jeudi 23 janvier 2014

En compote.....



Cette semaine, j'ai acheté 1 € de pommes. En bout de rayon, dans le supermarché, des sachets de pommes à prix réduits du fait de l'état des fruits. Des fruits qui ne sont pas de toute première fraîcheur et même abîmés. Des pommes idéales pour faire de la compote.

Je n'ai pas pu faire de conserves de compote cette année, faute de fruits sur l'arbre. Je n'ai d'autre choix que d'acheter cette préparation toute faite ou acheter les pommes et cuisiner moi même. J'ai opté pour la deuxième solution, vu le prix affiché .....




Onze pommes pour 1 seul euro! Les parties abîmées des pommes ne représente qu'une perte de la valeur d'un quart d'une pomme. 

Je me suis empressée de préparer ma compote aussitôt rentrée de courses ( après mon rituel quand même !!! ) 



Une compote sans sucre ajouté.  



J'ai obtenu 4 pots que je conserve au congélateur. Les enfants adorent en manger avec les crêpes.... 


Si je récapitule, pour 1 euro, j'ai obtenu 1kg200 de compote de pomme.. 

Si on compare avec une compote achetée, j'ai fait une bonne affaire. 






13 commentaires:

  1. Chez Dia, il y a régulièrement des sacs de fruits ou légumes moins présentables. J'ai acheté des poivrons en septembre, je devais en avoir 8 pour un euro, une belle affaire ! (au congel, j'ai fini le dernier hier !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comment tu les congèle ??
      tu les utilise comment après ??
      oh la vilaine curieuse que je suis !! lol !!
      ;-))

      Supprimer
    2. Ravie de te renseigner: curieuse, c'est normal, mais pas vilaine du tout !
      Je les lave, les essuie bien et les mets tels que, dans un sac ou une boîte. Inutile même de les décongeler pour les utiliser, tu les passes sous l'eau quelques secondes. Ils seront mous, mais utilisables pour cuire en morceaux (dans des sauces, avec de la viande) et en plus la peau se détache toute seule. Pas pensable par contre de les utiliser crus (dans des salades, par exemple) !

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Moi aussi, pas eu assez de pomme cette année. Il me reste encore quelques pots au congélo mais je ne tiendrais pas l'année. Et les compotes indus. ne me plaise pas plus que cela mais s'il le faut ... je ne pourrais m'en passer ne mangeant rien d'autres.

    Je ne sais chez vous mais ici c'est "Gros Volume" chez Match. Je ne m'y rendrais pas car même en quantité, le prix reste un peu plus élevé que les produits que je prends habituellement chez Carrouf ou mousquetaires. Et les produits proposés ne sont pas de la nourriture que nous consommons. Je finis par me demander si "vraiment" il y a des affaires à faire ? De quoi démoralisé un chouilla.

    Ce w.end, je me mets a fond dans mes comptes car je ne l'ai pas fait depuis 1 semaine et j'aime pas cela du tout. Il faut que je recalcule tout cela, nous avons acquis une petite voiture et je viens d'être prélevé de l'assurance alors hop on refait les comptes sur l'année avec cette nouvelle donne.

    Bon, il va être l'heure que je parte en cours. Bonne journée tous le monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici ce n'est pas match mais c*r* ; c'est kif kif !!
      je n'ai repéré que quelques articles mais comme j'y vais j'en profites pour ramener certaines choses à d'autres membres de la famille; je ne ferai pas le voyage pour rien
      ;-))
      bon courage pour tes comptes! moi aussi faut que je m'y mettes : j'ai quelques lignes budgétaires à modifier et je dois préparer le mois à venir. j'espère avoir le courage de le faire ce W.E ......
      ;-))

      Supprimer
  3. Sacré économie !!! En ce moment c'est moi qui fait la compote surtout pour ma puce de 8 mois, enfin pas chaque jour !!

    RépondreSupprimer
  4. Tu as vu ... à l'instant ... Béa Johnson sur la 6. Elle est une star au US ... tout le paradoxe, elle gagne un maximum d'argent parce que adulée (tant mieux pour elle) par des américains en mal de "réalité de la vie". Incroyable, se qui pour certains est une obligation pour vivre, devient pour d'autre le "too much" pour "Etre" dans cette société.

    Par contre, le fait de voir en images ses applications au quotidien et bien mieux. Je me rends compte que je suis bien loin de se qu'elle fait ... et que je ne suis pas prête d'arrivé à son niveau.

    Bravo.

    RépondreSupprimer
  5. Béa Johnson à l'instant sur la 6. Incroyable c'est une vedette aux US. Comme tout là bas, elle gagne un maximum d'argent en appliquant se que certains sont obligés de faire pour vivre. Mais "ses clients" sont "aux anges" et s'est "too much" de faire comme Béa ... yes yes.

    Bref, très intéressant de voir comment elle applique au quotidien ses conseils (elle en est arrivé là car gros problème d'argent à une époque ... revenu à l'essentiel et au fondamental).

    Bravo, je ne suis pas prête d'en être là, j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir. Encore Bravo.

    RépondreSupprimer
  6. oups désolé, ils n'ont pas eu de problème d'argent mais se sont débarrassés du superflus après être deux années sans leurs meubles et affaires avant de trouver une maison en dehors de SFranscico. Du coup, ils ont tout vendus et gardés le strict nécessaire. Mesdames, à nos tris, ventes, ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de cette info !!
      j'ai regardé sur l'ordi !! ^^ le reportage mérite d'être vu ; il complète bien le livre ; on "la situe" mieux comme ça .
      ;-))

      Supprimer
  7. bravo pour ton blog, j'aimerai un petit renseignement, tu mets les pots en verres au congélateur ?

    RépondreSupprimer
  8. bravo pour ton blog, j'aimerai une petit renseignement, tu mets tes pots en verres directement au congel ? tu n'a pas de problèmes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui directement lorsque la compote est froide.
      Surtout ne pas remplir jusqu'au bord; laisser de l'espace pour la "dilatation ".
      ça vaut pour tout ce qu'on mets dans du verre au congéle : reste, soupe, etc

      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.