dimanche 2 février 2014

Si je compare...


 Oh non !! elle va encore nous casser les pieds avec ce bouquin.... !!!


Ça fait bien quatre ou cinq fois que je lis le livre de Béa J. En entier puis par passages, dès que j'ai 5 minutes.

Alors voilà! je me dis ...

Je vais avoir du mal d'économiser 40 % en réduisant mes déchets ... vu que j'ai, à la base, moins de " déchets potentiels" qu'elle !

Vous allez comprendre...

Je cite un passage du livre concernant la salle de bain ( p 129 et 130 pour celles et ceux qui ont le bouquin !!^^)  :

"  ..., à titre d'exemple, voici certains des objets dont ma famille s'est débarrassée suite à cette évaluation:

  • alcool à 90°;
  • bain de bouche;
  • bougies;
  • brosses de toilette;
  • Coton-Tige;
  • crème éclaircissante;
  • crème pour les mains;
  • crème miracle;
  • désinfectant pour les mains;
  • échantillons d’hôtels;
  • échantillons gratuits;
  • élastiques et accessoires à cheveux en trop ( un me suffit);
  • éléments de rangement autonomes;
  • éponges pour le corps;
  • faux cils et faux ongles;
  • gants de toilette;
  • gel blanchissant pour les dents;
  • lait corporel;
  • luffa et pierre ponce;
  • mascara waterproof;
  • médicaments expirés;
  • objets de décoration;
  • paire de lunettes de vue de rechange;
  • palettes de maquillage pour les soirées;
  • parfums;
  • peignes,brosses,pinces à épiler et paire de ciseaux que nous avions en double ou triple!;
  • peignoirs;
  • produits pour colorer les cheveux;
  • produits pour décolorer les poils;
  • range-revues;
  • serviettes pour les mains;
  • serviettes supplémentaires( deux serviettes par personnes suffisent : une pour tous les jours, l'autre si on va nager ou si on reçoit un invité);
  • shampoings pour différents types de cheveux;
  • spray désodorisant;
  • Stickers pour décorer les ongles;
  • trousses à maquillage supplémentaires;
  • vernis à ongles;
  • poubelles!
Nous n'achetons plus ces produits aujourd'hui : cela vous donne une idée de l'argent que nous économisons! "
Maintenant, si je reprends la liste et la ramène à mon niveau de français moyen. Fini la démesure à l'américaine, ici on trouve :

J'ai barré ( et expliqué certain !!) ce que je n'avais pas dans ma salle de bain et mis en évidence ce que j'avais:
  • alcool à 90°;
  • bain de bouche;
  • bougies;
  • brosses de toilette;
  • Coton-Tige;  je suis pas encore prête à m'en passer !!^^
  • crème éclaircissante;
  • crème pour les mains;
  • crème miracle;
  • désinfectant pour les mains;
  • échantillons d’hôtels;
  • échantillons gratuits;
  • élastiques et accessoires à cheveux en trop ( un me suffit); seulement ceux de la cadette !! 
  • éléments de rangement autonomes;
  • éponges pour le corps;
  • faux cils et faux ongles;
  • gants de toilette;
  • gel blanchissant pour les dents;
  • lait corporel;
  • luffa et pierre ponce;
  • mascara waterproof;
  • médicaments expirés; on en trouve pas chez nous car je trie régulièrement et je ne les stocke pas là !
  • objets de décoration; que de l'utile dans ma salle de bain !!
  • paire de lunettes de vue de rechange;
  • palettes de maquillage pour les soirées;
  • parfums;
  • peignes,brosses,pinces à épiler et paire de ciseaux que nous avions en double ou triple!;  un de chaque chez nous !!
  • peignoirs;
  • produits pour colorer les cheveux;
  • produits pour décolorer les poils;
  • range-revues;   je ne vois pas ce que ça fait dans une salle de bain !! ^^
  • serviettes pour les mains; j'ai plein de petites et grandes serviettes !! et il arrive qu'on soit à cours ... ^^!!!
  • serviettes supplémentaires( deux serviettes par personnes suffisent : une pour tous les jours, l'autre si on va nager ou si on reçoit un invité);
  • shampoings pour différents types de cheveux;  un seul shampoing pour toute la famille !
  • spray désodorisant;
  • Stickers pour décorer les ongles;
  • trousses à maquillage supplèmentaires;
  • vernis à ongles; juste celui de la cadette .. 
  • poubelles!
Si je devais me séparer de mes affaires, ce serait rapide : 7 choses seulement !! Pas de quoi encombrer la salle de bain !!
..
et pas de quoi faire de grandes économies .....

