dimanche 26 janvier 2014

Merci !



Un grand merci à  " C " pour ce cadeau






Maintenant vous comprenez pourquoi je suis absente du blog ..... ^^  !!



28 commentaires:

  1. Je l'ai acheté la semaine dernière et suis en train de le lire. Ce livre nous fait réfléchir, même si on ne peut pas tout appliquer à la lettre. Je ne regrette pas mon achat. Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voila , c'est exactement mon sentiment . elle oublie de dire qu'elle est aussi au foyer . quoi qu'elle dise elle n'a pas d'activité salariée et donne de temps en temps des conférences. non pas que je dénigre le travail de la femme au foyer (loin de la , ça dépasse largement les 35 h !!!!) mais elle ne pratique pas le cumul des deux . donc immobiliser par ex toute sa journée du mardi pour faire des lessives et du repassage , c'est très difficile pour chacun de nous. bloquer une journée entière pour faire les courses aussi . consacrer un jour par semaine à l'école de ses enfants et à sa paroisse, idem. en revanche, elle a raison sur un point essentiel : on s'encombre trop l'espace et l'esprit avec des tas de co***** qui prennent la poussière et ns rendent esclaves du quotidien .
      petite deception, je suis allée voir sa page facebook, son instagram … je l'ai trouvée nettement moins sympa que ds son bouquin … et dernier point , j'ai vu un reportage où on voyait son époux faire les comptes, le reportage masquait le bas de l'ordi où l'on voyait que leur budget "alimentation" avait tout de mê^mê fait un bond de 160 %… et apres avoir appliqué ses méthodes et m'être fournie en bio et en local pendant les mois de septembre et octobre dernier, le mien de budget (viande non comprise) est passé du simple au triple .

      Supprimer
    2. @ Parchouette : sûr qu'il fait réfléchir !! ;-)
      @ Le loir : je suis d'accord qu'il faut désencombrer nos maison mais je n'irai pas jusqu'à faire comme elle : c'est trop pour moi !! ^^ ... oh ... je l'ai pas vu ce reportage... t'aurais pas un lien pour celui-ci ? j'ai juste vu celui de M6 en replay ..

      Supprimer
    3. Ha je ne comprend pas pour le budget car en achetant au magasin bio, chez les producteurs (pour ce qui est du boeufs et charcuterie, et fruits légumes (qu'il n'y a pas au jardin) mon budget à diminué de mon côté et ce mois ci en appliquant la méthode de petitesoeur (une somme par jour) pour nous c'est 13 euros par jour, je vais avoir encore diminué mon budget de presque 100 euros (car je fais encore plus attention a ce que j'achete et si j'en ai réellement besoin), bon je n'achete que des produits de bases, car je fais tout moi même sinon, du coût mon budget est passé de 500 avant décembre à presque 300 euros dans le mois et nous sommes 6...donc voilà mon intérrogation sur les budgets qui augmentent...
      bisous e bonnes journée à vous toutes

      Supprimer
    4. le fait de tout faire toi même doit beaucoup jouer sur tes achats .. c'est peut être pour ça que tu as un budget qui baisse alors que Le Loir voit son budget augmenter en achetant "comme toi" à savoir local et bio; vos achats diffèrent ..

      ;-)

      Supprimer
    5. Oui je pense que tu as raison, après en avoir discuté avec mon mari on en déduit sensiblement la même chose, à moins de changer sa manière de consommer, moins de viande, moins de choses, 6 personnes au foyer, juste 12 mandarines, 12 kiwi, 6 oranges 6 poires... (ce que j'applique au marché d'ailleur et lu sur le livre dont tu nous a parlé "" savoir économiser que j'ai beaucoup aimer),..
      bon, je file faire mon bilan du mois de janvier, pour une fois que j'ai hate !! (lol), bonne journée à toi

      Supprimer
    6. voila, je n'ai pas forcement le temps de tout faire (je travaille en libéral donc environ 10 h par jour et parfois la nuit et le WE ms c'est plus rare) . le pbl du bio, c'est que je veux bien payer plus si j'y gagne en qualité mais parfois c'est du foulage de gueule . à 15 m exactement de chez moi s'est ouverte une épicerie bio , peu de produits mais excellents. le hic ? et bien une bouteille d'huile, un pot de moutarde basique, y a pas , c'est huile aux truffes … donc deja on se ruine . la baguette de pain ? 1, 85 euros. un flacon de produit vaisselle ? 8, 50 euros …. la supérette bio qui est à 20 km de chez moi est moins chère mais 4 cotes de porc à 40 euros …. le budget explose

