jeudi 2 janvier 2014

le budget 2014

Merci à tous de vos bons vœux !!! 


Pour que l'année se passe bien , il faut bien la commencer. Donner le ton, quoi !!
Je n'ai pas cherché à faire de grands projets mais plutôt continuer les efforts financiers entamés depuis l'année passée.

Pour la 1 ère fois, j'ai fait une moyenne sur une année complète. J'avais pris 2012 comme référence puisque 2013 n'était pas fini et que je voulais une référence sans période de travail pour moi.

Je n'ai pas été surprise des résultats. Même si les dépenses et les revenus différent certains mois, nous avons un budget constant. Pas plus de dépenses que de recettes annuellement. Même si certains mois on a l'impression de dépenser plus que prévu.
J'ai comptabilisé les frais de médecin, pharmacie, réparations auto, etc. J'en ai déduit une somme, pour chacun, à mettre de côté chaque mois. Cette année , je dois me tenir à ces chiffres.
Une nouveauté, cette année :  " l'argent de poche " En monnaie pour certains, en forfait téléphone pour d'autres.

Comme je connais la plupart des sommes prélevées, à part la mutuelle santé, j'ai préparé le budget 2014. Pas de grands changements.
Un salaire de base prévu dans la basse moyenne pour nous permettre une toute petite manœuvre au niveau du budget alimentaire.J'espère mettre un peu de côté pour les ventes en gros qui demandent un petit budget spécial.

Les grands points de 2014 :

  • Se tenir au budget !!
  • ouvrir un  L.E.P. pour y mettre toutes les dépenses non-mensuelles (eau, cantines, orthodontiste, pharmacie, etc). Je le remplis tous les mois et y piocherai au moment de régler les factures. 
  • Augmenter mon fond d'urgence pour avoir un salaire de côté 
  • faire une cagnotte "vente en gros"

Il va falloir compter avec l'augmentation :

  • cantines
  • tickets de train
  • TVA sur presque tout 

Les options en ma faveur :

  • vente sur le net
  • vente en vide grenier
  • rentrée d'argent non attendue
  • économies possibles  (baisser l'EDF, jardiner, récup, ..)


Cela peut paraître brouillon,....
...  mais pour moi, tout est clair !!
Je commence l'année sereine et regonflée à bloc !!


je vous file un peu de mon optimisme ?? ....







20 commentaires:

  1. rentrée d argent imprévu...........ca tombe toujours bien
    tu avoir un lep pour toi et ton mari pareil pour les livret A ca permet de ventiller les reserves
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous avons déjà un lep chacun ; je ne sais pas si on peut en avoir un de plus. si non, j'ouvrirai un autre livret ..
      ;-))

      Supprimer
    2. Un par personne mais tu peux demander un LDD (ancien Codevi), non bloqué cela permet d'en mettre et d'en retirer sans problème.

      Supprimer
  2. merci pour cette note d' optimisme bonne année et surtout une bonne santé c'est un bien très précieux j'ai ébauché mon budget mais pas encore finis comme toi j'ai pensé au lep pour les dépenses imprévues j'espère y arrivér c'est pas gagné enfin pfff!!!! le moral est un peu dans les chaussettes bisous a toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on va te remonter les chaussettes et par la même occasion le moral !! lol !! je sais que ce ne sera pas rose tous les jours mais si on prends déjà un bon départ, y'a pas de raison qu'on y arrive pas et toi aussi !! et si tu as un coup de mou, n'hésites pas à passer ici .. on essayera de t'aider du mieux qu'on peut toutes autant que nous sommes
      amitié ;-))

      Supprimer
  3. Coucou,
    Bon tu réponds à ma question avant que je te la pose (super !!), je voulais savoir à combien tu estimais ton fond d'urgence car je ne savais pas trop quand l'arréter, donc un salaire d'avance au final ça me va !!
    Pour les frais d'entretien des voitures je comptabilise toujours la même somme pour les pleins d'essence (plus facile pour mes comptes) et ce que nous ne consommons pas je le mets de côté pour l'entretien des voitures (j'en suit à 248 euros de côté d'essence économisé) je trouve ce système pas mal car là au mois de décembre notre 806 nous à fait des siennes, du coup des bougies de chauffe à acheter 78 euros que je n'ai pas senti dans le budget puisque j'ai puisé dans les éco. essence..
    La nouveauté dans le budget 2014 chez nous c'est le fond de soins/medecine/pharmacie, car à 6 le budget est assez chaud surtout au moment des visites médicales groupées, des visites chez l'ophtalmologue obligatoire pour mes 4 fils et moi, (glocome héréditaire donné par gentil papi titi), les lunettes de mon grand miope de 18 ans, plus le dentiste (qui ne fait pas le tiers payant avec la mutuelle d'entreprise de l'homme de la maison).. et tout le reste que vous connaissez toutes et tous...
    Bref cette année j'ai dis allé on prévoit tous les mois par sécurité... et un petit budget de 20 euros pour tout ce qui est papeterie, livres, cd, timbres que je prenais d'habitude sur le budget de l'alimentation et du coup ça manquait à la fin...
    Et moi aussi cette année tout ce que je bloque pour une année ou 6 mois comme les factures des eaux, les cadeaux de noel,
    Je déposerais tout les mois sur notre livret pop.
    Bon, mon budget n'est pas terminé, ce matin j'ai fait le mois d'avril et ça coince; donc il va falloir que je reprenne je pense pour que ça passe, pas facile tout ça il y a de quoi s'arracher les cheveux... mais c'est un passage obligé...
    Pour le gonflage à bloque c'est bon...enfin pour le moment (lol)
    Je te souhaite une bonne journée
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai un budget essence et cette année , je mets de côté pour les réparations parce que maintenant avec deux voitures .... c'est deux fois plus imprévisible !! ;-))

