lundi 6 janvier 2014

Poubelle


Et si pour diminuer mes déchets, je devais commencer par éliminer les sacs poubelle...

J'ai décidé de ne plus acheter de sacs poubelles tant que je n'avais pas utilisé tout ceci :




Tout un tas de sachets plastiques que j'ai retrouvé dans mon grenier.... Comme quoi, il fait bon, de temps en temps, de mettre un pied dans son grenier; on trouve toujours des choses auxquelles on aurait jamais pensé ou qu'on aurait oublié. 

Ces sacs étaient là depuis un bon moment parce que je ne prends plus les sacs plastiques aux magasins. J'en ai des réutilisables : c'est mieux !!  

Je pense que je ne vais plus voir  "sacs poubelles" sur ma liste de courses pendant un certain temps. D'autant plus que je cherche à baisser la quantité de mes déchets ... 

Bon début de semaine à toutes et tous . 



14 commentaires:

  1. voilà plus d'un an que je n'achete plus de sacs poubelle, j'utilise ceux du marché et même les emballages des rouleaux de papiers wc ou sopalin, en faisant bien attention quand on ouvre les paquets ça donne un sac poubelle d'une belle capacité quand même... et j'en ai pour plusieurs années je pense car depuis que j'ai lu le livre de Béa Jonshon (2 ou 3 mois je crois) j'en suis à ce jour à un petit sac plastique ou on met les salades au marché pour 3 semaines en non recyclable, je suis super contente...
    Je te souhaite une très bonne journée et une bonne rentrée aux enfants..
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouah !! alors ça c'est de la réduction de déchets !! j'en suis loin ..très loin !! ^^
      bravo !! ;-))

      Supprimer
  2. Et bien effectivement !! Que de sacs !! lol !! Tu vas en avoir pour un bon moment !! Moi aussi, je suis en quête de vouloir réduire nos déchets, bien que nous fassions déjà attention... Je vois que Isabelle en est à 1 petit sachet de sac à salade en l'espace de 3 semaines, moi je dis RESPECT !! Si déjà moi je pouvais passer à 2 sacs poubelles de 30 litres en 8 jours pour notre famille de 4 ca serait super ! ( actuellement nous en sommes à 3 par semaine... ) Je sais je sais, ca peut faire bondir, mais je cherche a réduire !! Merci pour tes astuces en tout cas ! bisous ...

    Delphine du blog : http://organisersonquotidien.over-blog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce n'est pas évident effectivement; les mauvaises habitudes d'achats ont la vie dure ici en tout cas .. ^^ on ramène toujours des emballages ..qui ne servent qu'à remplir la fameuse poubelle...
      ;-)

      Supprimer
  3. Il faudrait que j en fasse de même, les sacs ici, ça déborde! Et pourtant j ´évite le plus possible d en prendre ds les magasins. Quand je pense à avant tout ce que j utilisais comme sacs plastiques pour les courses, de l abus, alors qu aujourd'hui c est sacs réutilisables.
    La journée ici a été consacrée au rangement déco et arbre de noël, quel chantier, puis nettoyage frigo avant de faire les courses cette semaine.
    Bonsoir à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi les courses c'est fini !! j'y suis allée ce matin et j'y retourne plus ^^ ... avant la semaine prochaine ;-(
      lol !!!

      Supprimer
  4. Encore faut-il avoir de tels sacs ! Je garde ceux dans lesquels on reçoit les commandes de vêtements VPC et ceux des rouleaux de papier toilette ou essuie-tout, toujours ça de gagné !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je reçois ces sacs , généralement quand on me donne quelque chose... vu que j'ai horreur de faire les magasins , c'est rare et plus que rare que je revienne avec de tels (gros) sacs. Il m'arrive dans ramener des petits genre ceux qu'on a au rayon fruits et légumes; c'est tout !!
      ;-))

      Supprimer
  5. Mon chéri dit que je suis une collectionneuse de sacs.
    Mais des fois je préfère acheter les sacs des magasins que les sacs poubelles. Car les sacs poubelles valent plus chers que les sac du magasins et je mets autant de déchet.

    La technique d utiliser les emballages comme sac que je le fais mais pas assez à mon goût.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi non plus je n'ai pas le reflexe d'utiliser les emballages en guise de poubelle.. ^^

      Supprimer
  6. tout sacs plastiques finis chez moi en poubelle méme les petits des légumes servent pour la salle de bain et les toilettes et comme je réduit mes déchets j 'utilise moins de sacs poubelles en faisant soi méme les déchets sont réduits pas mal une seule ombre au tableau pas encore fait de compost a faire en 2014 encore une bonne résolution ; budget finis ça ira si pas de gros pépins a suivre de près ; je doit ouvrir un lep car j'ai un cel pour fond de prévoyance mais ça ne rapporte plus rien en intéret bisous a tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu seras donc notre bon exemple pour les poubelles !! chapeau !! tu me motives !! contente de voir que ça ira pour toi concernant les finances 2014 !!
      bon week end !! :-))

      Supprimer
  7. Hello, cela faisait un moment que je n'étais pas passé par ici, je vais essayer de revenir de façon plus assidue, car nous passons bientôt de 2 à 4 personnes au foyer, et de 2 à 1 salaire!
    Les sacs plstiques... quel sujet ... depuis que je ne n'habite plus chez mes parents, je n'ai jamais acheté de sacs poubelles, et je refuse quasi systématiquement les sacs du commerce.... tout est prétexte à emballage: sacs de fruits et légumes (quand on ne peut faire autrement, car pour beaucoup de légumes et fruits je n'en prends pas: avocat, pomelos, aubergine (si une ou deux), tomate (si une seule grappe), concombre...); sac de PQ et sopalin (mais ça j'en achète peu), sac de croquettes du chat, sac du boucher... et malgré cela, impossible d'évacuer un stock de sacs constitué au fil des années... Petite astuce: ici, depuis quelques mois nous avons la poubelle classique (1 sac à fruit et légumes tous les 10 jours) et un sceau où nous mettons tous les déchets non "sales": pot de yaourt, emballage divers, barquette de jambon... que nous mettons directement ensuite dans notre gros bas à poubelles! et bin ça réduit grandement le nombre de sac utilisé, et surtout ça augmente la capacité de la grosse poubelle (car les déchets en sacs créent pleins d'espaces vides dans le bac) et diminue donc le nombre de fois où nous sortons la poubelle: moins de coût (car nous payons au nombre de ramassage) et aussi moins de pollution par le camion de ramassage ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon retour parmi nous !! ;-))
      et félicitations aux parents pour l'agrandissement de la famille !! ;-))
      ici aussi j'évite de remplir les sacs avec des emballages non sales type bouteille d'huile ( non recyclée ici!) emballage de lait ..
      à bientôt !!

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.