Qu'en pensez-vous ???






39 commentaires:

  1. Bonjour petite soeur
    Il y a un post qui me choque (outre les serviettes de toilette que je ne jetterai que quand elles seront usées, idem pour les gants) c'est jeter la paire de lunettes de vue supplémentaire pour moi c'est juste indispensable. Je ne vais pas aller chez l'opticien si j'égare, j'oublie chez des amis, je casse ma paire de lunettes (barrez les mentions inutiles) donc deux c'est bien
    Par contre au niveau des crèmes je pourrai faire un effort c'est sur
    Souris31
    souris31

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Souris31 ; je suis du même avis même si je n'ai pas de lunettes.. Papa lui en a ! et c'est bien pratique d'en avoir deux paires je te confirmes !! ;-))

      Supprimer
  2. Alors là ... j'attends d'avoir reçu et lu le bouquin pour me positionner. Mais si je fais le tour de ma salle de bain, aujourd'hui, houlala ... je prends pour exemple les serviettes "j'en ai plein" et je ne pourrais m'en séparer (sauf si trou et usées pour faire des chiffons). Je ne pourrais m'en séparer car mes deux gamins en prenne pour chez eux et cela évite qu'ils ne dépensent de l'argent pour en acheter. Bon d'accords, on a tous de bonnes raisons de ne pas se séparer de se que l'on a ... et bien sur certaines choses je dis OUI. A+ Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on a tous certains objets qui n'ont plus rien a faire chez nous ( non utilisé, cassé, etc) et qui mériteraient de partir; cependant, même si je trie je ne suis pas prête a vider ma maison comme Béa ..
      ;-).

      Supprimer
  3. Je la trouve assez excessive ( d'ailleurs c'est ce qui ressort de son bouquin quand elle explique qu elle préparait deux mois à l'avance ses cartes de vœux ) . Pourquoi se séparer par exemple de la brosse des toilettes ? Pourquoi ne pas conserver deux trois élastiques a cheveux ( j'en ai de secours ds mon sac un au bureau .... ) elle se sépare de choses utiles ou qui prennent peu de place , ce n'est pas logique . Qu elle renonce aux conneries genre stickers pour les ongles c'est compréhensible ça coûte cher et ça vaut rien .... Ms je suis pas prête à réduire au strict minimum mes serviettes de bain par exemple ( je fais des lessives avec tt le linge de maison acheté exprès en blanc afin de faire une seule et unique machine . Je stocke donc les serviettes utilisées ds la semaine . Avec deux je tiens deux jours !!!! ) elle a renoncé au maquillage , je peux comprendre ms ttes les femmes ne voient pas comme elle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai qu'elle est très " extrèmiste" dans sa démarche et comme l'argent n'est pas un problème pour elle ; enfin, ça a l'air .. elle est prête à se séparer de tout : elle a quand même racheter un service de table ( p 72 du livre )... moi j'aurais gardé le mien tant qu'il faisait encore l'affaire ...
      ;-)

      Supprimer
    2. Et encore ,.... T'as pas vu les reportages , elle a un placard rempli de verres !!!

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Je ne me montre pas souvent, mais me voici.
    Comme tout, en Amérique, c'est la démesure, essayons surtout de ne pas les imiter!!!
    Il est certain que beaucoup d'entre nous ne possède pas toutes ces choses inutiles...
    Bon dimanche a tous et toutes.
    Mapicha

    RépondreSupprimer
  5. pareil chez moi étant une grande myope il me faut une 2 éme paire de lunettes impossible de rester sans ;idem pour les cotons tiges les serviettes je les ai depuis longtemps et je trouve que 2 par personnes c'est insuffisant et j"ai aussi des petites serviettes d' invités pour les mains que je souvent alors

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. que je change souvent vous l'aurez compris oups!!!

