vendredi 28 février 2014

Prévoir




Une des gamelles que Papa aura dans son sac pour partir au travail la semaine à venir.
Plusieurs jours par an, Papa ne mange pas à la cantine vu que celle-ci est fermée. Il prend alors des "gamelles" que je lui prépare. 
Hier, j'ai cuisiné du boeuf/carottes. J'en ai donc mis une part de côté pour un futur repas de Papa. J'y ai ajouté un reste de riz. 
Voilà !! 
Cette gamelle attendra son heure dans le congélateur... 



En arrière plan sur cette photo, les gâteaux que j'ai préparé puis congelé pour au moins 3 p'tit-déj ... 

Quand je cuisine, ce n'est pas pour rien mais plutôt pour prévoir; pour éviter d'être pris au dépourvu et de devoir aller dépenser des euros au magasin. 

Une partie des repas de la semaine prochaine dort déjà dans le congélateur; est-ce pareil chez vous ? 




12 commentaires:

  1. vous cuisinez aussi pour votre père ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui et non ! ^^

      en fait Papa.. c'est ma moitié !! la famille se compose de la cadette, l'aîné, Papa et petitesoeur .

      Mon père c'est .. Papi, ^^ le dernier "grand-parent" des enfants !! ^^ il vient manger une fois par semaine, et quelques fois il repart avec une gamelle .. aussi ;-))
      donc , je cuisine bien pour mon père , c'est vrai ;-))

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je me rends compte que je mets très peu de chose au congélo sauf les soupes, compotes, légumes blanchis ou frais ... du jardin lors de la saison et que je confectionne moi même bien entendu. Les congélos sont remplis d'aliments frais.
    Le pain aussi que nous achetons par 25 baguettes.
    Je congèle aussi les "promos viandes" pour mon homme, les crêpes aux sarrasins qu'une amie me ramène de Bretagne lorsqu'elle se rends dans sa famille. Mais fini, les restes dans les boites.

    Depuis que nous sommes deux à la maison, j'essaye de ne plus faire de reste, je me force à cuisiner par part. Ou s'il en reste de la veille, il le mange dans les deux jours qui suivent. Comme nous ne mangeons pas la même chose cela est plus simple pour moi.

    Mais je vois que ton mari a de quoi faire un repas sympa. Agrémenté d'un laitage, d'un fruit et hop son repas est fait. Vivement que la saison des fruits et légumes revienne. L'hiver est moins riche en diversité.

    Bonne journée. Demain midi, les enfants mangent avec nous, je vais acheter des pdterre. A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement, il partira avec sa gamelle, son bout de fromage, un fruit et il achètera une baguette en passant devant la boulangerie .. ELLE EST PAS BELLE LA VIE ?!! ;-))

      Supprimer
  3. J'aurais pas pensé mettre des bocaux au congélateur, quelle bonne idée, moi je m'ennuie toujours à tout stériliser !
    Je cuisine aussi qu'un gâteau à la fois, donc je cuisine souvent, mais tu me donnes envie de profiter que le four est chaud pour en cuire 2 ou 3 d'affilé et les réserver pour de futur goûter ou p'tit déjeuner.
    Merci pour toutes tes astuces...
    Belle fin de vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je les cuis pas d'affilé mais deux en même temps et hop encore + d'économies ^^
      ;-))
      nous les vacances commencent seulement !! ;-D

      Supprimer
  4. Une amie de la Réunionsamedi, 01 mars, 2014

    C'est pareil pour moi !! Je congèle des petites quantités de restes (quelques bouts de viande, un peu de semoule....) : tout cela rassemblé constituera ma gamelle pour le travail....
    Comme cela, je mange équilibré et je ne dépense pas un centime !!
    Je n'ai pas encore essayé de congeler des gâteaux mais c'est une bonne idée d'en faire cuire plusieurs à la fois ! Je vais tenter la congélation prochainement.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. je fais ça aussi grace a tes conseils mais pour ce qui est de congeler les restes c'est autre chose mais ça va venir !!!

    RépondreSupprimer
  6. Oui, moi aussi, je me mets toujours une part de côté pour mes repas au travail ou celui des enfants pour le mercredi midi. On pioche ainsi en fonction des besoins et des envies de chacun. C'est pratique, économique et gourmand : on évite les trucs
    industriels insipides et onéreux!

    RépondreSupprimer
  7. Oui, le congélateur est plein de petits plats pour une ou deux personnes (pour moi au travail ou pour les enfants le mercredi midi). On pioche ainsi en fonction des envies et des besoins de chacun, c'est pratique, économique et gourmand!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    je trouve votre blog genial.

    Pour ma part concernant le fait de prevoir les repas, je fait une fois tous les 3 / 4 mois des pots stérélisés avec ma mere.

    On achete poru environ 100 euros de viande, étant du nord nous faisons du Potj et de la carbonnade flamande mais pas que.

    Aussi des cuisse de poulet et des saucisse ... enfin bref tous ce qui nous passe par la tête ...

    Aussi je ne peux pas y incorporer des pates ou du riz ... c'est le petit hic !!!

    Vous avez beaucoup de determination et d'idées je garde votre blog en favoris !!!

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de votre passage
      au plaisir de vous lire à nouveau
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.