garder les restes. Il sont les bienvenus pour accommoder ou tout simplement faire un repas .....  



12 commentaires:

  1. j'ai encore un peu de mal avec la gestion des restes je doit encore m'améliorer hum quel semaine appétissante ce soir comme chaque samedi c'est pizzas party maison bien sure hier une bonne soupe de légumes et une compote pommes cannelle je cherche le plus possible a faire que du maison je doit encore essayer les pates les a tu fait ? as tu une astuce pour les faire sécher sans acheter un nouvel ustensile ? bon dimanche !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas encore testé !! ^^ ;-(( et pourtant la machine est dans mon placard depuis ............. PFFFFF .. trop longtemps !! :-(

      Supprimer
  2. Bonjour,
    pour ma part je congèle tous les restes si je n'ai pas à m'en servir de suite, les bouillons pour faire des bouillon pour mes jus, les restes d'épinards que je mélange plus tard à de la pate à crèpe salé pour faire des crèpes vertes farçies au jambon bechamel (un très bon truc pour faire manger des épinards aux petits popeyes qui les refusent) et même les pates et j'en fait des cakes salés avec des restes de petits pois et des échalottes, servi avec une salade... Les restes comme tu le dis sont toujours utiles..
    Pour répondre à maylen60 (si je peux me permettre), lorsque je fais mes pâtes je les fais sécher sur mon manche à balais posé sur le dossier de deux chaiseset protéger par des torchons à vaisselles propres.... je fais à peu près 1kg200 de pâtes fraîches et elles tiennent bien sur le manche.., voilà
    Je vous souhiate une très bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et moi si je peux me permettre.. quelle est ta recette ?? ^^

      Supprimer
    2. Coucou, c'est la recette des pâtes fraîches que tu voudrais ?

      Supprimer
    3. euh .. oui !! ^^ je sais qu'il faut de la farine, des oeufs et de l'eau mais pas les quantités ? est -ce qu'il du sel ?
      merci !! :-))

      Supprimer
    4. Coucou,
      Alors voilà celle que j'utilise tout le temps, (j'ai d'autre recettes mais pas eu le temps de les tester)
      Pour environ 1 kg (moi ça donne 1kg200 !! je sais pas, peut être à cause du type de farine ?!)
      350 g de farine type 45 ou italienne 00 (je n'en trouve pas chez nous et j'utilise de la type 65),
      350 g de semoule de blé dur
      1 c à café de sel fin
      7 oeufs moyens (avec de vrais oeufs de poules maison la couleur est superbe),
      et 2 c à soupe d'huile d'olive...
      Dans la recette il mélange les ingrédients sur le plan de travail, mais perso. par confort je le fais dans un très grand saladier,
      Tu mélanges, la farine, la semoule et le sel, creuse un puit au centre et ajoute les oeufs et l'huile, mélange le tout petit à petit comme pour une pate à pain, pour faire une jolie pâte légèrement grumeleuse à cause de la semoule, et forme une belle boule enveloppe là dans du film alimentaire et laisse la reposer 30 minutes au frigo,
      ensuite ben si tu as une machine à pates (à tagliatelles, lasagnes etc) utilise comme le mode d'emploi te le dicte, sinon, étale ta pâte au rouleau très fine, je sais pas peut-être 3/4mm (il faut qu'elle soit fine mais pas transparente sinon elle se déchire, découpe avec la roulette à bugnes et fais sécher sur le manche à balais...
      Je fais sécher 30 minutes si c'est pour utiliser de suite, sinon une nuit si c'est pour conserver en boite hermétique quelques jours , je les congèle même pour un autre menu.
      Par contre si ta pâte te parait molle et vraiment grumeleuse au début c'est normale, pétrit la bien, si tu la trouve encore trop sèche (elle doit être élastique au final et lisse) ajoute un peu d'huile ou d'eau ou si tu as un peu d'eau de cuisson d'épinards ou de bettrave rouge( c'est rigolo pour les enfants ça colore la pâte !!)

      Je rajouterais que c'est un peu long, avec mon mari on met un peu moins de deux heures avec le kit de mon robot, mais ça nous permet quand on fais de corvées comme ça de passer du temps ensemble,
      Que cette pâte ne convient pas aux machines à pâtes du types, nouilles, tubes, elle et bien juste pour les lasagne, tagliatelles et spaghettis, et tu peux faire des canellonis aussi
      Que ce sont des pâtes fraîches faites maison, qui tiennent donc au ventre, c'est pour cela que je n'utilise que 600g de pâtes que je mélange avec des légumes ou de la viande hachée, comme ça j'en ai pour deux fois...
      Bon voilà, je crois que je n'ai rien oublié. ha si, si il te reste des chutes j'en fais des petits rectangles et je les pince pour faire des petits papillon que je fais sécher et je mets dans une soupe, ou alors des petits carrés genre crozets voilà, rien de perdu.
      Je te souhaite un bon mercredi..
      Isabelle

      Supprimer
    5. merci isabelle de toutes ces précisions ya plus qu'a a bientot

      Supprimer
    6. Merci d'avoir pris le temps de partager ta recette
      ;-))

      Supprimer
    7. De rien , de rien, tu partages tes astuces et recettes pour un meilleur confort de vie avec nous, c'est donc normal que l'on partage nos recettes avec toi..
      Bisous et bonne journée

      Supprimer
  3. Chez moi c'est utilisation des restes au maximum.Hors de question de jeter quoi que ce soit.Un reste de pommes de terre sautées ou de frites finit dans une omelette,un reste de pâtes ou de haricots ou autres finit dans une poêlée maison....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il n'y a pas de petites économies..et en plus j'ai horreur du gaspillage .. ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.