      Supprimer
    2. il y a certaines choses qu'on ne peut /ou veux pas réduire par ce que c'est plus pratique ainsi !
      ;-)

      Supprimer
  6. je n'ai que le minimun de produits mais je ne vais pas renoncer a ma crème de jour qui me va trés bien et shampooing pour tout le monde et savon de marseille et un gel douche pour fiston les médicaments ne sont pas dans la salle de bain et sont triés régulièrement j'ai lu béa j et suis pas convaincue par tout : comme elle j'ai des cabas pour mes courses un panier pour le marché je mange de saison et j'ai beaucoup réduit ma poubelle en faisant du maison un maximum les yaourts les crèmes les gateaux et petits gateaux maintenant les compotes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle a du mal a convaincre car nous faisons déjà beaucoup de se qu'elle fait " seulement " je pourrais dire ; on ne l'a pas attendue pour faire des gestes écolo... Elle va plus loin dans certains domaines, c'est tout !

      Supprimer
  7. Bonjour a tous,
    Ben c'est l'Amérique et tous les excès qui la caractérise!!!!
    Bon dimanche tout le monde.

    RépondreSupprimer
  8. pardon je doit écrire mon comm en plusieurs fois : plus de plats tout prés et je fait le ménage comme elle !ma priorité seras dans les mois a venir trier et me séparer de certains vétements et divers objets inutiles ou peu utilisés je suis un peu déçu de mon achat de livre car il ne m'a rien apppris de nouveau les mouchoirs en tissus les lingettes fait maison ect

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi , je n'ai pas encore trouvé comment elle s'est passé de papier cuisson ; elle cuisine plus ou quoi ?! moi impossible de m'en passer ; encore hier pour de bons petits gâteaux maison ...
      .;-)

      Supprimer
    2. D'après ce que j'ai vu sur son blog elle utilise les couvercles de ses bocaux afin de faire des mini moules à tarte

      Supprimer
    3. je ne pense pas démonter mes bocaux pour faire pareil : c'est une perte de temps ... ;-(

      Supprimer
  9. je n'achète rien de jetable sauf des mouchoirs pour fiston qui est a l'univercité donc c'est plus pratique pour lui et le papier toilette ça difficile de s'en passer ou nous habitons, voila j'arréte car j'ai encore beaucoup a dire mais on verras plus tard et toi petite soeur que t'as apporté de nouveau ce livre? tu sais déja tant de choses!!! bises et toutes celles qui l'ont lu qu'en pensez vous? ça m'intéresse de savoir votre avis si tu permet petitesoeur !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je permets !! lol !! ;-))

      j'étais très curieuse de voir comment elle faisait.. MAIS ... Elle vit en Amériques et beaucoup de se qu'elle fait ne être transporté ici: rien que la vente en vrac , ici, c'est dur de trouver un magasin proche qui offre ça , bio de surcroit !!
      Son livre a fait du bien surtout à mon côté écolo; ça me conforte dans mes idées (produits et alimentation maison par ex !) , j'ai lu 2,3 petites choses que je tenterai peut être de mettre en pratique . Son livre m'a surtout donné envie de désencombrer notre maison . désencombrer, pas vider ; nuance !! lol !!
      bonne semaine

      Supprimer
  10. Je suis ok pour faire du tri, du rangement mais je ne suis pas prête du tout à faire autant de vide. Je pense que je n arriverai pas à vivre dans une maison assez vide , je m attache pas mal à certains objets, j aime faire de la deco, et c'est ce qui fait que c est chez moi , je n imagine pas ma maison sans rien. Après faire du tri parce qu il y a beaucoup de choses dont je ne me sert pas ou dont je n ai plus l'utilité ok. Avoir plusieurs serviettes, des elastiques, des echantillons... M'évite d acheter. Ca m a l air un peu trop pour moi mais je pense qu il doit y avoir quelques idees à prendre tout de meme et je serai curieuse de lire son bouquin.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Je comprends le fait de garder le strict minimum, mais pas à ce point. Il est vrai qu en Amérique c est la démesure, mais déjà sur ce blog on lit que petite sœur fait énormément attention à ce qu elle achète. Alors diminuer encore plus ce n'est pas possible.

