mercredi 12 février 2014

En vrac !



Le vrac revient en force ...

Info diffusée au journal ce soir .

Le reportage se situe dans le Nord mais je ne désespère pas que ça arrive jusqu'ici !!

pour voir le replay , c'est par ici !!  ( à la 9 eme minute..)

Bonne soirée !!


18 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Désolé mais pas trouvé le reportage. Par contre, j'ai vu celui sur le "compte Nickel" qui est un compte qui n'autorise aucun découvert. Mais attention pas dans les banques se serait bien trop simple. Bonne nuitée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups !! j'ai changé le lien, ça devrait fonctionner maintenant ^^
      j'ai entendu parler de ce compte !! je ne sais pas si j'ai tout saisi mais il a l'air d'avoir des coûts de service élevé ; dîtes moi si je me trompe ..
      ;-)

      Supprimer
  2. Merci. Tout le paradoxe de notre société. D'un côté on remets au goût du jour des façons de vendre qui ont été bénéfiques et d'un autre ont nous enquiquine avec des suremballages, qui nous font avoir des déchets ++ et de coûts bien plus important. Chercher l'erreur. Le problème, on ne trouve pas encore partout ce genre de vente en vrac et c'est bien dommage. Chez nous par exemple, du vrac en magasin bio et chez Auchan mais la direction a encore des efforts à faire sur la diversité et sur la présentation du rayon. Mais au moins ils mettent en place un système qui attirera d'autres clients moi non car je ne supporte pas ce magasin bien trop grand et a taille non humaine.
    Je vais me coucher, je suis épuisée. Pour le compte je me renseignerais car je suis curieuse aussi.
    A+

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de regarder, vivement que ça arrive chez nous et pas que dans les GRANDES villes !

    RépondreSupprimer
  4. Chez moi, c'est à a Biocoop que je trouve du vrac: pâtes, riz, céréales et pour la première fois (dans qq. jours...): la lessive liquide. Ça commence à rentrer dans les moeurs!

    RépondreSupprimer
  5. j'ai vu le reportage je me suis dit tiens tiens on y viens !!! déja vu dans auch"" mais je n'y ai pas prété attention jusque la et c un centre de l'hyper consommation et bien trop de monde pour moi ! et chez le bio j'ai peur que se soit trop cher pour ma bourse enfin je pense !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bjr. Il faut vraiment que tu fasse tes comparaisons. Les magasins sont plus chers (pas pour tout) que les grandes surfaces. Mais les produits en vrac sont intéressants car tu n'achète que se dont tu as besoin (pas de gaspillage), tu as bcq plus de choix dans les variétés, les légumineuses, sucre, farine ... se gardent très longtemps (range les dans des bocaux en verre à l'abri de la lumière) et tu peux les avoir chez toi quelques années. Fait l'essai.
      A+

      Supprimer
    2. merci de tes conseils j'essaierai a bientot

      Supprimer
    3. Oui oui oui j'approuve à 200% le commentaire d'orchidée . Je suis allée hier ds mon supermarché bio et je râlais devant une salade à 1,30€ !!! Je vais au dia en face : 1,80€ pas bio et pas local ! Gloups !!!!

      Supprimer
  6. c'est drôle ces histoires de renouveau du vrac car ici ça n'a jamais disparu ! on a une grande tradition de marchés ici , pas un patelin qui a pas son marché entre une et 4 fois par semaine …
    donc on trouve à peu près tout y compris le savon (de marseille évidemment), les produits alimentaires, certains produits ménagers …. c'est très facile ici de vivre vrac ; ce qui est plus dur ce sont les produits d'hygiène genre shampooing, dentifrice (ça jamais vu ) ; j'ai trouvé , dans ce reportage, très bien le fait que ça concerne aussi les animaux ; ici ns avons de coopératives qui vendent des croquettes ou aliments pour basse cour en sac kraft mais des supers grosses qualités. ds le reportage, j'ai juste trouvé dommage que le conditionnement du vrac se fasse en sachet plastique . chez carrouf, satoriz, chez marcel ou biocoop (les enseignes où je vais ) ns avons exclusivement du papier kraft et ils reprennent les sacs !!!! perso, j'attends avec impatience les produits ménagers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bjr, tu me fais penser que j'ai la recette de différents pdts d'hygiène dont le dentifrice, shampooing. PSoeur si tu veux bien, je noterais les recettes dans un post que tu ouvrira si tu veux ? Comme cela j'en fais profiter tous le monde.
      Les sacs en Kraft sont importants, moins polluants, réutilisables longtemps, me rappelle mon enfance, je m'en sert aussi pour allumer le feu quand trop usé mais aussi pour couvrir des livres et faire mes paquets cadeaux avec un bout de raphia et une fleur cela est très joli. Bonne journée.

      Supprimer
    2. oui, je veux bien !! ça pourra profiter à tous !!
      :-))

      Supprimer
    3. Peux tu ouvrir un post pour lesTrucs et Astuces à faire soi même. Ou une appellation ? Indique moi quand tu l'aura mis en place que j'y mette se que j'ai en recettes. Par contre, je ne mettrais pas tout d'un coup, si tu veux bien, car il y en a quelques une. Merci. Bonne soirée.

      Supprimer
    4. ce n'est pas plus simple que tu m’envoies un mail via le formulaire de contact ? ^^

      Supprimer
    5. comme ça ensuite je te consacre une note rien qu'à toi !! ;-))

      Supprimer
  7. ah oui, le compte nickel : c'est pas vraiment un compte banquaire ; c'est une réserve d'argent que tu alimentes par des virements ou des depots d'espèce, avec une carte à puce . quand il n'y a plus de sous, la carte se bloque . les frais ne sont pas donnés (mais pas plus qu'une banque classique mais sans les services derrière !!!!) ; ça permet par ex à une personne interdite bancaire d'avoir la possibilité de retirer de l'argent ou de payer un péage sans avoir sans arrêt besoin d'avoir du liquide sur lui . ceci étant, la poste fait une CB avec un vrai compte aussi pour les IBanc. la cotisation de la cb n'est que de 15 euros par an.

    RépondreSupprimer
  8. J'avais deja vu au auchan un peu mais c'est vrai que si ça vient un peu partout ca serait le top!

    RépondreSupprimer
  9. Dans notre magasin bio, nous avons les pates, les céréales, légumineuses, riz etc en vrac, avec des sacs papiers (ou avec mes bocaux en verres) mais maintenant il faudrait qu'il en soit de même pour les shampoings liquides vaisselles, ce serait bien,le journaliste n'en parle pas ...

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.