      Supprimer
    2. Coucou, je crois que je parle trop vite, après les bougies de chauffe 78 euros il a fallu changer la batterie 122 euros, youhou !!! mes économie, pfiout parties, envolées...
      Tant pis, on va refaire comme d'habitude, en fait faire des économies devient routinier comme passer l'aspirateur ou faire la lessive....
      Bon bonne journée à toi..

      Supprimer
  4. Coté budget, j'ai fait un peu comme toi et l'électricité augmente aussi (entendu à la radio)! Alors pour 2014, j'ai prévu de mettre un peu plus de coté pour toutes les mensualisations de charges (taxe habitation, impôts, gaz...) car "tout augmente régulièrement mais surement".
    Je vais essayer le système des enveloppes pour l'alimentation=1 enveloppe par semaine. Ne plus payer avec ma carte bleu ou un chèque: pas de dépassement possible, c'est un peu radical mais surement efficace! Bon courage, on y arrivera!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'arrive pas les systèmes des enveloppes ;-(( trop tendance à dépenser l'argent ... ALORS je retire juste ce qu'il faut pour les courses et l'argent reste a la banque : c'est moins tentant !! ;-))

      Supprimer
  5. Bonne année 2014.

    J ai tout à fait compris ce que tu voulais dire.

    J espère sincèrement que tu pourras diminuer tes dépenses mais déjà que tu fais beaucoup de produit à la main, et avec toutes les augmentations. Il va falloir encore plus ruser.

    Bon courage et je sais que tu y arriveras et que tu nous fera partager tes trucs et astuces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ruser c'est par exemple utiliser ma machine à pâtes fraîches gentilement rangée dans le placard depuis trop longtemps et jamais testée ... une idée comme ça parce que tu m'as fait envie sur ton blog !! lol !!

      Supprimer
  6. Re Bonne Année, je l'espère de tout cœur mais plutôt mal barré. Comme Maylen60, le moral est au plus bas pour moi. Je dois reprendre les cours lundi et je souffre de mes révisions. Je crains de ne pas réussir ma formation. Le passage en 2014 n'est pas festif pour ma part et je suis angoissée. Le froid, la tristesse ambiante et ma nature plutôt pessimiste n'arrange rien. J'ai envie de me recroqueviller et de tout laisser tomber, que j'hiberne. Mais non, je ne peux me le permettre car j'ai des gosses, un bonhomme, un chat et ils comptent sur moi ... et moi sur qui je peux compter ?

    De plus, les diverses augmentations a venir me fatigue moralement. J'ai refait par deux fois mon prévisionnel de l'année 2014 en décembre... et je vais devoir le refaire une troisième fois ? Parce que j'ai oublié leur augmentation de TVA à la noix qui va encore nous faire payer plus plus ... j'en ai vraiment marre. Marre de payer et de me dire que le trou est sans fond et que l'on nous prenne pour des cons. Je préfèrerais verser 50e par mois pour le trou de la sécu, au moins je sais où irais notre argent mais là ... cette sensation d'être prise pour une idiote me déplait franchement. Mrs les politiques .......

    Donc, je ne vais pas refaire mon prévisionnel pour la 3ème fois, je vais attendre le 1er trimestre, je ferais un bilan fin mars et je reverrais à la hausse les mensualités, règlements divers ... en fonction de la différence d'avec se que j'avais prévu. Je suis sûre que les 15% supplémentaires suffiront à peine. Je n'ose imaginer les augmentations en nourriture ... et tout le reste. J'ai prévu 400/mois, je voulais faire 350 mais je crois qu'il va falloir que j'arrête de rêver.

    Comme toi, PSoeur, j'ai mon LEP qui me sert a mettre les sous qui rentrent en plus (ventes, économies ...). Mon LDD me sert a verser mensuellement l'argent pour le fuel que nous faisons rentrer en juillet. Je sais déjà que nous n'aurons pas la somme globale car 100e/mois ne suffiront pas a couvrir les augmentations du fuel et de la TVA dans 7mois.

