vendredi 28 mars 2014

Coup de pouce


Les comptes de mars sont bouclés et le budget d'avril est préparé. Mars se termine plutôt bien même si j'ai dû puiser, un peu dans le fond d'urgence pour sécuriser les encaissements de chèque. Je préfère faire un virement de compte à compte plutôt que de payer des intérêts sur un déficit ..

Avril sera un peu plus tendu. Je dois à tout prix m'en tenir à mon budget prévisionnel . Pour le coup, toute l'aide que je peux avoir pour maintenir mes finances dans le vert est la bienvenue.

Oh ! je ne parle d'aide extérieure .. quoique !! lol!! une somme d'argent qui me tomberait dessus sans crier gare serait la bienvenue... Mais revenons un peu sur terre. 

L'aide ne peut venir que d'ici. Voici, ce qui les jours-ci ou à venir, vont donner, j'espère, un sérieux coup de pouce à nos finances:


  • Première bonne nouvelle : cela fait trois jours que notre cane pond ! Un œuf de cane en plus de ceux des poules, et ce, chaque matin !!
  • Avant le jardin et les récoltes ( alors ça, c'est bien après !! ^^), je vide mon congélateur. Razzia complète dans cet appareil. Je veux tout utiliser et pouvoir le laver afin de repartir avec des conserves de l'année-ci seulement . Il y a de quoi faire . La viande a quasiment disparue ( le quart de boeuf et tout le reste !!), il n'y a plus de légumes, non plus !! Restent , des truites, beaucoup de fruits et quelques verrines d’œufs ou de soupe. Pour utiliser les fruits, je prépare des sirops; ils seront les bienvenus aux beaux jours !! 
  • Comme chaque année, je me suis inscrite au vide grenier qui se tient dans le village de mon enfance. J'ai un mois pour préparer mes caisses et faire de la monnaie. 
  • Nous avons commencé les semis (sous serre, car il gèle !) et pensons mettre bientôt les épices en terre.
  • Même si les matins sont froids, nous réduisons le chauffage la journée. En parlant de ça, notre bois pour l'hiver qui arrive, va nous être prochainement livré. Pas d’inquiétude côté budget, il y a longtemps que l'argent à été mis de côté à cet effet... 


Ce ne sont que quelques actions mais gageons qu'elles se multiplieront tout le long de ce mois d'avril .

Question " chiffre" , vous vous en sortez comment en cette fin de mois ??



41 commentaires:

  1. Nous c'est très très difficile... Les factures augmentent, les revenues baissent et les crédits s'accumulent...

    On ce donnent 1 an pour redresser la barre, sinon ce sera le naufrage :(.

    Alors on fait attention à tout, on essayent de faire moins de course (mais c'est pas facile à 5). Je cherche à faire un maximum de chose pour remplacer les produits du commerces.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te souhaite beaucoup de courage pour ce défi que tu te donne !
      ;-)

      Supprimer
  2. Une lectrice de la Réunionvendredi, 28 mars, 2014

    Ce mois-ci, les comptes sont encore dans le rouge....
    Nous avons eu des travaux à faire pour la maison donc du matériel à acheter... Et qui dit "vacances" dit repas à préparer tous les jours pour 4 donc plus de courses même si j'essaie de limiter au maximum...
    Le mois d'Avril devrait permettre un peu moins de dépenses pour se remettre à flot...
    En tous les cas, je suis admirative de voir tout ce que vous prévoyez pour le mois à venir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une lectrice de la Réuniondimanche, 30 mars, 2014

      Bon, je suis allée faire des courses samedi car ayant tout vidé en cette fin de mois, il a fallu réapprovisionner...et pas seulement l'alimentaire ! La note a donc été importante... Cela commence mal !!
      J'ai fait les comptes pour Avril : il va falloir faire attention et moi qui aie des envies de shopping et de sorties :-)
      Je trouve tous les lectrices bien courageuses. Nous ne sommes pas radines mais nous sommes comme le dit Orchidée, des consommatrices responsables !

      Supprimer
    2. responsables c'est vrai mais nous n'avons pas vraiment le choix si nous ne voulons pas faire couler le navire et les passagers
      ;-))
      bon courage pour avril !!

