mardi 14 janvier 2014

Légumineuse


J'avais noté " viande " sur ma liste de courses. Je suis revenue, de mes achats, sans viande ........


Dans le congélateur, il me reste du boeuf et du porc (viande fumée et lard ). Je souhaitais acheter de la volaille ou autre mais je n'ai rien trouvé qui me plaise tant sur le plan financier que sur le plan "esthétique" ou la provenance du produit. J'ai donc décidé de faire sans ....

Comme je n'ai pas fait cet achat, je me suis décidé , en compensation, de me tourner vers les légumineuses.

Nous mangeons déjà des lentilles et quelques haricots en grains venant, ces derniers, du jardin. Ce matin, je me suis laissée tentée, au magasin par des haricots rouges et des pois chiches.




J'ai lu sur le net, que les légumineuses, associées dans un même repas à des céréales, remplacent aisément la viande avec l'apport de protéines que le repas contient.

Dîtes-moi si je me trompe ou si ce que j'ai lu est faux .... 


Maintenant, reste à trouver des recettes pour utiliser ces deux nouveaux aliments sans avoir recours à de la viande ....

Pour les haricots rouges, je dirais ..du chili con carné !??

Pour les pois chiches, je pense à une sorte de couscous ... végétarien !?


Si vous avez des idées de recettes sympas , et  FACILES SURTOUT  ( je fais ma difficile !! ^^ ) , je prends !!!





 




18 commentaires:

  1. Coucou petite soeur,
    Haricots blancs = ragout avec patates et oignons
    Pois chiches = couscous maison
    Lentilles = lentilles+carottes+oignons
    Pois cassés=une poignée dans la soupe (à la place des patates).

    RépondreSupprimer
  2. Oui les légumineuses + céréales remplacent la viande je te confirme (je suis végé ^^)

    Audrey

    RépondreSupprimer
  3. les associations sont:
    - riz + soja,
    - semoule de blé + pois chiches dans le couscous,
    - maïs + haricots rouges
    - pâtes et haricots

    RépondreSupprimer
  4. Coucou à toi, et oui les légumineuses et les céréales sont excellentes pour la santé et remplace aisément la viande, 1 verre de lentille donne autant de proteine qu'un steack de boeuf les lipides en moins !! moi je prends.... (lol)
    Pour les lentilles je les fait en salades avec des tomates, des échalottes et des lamelles de poivron, si tu consomme du surimi tu peux en rajouter quelques dés et une bonne vinaigrette, un franc succès à la maison... sinon je les mélange à du riz chaud avec un petit jus , ou aux épinard... (d'ailleur les lentilles permettent de fixer le fer des épinards dans notre corps),
    Les haricots rouge je les fait cuire, puis refroidir et j'en fais une salade avec des pommes de terre préalablement cuite à l'eau et des oeufs durs, un vrai régal....
    Quand aux pois chiche je les rajoute aux légumes à cousous, avec viande ou sans viande selon l'humeur !
    Voilà comment nous utilisons ces légumineuses chez nous...
    Je te souhiate une très bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. y a plein de bonnes idées ds ce post !!! en revanche, pour le surimi, je suis dubitative . quelle est la qualité des ingrédients dedans ???

      Supprimer
    2. attends isabelle obligée de noter car trop de bonnes idées pourquoi trop d'ailleur ? merci pour tes bonnes recettes

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Je passe régulièrement lire votre blog, sans jamais avoir posté. J'avais investi dans un petit livre de recettes "Manger sain pour trois fois rien" qui propose des menus bio à base essentiellement de légumineuses (pour remplacer la viande). Pour ma part, je n'ai pas réussi à tenir cette bonne résolution.
    Bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer
  6. Je fais souvent des pois cassés, j'adore ça ! Je sers des boudins blancs ou des saucisses avec, mais on peut "se contenter" de lardons.
    Pour le chili con carne, je mets du steack haché avec les haricots rouges (que je prends en boîte, déjà cuits).
    Il m'est arrivé de servir les pois-chiches en salade, mais en été et je les achète en boîte aussi (économie de gaz et de ma propre énergie !).

    RépondreSupprimer
  7. Le site Végébon est une mine d'or !!! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Chez moi aussi on pratique cette alternative à la viande parce que comparativement le prix au kg des lentilles et du boeuf,y a pas photo!
    Donc mes lentilles sont cuisinées à la cocotte avec des carottes un oignon piqué aux clous de girofles et de la moutarde à l'ancienne.ou ajoutées dans les soupes de légumes ,ça cale mieux pour la nuit.En salade avec une vinaigrette au balsamique.
    Les pois chiches peuvent rejoindre une ratatouille,une poêlée haricots verts,carottes,pommes de terre ou bien en purée mélangée à une de carottes ou de courgettes un peu liquide.
    Les haricots rouges avec riz et maïs avec ou sans viande hachée et une brique de purée de tomates.En omelette épaisse avec poivrons avec ou sans lanière de bacon (moins gras que les lardons!).
    Voilà pour toi mes meilleurs accords culinaires de légumineuses.