      Supprimer
    7. Dis donc !!!??? 8.50 le bidon de liquide vaisselle !!!! je paye le mien (en bio) 15 euros les 5 litres j'en prend deux et ça me fais l'année pour ma base, et 40 euros les 4 cotes de porc il y a de l'abus car chez mon producteur de porc (il fait les marchés et a un magasin dans sa ferme) les 6 échines de porc me reviennent à 8 euros 90, elles ne sont pas énormes mais dieu qu'elles sont bonnes, je me suis même fait la réflexion que au final elles étaient au même prix qu'en promo à inter..... Je ne sais pas si c'est la région ou tu habite qui est chère mais essaie de voir par internet quand tu as le temps bien sur si il n'y a pas des producteurs locaux car là oui je confirme des prix pareils c'est pas possible....
      1.85 la baguette, chez nous les 5 kg de farine bio type 80 sont à 8.90 et type 60 9.90 ça me revient à a peine 2 euros le kilo de farine et je fais environ 1k400 de pain avec...
      pfff il y a vraiment de l'abus, mon mari dis que ça devient un commerce industriel le bio en grande chaine de magasin....
      Bon courage à toi pour tes 10h00 de boulot je t'admire...

      Supprimer
  2. bonsoir, je comprends votre absence je voulais l'acheter est ce qu'il est intéressant?
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Bon et bien comme tu as ouvert un post ... peux tu remettre se que j'avais inscrit sur celui des "compotes" ? Sur BJohnson justement. Et puis je sais pas se que j'ai fait mais c'est du grand n'importe quoi ... je me suis emmêlé les pinceaux. Trop nulle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne me suis pas emmêlé les pinceaux, moi, mais je ne sais pas pour autant comment faire pour remettre tes coms ici ^^ ;-((

      Supprimer
  4. Bonsoir!!!! Je viens aussi de finir de le lire. Il y a plusieurs idées sympas à prendre en note, même si elle est un peu "extrême" dans certains cas! Je compte le prêter autour de moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est extrême ; elle a voulu aller au bout de son expérience. je pense qu'on peut diminuer nos déchets sans aller jusque là !! ;-))

      Supprimer
  5. il y avait un reportage sur elle hier soir sur M6
    à l'émission 66 minutes
    j'ai lu son livre, je la trouve extrême parfois, et j'ai
    été surprise de la voir si élégante avec si peu de vetements dans sa garde robe
    bonne semaine à toutes
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grâce à Orchidée, j'ai visionné ce reportage en replay ..
      ;-))
      bonne semaine également !!

      Supprimer
  6. Bon une fois de plus j'ai merdouillé ... je ne sais si se que j'ai écrit avant passera. Je répondais à Le Loir .....;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai rien à modérer avant ce com-ci ;-)
      réecrit le et je le publierai
      ; -))

      Supprimer
  7. Il me semble qu'en amérique ils ont plus de magasin au détail que chez nous, perso. j'avoue que je n'ai jamais trouvé de shampoing bio au détail, pourtant j'aurais aimé car je suis toujours obligé d'acheter un litre en plastique pour ma base lorsque je fais du shampoing et du coup quand j'ai terminé la bouteille ben ça va aux emballages, idem pour la base de liquide vaisselle... je pense qu'il y a encore un très gros effort à faire du côté des fabricants, car même les crèmes liquide bio ou le lait bio sont avec emballages à jeter, pour mon lait j'ai trouvé le truc, je donne un bidon en plastique de 5 litres à mon fermier et je transvase dans des bouteilles en verre, comme ça pas d'emballages et les bidons sont réutilisables et ma crème je la fais aussi et hop des emballages encore en moins... mais oui je pense qu'il y a encore beaucoup de progrès à faire en France..
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comment tu conserves ton lait frais ?

      Supprimer
    2. Qui dis lait frais dis lait cru ? Avec ma grand mère, on le faisait bouillir. On retirait la crème du dessus pour faire un gâteau et le lait était bu en 2 jours. Mais celui ci n'est il pas pasteurisé ? Hum j'en garde de bons souvenirs, allez à la ferme tous les 2 jours avec ma boite ...