      Supprimer
  3. nous aussi dur dur pourtant courses tout les quinze jours voir plus et tout fait maison et il y a longtemps que nous n'avons pas manger de viande rouge pff mais bon il y a pire que nous nous avons une maison une cheminée pour se chauffer et de la nourriture! alors je ne voie pas comment en faire plus et ou réduire pas de produits ménager tout prets lessive et adoucissant maison spray nettoyant et wc aussi; liquide vaisselle petite soeur : tube fini ouvert pour tout récupérer chiffons et torchons maison disques démaquillants petitesoeur vide grenier émmaus et récup en tout genre ect la liste est longue mais vous savez déja tout ça ; n'est ce pas ma petite soeur? alors quoi faire? je ne sais plus !!! bisous a vous ha et en plus je n'ose pas en parler ailleurs qu'ici de peur de passer pour une radin ou pire "une non comsommatrice" bon dimanche ! lundi hopital pose de sonde pour mon calcul quelle saloperie enfin il va faire beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une radine ? "Une non consommatrice" ? Non non non, nous sommes des consommatrices responsables et qui nous nous soucions des nôtres et de notre environnement à notre niveau. Il faut de tout pour faire un monde. Et même si je passe (parfois) pour une extraterrestre et bien je m'en contrefiche. Vive la vie.

      Supprimer
    2. oui tu as raison nous nous souçions de la planéte et de notre porte monnaie aussi j'aime beaucoup tes commentaires et tes conseils orchidée merci de ta réponce

      Supprimer
    3. oui, la liste est longue et quelques fois on ne sais plus où "taper" pour empêcher l'argent de partir plus vite qu'il n'est arrivé ..
      J'espère que cela se passe bien pour toi aujourd'hui,je penses à toi .
      soignes toi bien !!
      ;-))

      Supprimer
  4. Coucou ! Alors ici, on reprend un nouveau rythme financier, car on a été dans la méga cata, ce qui nous a obligé à littéralement " vider " un de nos comptes ou il nous restait "quelques centaines d'euros... " Une facture a 4 chiffres du plombier a payer, forcément ca fou tout le monde dedans... Donc on a rééquilibré au mieux tout ca, on repars vers un nouveau mois les comptes a peut pret d'aplomb et SURTOUT, je prend méga exemple sur tes anciens article ( de ton blog la fauchée ) pour remettre petit a petit notre compte " voiture " et notre compte " fond d'urgence " car là tout est a sec !! Merci pour toutes tes bonnes astuces au quotidien, sache en tout cas que tu es source de motivation chez nous !! Bises et au plaisir. Delphine du blog www://organisersonquotidien.over-blog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est dans ces moments qu'on est heureux d'avoir des comptes de secours afin d'y piocher sans passer par la case "rouge" .. même si c'est dur de le voir vides et de devoir se remettre à les remplir ... ^^
      c'est toujours mieux que de devoir payer des intérêts et des frais bancaires..
      ;-))

      Supprimer
  5. Bonjour. Icï mois de mars pas trop cata. Mais le mois d avril ça être très très long ! De +, il faut absolument que j achète une paire de chaussures aux enfants (x3) + la grande qui part en classe de mer donc des petites choses à acheter (chaussons culottes...) bref des frais ENCORE en +. Allez.. On y croit....
    Sinon week end gâteaux pour une vente pour financer un peu cette classe de mer.
    Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les petits imprévus qui nous empoisonnent un peu la vie et le porte monnaie
      ce petit sacrifice n'en sera plus un lorsque tu verras la joie de ta fille revenir de la mer ...
      Et puis dis toi que tu auras les mois à venir pour remettre équilibrer le budget ..
      bonne semaine !
      ;-)

      Supprimer
  6. Bonjour par ce matin ensoleillé ... mais froid. Comment allez vous en ce w.end ? Moi, journée chargée mais bon cela ne change pas trop. Jolie boite à pain pleine de peps, bravo.