    RépondreSupprimer
  9. J adore les légumineux. Les pois chiches j en fait du hoummous les haricots rouges, un Chili, les haricots coco ou lingot je les faits à la tomate les lentilles avec lardons ou knacki

    RépondreSupprimer
  10. bonjour Petite Soeur et meilleurs voeux pour 2014! A la maison, composée aux trois quarts d'espagnols, les pois chiches se mangent en "ragoût" avec du chorizo, oignons et tomates. Je les joins aussi à toute sauce à la tomate un peu liquide (avec du poisson par exemple) et bien sûr nous les dégustons froids en salade avec ail, persil et vinaigrette. Si vous avez le temps, il faut surfer sur des recettes de cuisine espagnoles ou marocaines (tajines, salades...) et les acomoder selon les gouts de votre tablée!bonne journée, Anne

    RépondreSupprimer
  11. Je me faisais justement la réflexion il y a quelques jours que les légumineuses feraient un effet boeuf (lol) dans ta vie et tes projets. Tu as lu dans ma tête, trop fort !!

    Je cuisine les légumineuses depuis 2-3 ans. Ma préférence va aux lentilles, qui ne nécessitent pas de prétrempage, ce qui accélère les préparations et laisse place à un peu plus de spontannéité que les autres qui doivent être mises à tremper 10 ou 12 heures avant.

    Je mange des lentilles (brunes, vertes) avec une salade de crudités (les légumes disponibles) du lundi au vendredi. J'ajoute des lentilles (rouges/corail) dans mes potages et mes soupes. Je veux me mettre à cuisiner des Dals indiens, des caris à base de lentilles. Je fais une tarte aux lentilles avec chou comme ingrédient principal. J'ai un chili aux trois haricots, le traditionnel hummus qui peut être fait avec toutes sortes de lentilles. J'en rajoute dans mes sauces pour pâtes, j'en dissimule dans ma viande hachée... J'ai même fait des boulettes pour les burgers à base de légumineuses : excellentes.

    Règle générale, si j'ai besoin de protéines dans un repas, je réfléchis à la manière d'intégrer des légumineuses.

    Il faut seulement apprendre à les manger, se laisser le temps de les apprivoiser (petit à petit) car elles peuvent être difficiles à gérer point de vue intestinal, certaines plus que d'autres. Le problème est moindre avec les lentilles, plus présent avec les haricots rouges, les haricots noirs et les pois chiches.

    Bravo pour l'initiative !

    RépondreSupprimer
  12. ha j'ai oublié je fait souvent des lentilles avec des carottes des lardons et des saucisses fumées ou knacks et une purée de pois cassés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Les légumineuses remplacent les protéines animales, c'est a dire qu'on les mange sans viande, poisson ou oeuf etc Le repas sera parfaitement équilibré. Les lentilles sont très bonnes avec un rizotto aussi (c'est complet) il vous serait bizarre de manger un steack avec un autre steack en accompagnement ... c'est ce que vous faites quand vous mangez des lentilles avec une saucisse, des haricots avec de la viande hachée etc :o) les pois chiches sont délicieux en slade avec un peu de curry et des crudités ... il y a des tas de recettes sur les sites végétariens elles sont toutes équilibrées sans protéines animales. C'est une question d'habitudes :o) Bonne continuation et merci pour votre blog

      Supprimer
  13. merci pour toutes vos bonnes idées et recettes!!
    ;-))

    RépondreSupprimer
  14. une amie du canadavendredi, 17 janvier, 2014

    Bonne idée les légumineuses, ici on en mange assé souvent, version sèche ou en canne lorsque j'ai oublié le trempage!
    Merveilleux dans le chili,mais il ne sera pas con carne car cela veut dire "à la viande", mais dans la soupe c'est bon.
    en hummus, même pilé dans les desserts! Les enfants doivent s'habituer à la texture, mais après miam!!!!
    Bonne chance dans tes découvertes culinaires:)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Je viens de découvrir ton blog, j'aime beaucoup !
    Moi je fais souvent une recette que mes filles adorent : les falafels. Je fais tremper 300 gr de pois chiche durant la nuit
    le lendemain, je cuis 3 patates à l'eau, je mixe avec les pois chiches égouttés, un oignon, de l'ail, du cumin et du poivre et je fais des boulettes que je cuis dans l'huile (chaque face doit bien dorer), on mange ça avec du ketchup, c'est délicieux et hyper économique
    à bientôt

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.