    Les élastiques, ma fille en a des tonnes car elle les perds à l école, les crèmes j en ai certes beaucoup, mais les crèmes sont utilisées et j essais de réutiliser les emballages.

    Je n ai pas encore lu son bouquin, j attends une âme charitable pour me le prêter. Mais il est vrai que cela m intéresse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est vrai qu'à partir d'un certain niveau on ne peux plus désencombrer ; quand on a déjà le strict nécessaire.et ce n'est pas forcément en enlevant tout qu'on devient plus heureux; quelques fois , un peu " bazar " fait du bien au moral ( une bonne réserve par ex !)

      Supprimer
  12. Je pense qu'on peut (ou doit) s'inspirer de ça, mais pas obligé de copier tout à 100%, à chacun d'adapter selon sa vie et ses besoins, non ?

    RépondreSupprimer
  13. je trouve exagéré de se séparer de tout, ne reste qu'à aller habiter dans un carton au bord du périph, non? 2 serviettes de toilettes, c'est bien trop, tu ne te laves plus et tu n'as plus besoin ni de savon, ni du reste!
    allons, un peu de mesure....

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Petitesoeur,
    Vous avez raison dans Nos Vosges nous ne sommes encore pas tombés dans le système de consommation à l'Américaine et Dieu merci!
    J'ai un peu plus de chose dans ma salle de bain, 3 femmes à la maison dont 2 ados... juste un ou deux exemples: savon d’Alep pour les adultes et gel douche pour les filles, produits de maquillage(chacun sa trousse) mais franchement sans abus. Je fais attention à la provenance des produits que j'achète et je regarde fort les composants et s'ils ont été testé ou non sur des animaux.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci d'avoir mis le lien ; je n'avais pas réussi à le trouver sur la toile ;-))

      Supprimer
  15. Je réagis car nous n'utilisons plus de papier cuisson... Et nous cuisinons toujours ;-) Nous utilisons un papier ré-utilisable ! Il est en silicone, comme les moules à gâteau, acheté lors d'une promo chez Aldi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mon problème est que je suis " allergique" au silicone .. à tort peut être mais je ne supporte pas de cuisiner avec cette matière .. ^^

      Supprimer
  16. Coucou petite soeur,
    Tu peux encore économiser sur le shampoing, lorsque tes poules sont très très généreuses et que la quantité d'oeufs devient trop présente, avec le shampoing aux oeufs maison, c'est ce que je fais, sinon, tu te sert d'un shampoing neutre comme base pour faire des shampoing revitalisant ou autre..
    Et pour les gants, perso. les serviettes éponges usées je m'arrange pour en faire ds gants de toilette...
    Pour le rouge à lèvre je vais tester le baume au lèvre fait maison coloré avec le jus de cuisson des bettraves rouge, juste pour voir je te tiendrais au courant, quand au fond de teint à base de cacao en poudre je ne sais pas si je vais oser tester un jour......
    Allez c'est jour de ménage dans les chambres aujourd'hui, alors bonne journée..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne me maquille pas (toujours ça qui n'encombre pas la SDB !! lol !! ) mais je compte aussi prendre mes serviettes usées pour faire des gants ..
      :-))

      Supprimer
  17. Idem pour moi, je n'ai pas la majorité des choses dont elle s'est débarrassée. Le bon sens (comme ne pas multiplier les produits) et un budget serré suffisent. J'aime avoir une salle de bains nette et claire donc pas de déco et ramassent-poussière ici non plus, que de l'utile. Merci pour l'extrait, je n'achèterai pas le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai qu'avec un budget limité on va à l'essentiel et l'utile
      ;-)

      Supprimer
  18. Bonjour,

    j'ai beaucoup de mal niveau salle de bain à m'organiser car j'i "beaucoup" (est c'est un petit mot) de créme et gadget et tous genre mais je me sert de tous !!! ) alors comment s'en passé ?

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. peut être peux tu commencer par avoir un seul produit par catégorie ; genre 1 seul gel douche ou crème hydratante (ce n'est qu'un exemple)
      ensuite pourquoi pas tester les produits deux en un ; ça divise par deux le nombre d'objets..
      Bonne journée :-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.