    Avant tout, Phénix et tout autres, M.... pour la suite et que cela s'améliore. Sans vouloir être indiscrète voici quelques idées qui peut être vous donnerons d'autres idées : Aidez vous des associations (heureusement qu'elles sont là) qui donnent des conseils et aident en cas de crédits +++ (de mémoire c'est Crésus). Des institutions pour faire des échéanciers pour régler les factures. Pour la nourriture, pas toujours simple, mais pour être en équilibre alimentaire, remplacer la viande ou poisson 1 à 2 fois/semaine par des légumineuses. Il faut les cuisiner mais cela est bien mois onéreux et aussi bon, moitié légumes et moitié féculent, un laitage, pain, fruits (frais, en boite). Ou alors réduisez la portion de viande en deux en cuisinant façon "wok" et les 3/4 restant en légumes, féculent. Les "recette j'y fourre tout" sont économique aussi, une base d'omelette, de cake ou tarte font des plats complets avec une salade ou crudité. Voilà quelques idées, je ne sais si elles vous aideront. Bon courage.

    Ici, les comptes ont été fait hier soir :
    - Le mois de mars :
    Contente car 2ème mois où nous n'utilisons pas totalement le "cpte courses". Il reste une 20ène d'euro = hop de côté. Et je repars avec la somme prévu pour le mois. Sinon, nous ne sommes pas dans le rouge mais dans le rosé.
    Peut être une vente cet apmidi sur LBC ce sera tjrs 15e de + dans notre poche.
    - Le mois d'avril s'annonce "tjrs et encore" sur "faire attention et anticiper" :
    J'ai une brocante de deux jours le w.end prochain ... on y croit. Les deux semaines de congés en fin de mois vont m'éviter de prendre la voiture.
    Pour le chauffage, pas de bois a rentrer puisque nous n'avons pratiquement rien utilisé mais par contre, il faudra du fuel a faire livrer en juillet (je m'étrangle à l'avance du coût).
    Les beaux jours reviennent (mais oui mais oui) du coup plats plus légers en coût. Je suis végé mais mon homme a réduit sa consommation de viande à 2 x dans la semaine. Et le jardin de joli papa va nous apporter des légumes frais, le nôtre aussi mais bon pas aussi développé.

    Allez, je vous laisse car il faut que je me plonge dans mes cours. A+? houlala j'ai encore été bavarde. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon bilan ! ici le chauffage est réduit depuis quelques jours (grâce au soleil!!) Nous n'en faisons qu'en soirée. Une partie du bois pour le prochain hiver est arrivé et payé: une bonne chose de faite !!
      côté jardin, il va falloir attendre un bon moment avant d'y manger des légumes. Il fait trop froid ( gelée blanche!^^) encore ..
      ;-))

      Supprimer
  7. Il n'y aura pas la 20ène d'euro mise de côté qui aurait du rester des courses. J'ai dépensé cette somme pour acheter et congeler du pain pour les deux à trois semaines à venir. Comme cela je suis tranquille et pas besoin d'y retourner dans l'immédiat.
    Pour mon homme ce soir, j'ai fait du riz basmati (pour le goût), avec un oignon et un petit paquet de bacon coupé en "lardon". Avec quelques épices et servi avec une salade.
    Bonne nuit. A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le pain acheté en mars ne le sera pas en avril ; tu pourras mettre cette somme de côté le mois prochain....
      ; -))

      Supprimer
  8. Bonjour Petite Sœur , ici les comptes sont dans le rouge , je vais tout faire pour réduite le découvert ....tout d'abord depuis Janvier je fais mes courses qu'au drive et le budget courses à sérieusement diminuer :-) non seulement ca me permet de réduite le budget courses et je gagne énormément de temps le we car je travaille à temps plein et j'ai deux enfants en bas age .. de plus je fais un vide grenier le 13 avril prochain , j'espère que je vais bien vendre
    En tout cas , même si je post moins de commentaires , je vous suis tous les jours et les commentaires des unes et des autres me redonnent le moral
    Bon courage à toutes , on va y arriver pour ceux comme moi qui ont fini le mois dans le rouge
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec cet optimisme je ne doute pas que tu y arriveras
      ;-))
      bon courage à toi pour la suite ( et le vide grenier !! ^^ )
      ;-)