    CarolineLaMalouine, je fonctionnais avec des enveloppes (courses, essence ...) mais plus je vieillie et plus je crains de garder de l'argent chez moi pour le mois. Du coup, j'ai abandonné mais ma carte et chéquier sont sortis quand j'en ai besoin seulement et rangés sous clef le reste du temps. Je prends une 10ziane d'euro en monnaie "au cas où" et s'est tout. Je rempli le réservoir de ma voiture en début de mois car prévu dans mon budget ... et je croise les doigts pour ne pas avoir a en remettre de trop avant le 30 mais généralement oui, une 30taine d'euro.

    A ce jour, je me dis que je nous allons galéré un peu plus cette année, mon pessimisme y est pour quelque chose mais la réalité est là. Et pourtant, je me dis "relativise", tu as du boulot et ton homme aussi (pour l'instant), tu as une maison, tu va pouvoir acheter un aspirateur à ton fils pour son noël (j'attends les soldes du 8.01), j'ai pu aller faire mes courses hier ... alors ? de quoi te plains tu ma grande ? Je me plains parce que je me sens tellement impuissante, tellement dégoûtée, tellement énervée, que j'ai envie de crier. Allons, allons reprends toi, tu n'est pas comme les Anglais, les Grecques, les .... mais bientôt très certainement.

    Désolé de vous avoir plombé le moral. Je vais me plonger dans mes cours, je vais pleurer car j'aurais du mal a enregistrer, je vais avoir mal au cœur, j'irais dormir pour me calmer et demain sera un autre jour.

    Courage toutes et tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. courage à toi surtout !! ne baisse pas les bras!! il est bon parfois de faire sortir tous ce qui ne va pas. on m'a toujours dit que ce n'était pas bon de tout garder pour soi; une fois dit ça soulage...
      Je suis comme toi : y'en a marre des augmentations à tour de bras; quand vont-ils comprendre qu'a force de nous taper dessus on aura bientôt plus rien à donner ... ;-((
      je te donne un peu de mon optimisme et si l'envie de venir rouspéter te prends viens !! tu peux compter "virtuellement" sur nous .
      ;-))

      Supprimer
    2. oui nous sommes la et qu'est ce que ça fait du bien de venir chez petitesoeur pour avoir un peu de compréhention et d'amitié méme si elle est virtuelle je sais qu 'elle est sincère !!! pas finis le budget dur dur de prévoir avec peu mais il faut que l'on y arrive et comme vous dite il y a pire que nous ; mon ras bol viens aussi du stress que j'ai eu avec maman qui remonte la pente doucement le pire seras le retour a domicile mais chaque chose en son temps a bientot les copines ; ma lecture quotidienne chez toi me fait du bien et encore bravo pour tes livres !!!!

      Supprimer
    3. GROSSES BISES à ta maman !! je lui souhaite un bon rétablissement pour 2014
      ;-))

      Supprimer
  7. épatée par votre sens de l'organisation, tout est beaucoup plus brouillon chez moi...petite question à orchidée, alimentation 400e/mois pour 4 Personnes ? comment fais tu ? je n'arrive pas à limiter autant le budget sachant que pas de jardin ni verger.Agnès

    RépondreSupprimer
  8. Non, pour 2, mais je vais tout de même tabler sur 350e/mois si possible.
    Sachant que nous avons des légumes du jardin, que je fait tout maison, nous achetons très très peu de viande (je suis végé et mon homme n'en mange que 2x semaine), nous n'achetons pas non plus d'alcool.
    Cette année, je n'ai pas réussit mon pari mais notre grand est revenu vivre à la maison un certain temps, nous avons fait une moyenne de 426e/mois au lieu de 400. C'est pour cela que j'ai l'espoir de pouvoir faire 350 ... mais vu les augmentations de TVA, je doute.
    Bonne courage à toi Anonyme.

    RépondreSupprimer
  9. ok je comprends un peu mieux, nous sommes 6 dont 3 garçons de 12,17 et 19 ans qui mangent comme des ogres et aiment la viande ..Agnès

    RépondreSupprimer
  10. Effectivement. Mais s'ils sont à la cantine ou chez vous, ils peuvent en manger le midi et non le soir (viande rouge une fois par semaine, sinon viande blanche, œufs 6x/semaine, poissons 2 à 3x/semaine).
    Si je fais un plat avec du blanc de poulet par exemple, je prends un blanc pour 2 et je le coupe en morceaux, steack hachés avec sauce aussi. Sous forme de flan, gratin, wok cela est plus simple.
    Tu mets plus de légumes et de féculents (3/4 légumes et féculents pour 1/4 de protéines animal ou végétale). Essayer les Protéines végétales (légumineuses) pour remplacer la viande le soir ou 1 jr/2.
    Ils peuvent apprécier, il faut leur faire essayer. Ils aimeront peut être. Il faut manger 8 x d'un aliment avant de pouvoir l'apprécier et il y a tellement de façon différente pour cuisiner que l'on trouve son bonheur.
    Pourquoi ne pas les faire participer à l'élaboration des menus à la semaine, en leur expliquant que vous avez tant de budget et qu'il faut faire avec, qu'il n'y aura pas de la viande à tous les repas ect ....
    Voilà quelques idées que je partage. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.