      Supprimer
  8. J ai vu le reportage aussi mais c était assez rapide, je pense qu il faudrait que je lise son livre. Qu en as tu pensé petite soeur ? L'as tu terminé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ^^ je l'ai déjà terminé .. ;-))
      je n'ai pas regretté ma lecture . Les idées données nous font réfléchir mais je trouve qu'elle pousse l’expérience un peu loin. Sur qu'on a de quoi faire en matière de déchets mais je ne pense pas qu'on puise aller aussi loin en France : par exemple : je n'ai pas de magasin bio prés de chez moi , et le premier que je trouverai n'aura pas forcément tout le vrac que elle, elle trouve aux E.U.
      je n'ai pas de conseil à te donner mais le livre vaut le coup d’œil ..
      ; -))

      Supprimer
    2. son site est là : http://zerowastehome.blogspot.fr

      Supprimer
    3. et l'étude sur le vrac : http://www.mescoursespourlaplanete.com/medias/pdf/envrac12-12.pdf

      Supprimer
  9. Bonsoir,
    Le Loir .... je te rejoins sur certains points. Le fait d'être chez soi donne beaucoup plus de temps à l'esprit et à l'activité que nous envisageons de développer.

    Perso, je sais que je n'arriverais jamais a pousser aussi loin "mes non déchets". Pas le temps et surtout qu'en France nous n'avons plus les consignes (dommage) sur les bouteilles, le vrac n'est pas partout et très souvent en magasin bio donc plus cher par contre plus de choix. Je fait tout maison, je vais me servir en légumes dans le jardin des b.parents, j'achète de saison mais malheureusement, il y a encore des choses que nous ne pouvons obtenir sans les fichus emballages.

    De plus, les agro alimentaire et compagnie ne veulent pas faire l'effort et nous submerge encore et toujours de leur emballage et autres cochonneries et nous nous trouvons devant le fait accomplie pas de choix possible. Cela m'énerve au plus au point de ne pas avoir le choix et de devoir subir. J'essaye d'acheter un maximum sur le marché et d'utiliser mes propres sacs mais pour le vrac, il faudrait que je fasse des petits sacs en tissus comme elle. Je me dis que le jours où nous aurons le même système de poubelle qu'en Alsace, nous allons pleurer mais surtout nous allons "vraiment" apprendre à nous servir d'un composteur (si on vit à la campagne tant mieux) et de recycler de façon intelligente. Car je n'ose imaginer la facture en fin d'année des déchets payés au kilo comme nos voisins Alsaciens.

    Par contre, le tri et ne garder que le nécessaire ça je les faits en août dernier et j'avoue que cela m'a libéré l'esprit et de la place. Mais, j'ai tendance a accumuler et a toujours trouver quelque chose qui m'intéresse et mon intérieur n'a rien de spartiate comme chez BJonhson.

    Au fait, j'ai essayé d'acheter un maximum dans les magasins bio et comme toi j'ai vu mon budget courses augmenter mais je pense que cela est dû à mes achats de protéines végétales. Etant végétarienne, il est des produits que je ne trouve pas ailleurs et qui coûtent bien plus chers. Du coup, j'ai appris a m'en passer. Je ne me maquille plus depuis longtemps, un savon, une crème hydratante corps/visage, un déo sont nos produits d'hygiène.

    Par contre, Isabelle, il est vrai que d'acheter directement au producteur, on a de la qualité, a un coût abordable et comme on consomme du "bon" et en quantité moindre on s'y retrouve. Perso, la viande ne fait pas partis de mes achats pour moi même (ou du moins 1 kgs ou 2 grands maximun par mois pour mon mari). Il est clair aussi que en fonction de la région où nous résidons, les différences de prix sont du simple au double.

    Je pense que je vais investir dans son bouquin parce que mes recherches sur internet et l'émission de M6 me laisse sur ma faim. J'en ai parlé à mon mari mais j'aimerais lui donner plus d'information sur le sujet.

    Bonsoir tous le monde. Et vive la vie. Comme j'aimerais parfois me retirer de ce monde de dingue et de partir dans mon monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voila , c'est un bon résumé . moi ce qui lie fait hurler c'est le gaspillage, les meubles jetés aux poubelles, les vêtements, les plantes qu'on laisse crever . quel gaspillage de fric et quelle pollution… pour la nourriture, j'ai réduit le cout en allant notamment ds les rayons de produits orientaux pour tout ce qui est lentille, pois chiche, thé et cie , j'y gagne mais ce n'est pas bio. j'ai testé les petits producteurs par chez moi , 6 euros la bouteille

      Supprimer
  10. Bon, j'ai commandé le bouquin ... et un autre aussi " Vivre simplement pour Vivre mieux ou La simplicité volontaire en 130 conseils pratiques" de Philippe Lahille. Je ne sais si j'aurais le temps avec mes cours et les écrits que j'ai a rendre sans compter les évaluations. Mais je vais tout de même essayer de m'y coller. Suis curieuse.

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.