      Supprimer
  9. ce mois ci ? ni plus ni moins que le mois precedent . comme orchidée, je profite des promo pour congeler un max (mon meilleur investissement : le congélateur . avec des expériences ratées , j'ai essayer de congeler des mangues , ce fut une catastrophes à la décongélation !!!! ). sinon, je mets de coté de l'argent pour l'imprévu (ce mois ci , les lunettes : 597 euros !!!! avec une soit disant paire gratuite (enfin un euro ) chez afflelou qui s'est avérée avoir été facturée à hauteur de 147 euros belle arnaque , non ? ) et pour les bonnes affaires . le mois dernier ce fut donc là http://www.marksandspencer.fr/Culottes-3-pour-12%2C95%E2%82%AC-%21/13617200624,fr_FR,sc.html#http://www.marksandspencer.fr/Culottes-3-pour-12,95%AC-!/13617200624,fr_FR,sc.html?prefn1=color&prefv1=Noir&start=0&sz=27&format=ajax (pas la peine de se précipiter, c'est une promo permanente, il faut juste attendre la période où les frais de ports sont offerts et en s'inscrivant à la NL, 5 euros offerts. je recommande leurs leggings par ex : 11 euros et une qualité impeccable , bien loin des fringues H et M à 9, 99 euros qui pochent aux genoux et aux fesses et qui finissent meme pas l'été ou , si plutôt , en chiffon à vitres). je sais que le mois prochain mon carrouf va solder toutes les chaussettes et collants invendus à un euro la boite (chaussettes bleu foret ou collant le bourget, même combat) . donc je vais rafler le stock. d'ailleurs sur ce point, depuis que j'ai investis (enfin … mis 6 ou 7 euros ds des collants épais à un euro pièce , j'ai fait de sacrées économies) . le mois dernier, ce fut aussi 3 beaux jeans et pantalons slim chez zara à 9, 99 dont un revendu 20 euros sur le bon coin . trouvés aussi chez emmaus à 2 euros pièce : un pull kookai superbe , un pull agnes b, un sweat everlast, un pull en cachemire (!!!!!), un tee short gerad darel...
    bref, ma méthode à moi question fringues, c'est d'acheter en décalé . en ce moment, je donne ou vends ce qui ne me convient plus . et je prépare la garde robe de l'hiver, une fois l'argent encaissé . et surtout je soigne à mort mes affaires.
    pour la maison , pareil, je traque les magasins qui liquident, les bonnes affaires ce qui me permet d'avoir du linge de qualité ou de la vaisselle/ustensiles de cuisine haut de gamme pour trois fois rien. et ça dure bien plus que toutes les merdes que j'achète chez ikea (attention, y a du bon aussi chez ikea !) . pour les brosses à vaisselles, à chaussures, à habit, les produits ménagers : biocoop ou bio c'est bon, satoriz ..
    pour l'alimentaire : congélation, date courte, promo …. malheureusement, le frais coute un bras ici .
    pour la culture, j'achète des livres en pagaille chez emmaus et des dvd , une fois lus, je les revends ou les rapporte chez emmaus. mais bon, coté expo ou film, on est très très gâtés ds les bouches du rhone
    le mois prochain, on attaque avec la fin des lunettes à payer et le contrôle technique . on va patiemment guetter le stock de collants et chaussettes . voili voilou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quelle organisation !! faut que je guettes si dans le coin les carrouf font ce genre de promo ; du solide ET français à moindre coût ..
      merci d'avoir partagé tes astuces bon plan !!
      ;-))

      Supprimer
    2. de rien, de rien, je suis issue d'une famille nombreuse ; alors rentabiliser un lave linge, acheter en lot ou repriser une chaussette , ça n'a pas de secret pour moi !!!!! pour nos promos, la responsable du rayon à carrouf fout tout ds un petit bac transparent au rayon collant et réapprovisionne ts les jours . bien sur ce n'est rien de très fantaisiste (chaussettes unies ou rayées , ms pur coton, cachemire ou fil d'écosse à un euro , je veux bien ne porter que des chaussettes noires, beiges, bleu marine ou blanches …. )

      Supprimer
    3. pour ce prix , je me contenterais aussi de ces chaussettes "basiques"
      ;-)

      Supprimer
  10. Bonjour , je viens de lire attentivement ton post le loir dans la théière, merci pour ces conseils , je regarderais du coup les promos de collants ... Mercredi j'irai peut être faire un tour à Emmaüs...En tout cas , je dépense beaucoup moins dans les vêtements ( j'adore ca pour mes filles et pour moi ) mais j'ai la chance qu'une dame me redonne pas mal de vêtements pour mes filles et pour moi et des trucs super sympas donc grosses économies en vue . Bonne journée à toutes
    Ps : je fais de temps en temps aussi les dates courtes (en alimentation ) que je congèle mais combien de temps cela se garde au congèle ? car du coup je pense vider le congèle ce mois ci ce qui réduira d'autant plus mon budget courses .Et dernière question , j'ai congelé des escalopes de dinde mais le sachet s'est un petit déchiré , est ce encore bon ou dois je jeter le sachet ?
    Merci par avance pour vos réponses
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi, je ne jetterais pas les escalopes mais les cuisinerais en premier.. Je vide actuellement mon congélateur car je veux recommencer du pied avec les nouvelles conserves . Je garde les dates courtes un bon moment; une fois congelées cela ne risque rien .
      De mon côté, j'irai surement faire un tour à Emmaus ce dimanche qui vient ... s'il pleut sinon c'est vide grenier !! le premier de la saison , je voudrais pas le rater !! ça me manquait notre promenade matinale du dimanche matin !! ;-))

      Supprimer
    2. moi aussi j'ai la chance d'avoir des personnes qui me donnent des habits pour ma cadette; elle est habillée gratuitement ou presque !! moi c'est un peu pareil !! ;-))

      Supprimer
    3. merci bop , j'allais te répondre et je vois que la taulière a deja répondu ! en revanche, pour eemmaus , j'y vais avec de la monnaie , car en dessous de dix euros pas de cb ou de cheque et parfois j'achetais des trucs inutiles histoire d'aller jusqu'à dix euros. j'achète bop aussi de vieillieres que je revends genre interrupteurs en céramiques , boutons de porte en porcelaine , c'est très recherché par les collectionneurs, les amateurs de vieilleries et à dix centimes d'euros pièce chez l'abbé , ahem … j'achète et je revends . un autre bin plan ? j'adore les magasines féminins mais c'est pas donné , je les recycle en les donnant ou ds la salle d'attente . ms désormais , ds le ikea à douze km de chez moi, ils offrent de la presse féminine (cuisine, jardinage, deco …) dont ceux en vente , les numeros en cours … samedi j'ai recuperé 3 grazia, un avantage et un "cuisine et décoration" soit un peu plus de dix euros …. pour les vêtements d'enfants, là où on fait de très très très bonnes affaires c'est monoprix en fin de solde.

      Supprimer
  11. Merci Petite Sœur pour ta réponse, du coup de je vais vider le congèle comme ca je vais d'autant plus réduire mon budget courses pour ce mois ci A bientôt Isabelle

    RépondreSupprimer
  12. http://www.ocongel.net/tableau-conservation-congelation.php

    Bonsoir,
    Voici un site intéressant où vous trouverez une bonne partie des produits congelables et combien de temps ils peuvent être gardé au congélo avant consommation.

    PSoeur, je ne sais si les 20e seront de côté à la fin d'avril. Ma vente du LBC de samedi n'a pas eu lieu. J'espère me rattraper le w.end qui vient avec deux de brocante et rentrer avec un peu d'argent et moins de chose à ranger en rentrant.

    Je lis que nous faisons toutes des efforts et que nous sommes de sacrés nanas. Le Loir dans la Théière c'est quoi Satoriz ? Et tu m'as fait retourné une 20ène d'année en arrière à Mark and Spencer j'adorais m'y rendre lorsque j'habitais Paris. Que de souvenirs.

    Maylen60 merci. Bonne nuit à toutes. Demain boulot.

    RépondreSupprimer
  13. Merci Orchidée et le Loir dans la theière pour vos réponses .
    @Le loir dans la theière , chez nous emmaus prend la CB à partir de 5 euros ...j'y vais de temps en temps surtout pour les livres d'enfants qui sont en superbe état et qq fois des vêtements pour les filles . Il y a également DING FRING magasin de vêtements donnés à EMMAUS , l'autre fois j'ai trouvé une robe de la marque jacadi pour ma fille à 5 euros .
    Sinon j'ai également vu un reportage sur France 5 sur la recup , surtout les meubles aux encombrants et la restauration moderne de ces meubles , c'est vraiment chouette ca me plait beaucoup , j'aimerai m'y mettre pour donner un coté plus chaleureux chez moi à moindre coût ..encore faut il trouver des encombrants ? ...
    Demain je fais le tri pour mon vide grenier dans 15 jours ca va désencombrer la maison et j'espère me rapporter un peu d'argent ...qqfois je me pose la question si ca vaut vraiment le coup de bosser autant , car même avec deux salaires à temps plein , on fini les mois dans le rouge ...il est vrai qu'on a une maison , on fait tout nous même vraiment tout , on vient de récupérer de quoi faire l'entrée dehors une économie de 300euros ! allez restons motivées on va réussir , j'espère vraiment que bientôt je finirai mon mois à 0 voire dans le positif . Bonne journée à toutes , Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici, les meubles, c'est comme les habits, on nous les donne ( au lieu de les mettre à la poubelle; c'est aussi bien !!! ) ça m'évite de faire les encombrants ... qui d'ailleurs n'existent plus chez nous , avec la déchetterie à quelques km...
      Après, pour certains meubles, il ne me reste plus qu'à manier le pinceau .... avec grand plaisir ;-))

      Supprimer
    2. Et bien vu que j'habite aux en provence qui est une ville très friquee , ici je n'zi qu'à me baisser pour ramasser , hier soit un sac entier de vêtements pour femmes à ms taille dont une veste en cashemire ( neuve ) et un TEE shirt en dentelle manches longues de chez zara plus que récent puisque j'ai acheté le même en février ! Satoriz c'est une chaîne de supérettes bio pas cher du tout . Ds mon émmaus tout ce qui est vêtements et jouets part très très vite ..... Bon sinon petite sœur j'ai toujours chez moi les bouquins que je voulais te donner .... Manque qu une adresse

      Supprimer
    3. où je te l'envoie mon adresse ? ^^

      Supprimer
    4. ... je n'ai pas ou plus ton e-mail !! ;-(

      Supprimer
  14. Ici, beaucoup de depenses aussi, la revision de la voiture, des travaux ds la maison etc. Je me rends compte que mon budget alimentation a augmenté par rapport a l annee derniere pourtant je fais super attention, date courte, promo et je cuisine beaucoup plus que l an dernier, c'est votre cas aussi ? Sinon, comme vous, j'achete et vend sur LBC, j achete en promo, je vais à la bibliotheque et du coup je peux lire beaucoup magazines compris pour une cotisation vraiment pas chére. Ensuite comme petite soeur, je relooke beaucoup, dernierement j.ai relooke un cadre et fais une affiche grace à une idée trouvée sur internet et le résultat est top pour un cout nul vu que j'avais tout le matos. Je trouve pas mal d.idée sur internet ou les magazines pour faire ma deco maison avec ce que j'ai déja chez moi. Voila, bon courage à toutes pour ce mois d'avril.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce n'est pas notre liste de courses qui augmente mais plutôt les prix je dirais !! ;-))
      bon mois d'avril à toi aussi !!
      :-)

      Supprimer
    2. j'ai fait mon contrôle technique cette semaine et en farfouillant sur le site de la boite (devra ) , il y a des bons de reduc de 15 % à telecharger .

      Supprimer
    3. c'est le bon plan, ça !! :-))

      Supprimer
  15. Bonjour Petite Sœur , Je ne sais pas si vous avez vu fin mars , il y a eu deux reportages sur France 5 , l'un sur la récup et customiser ( d'ailleurs je suis un blog très sympa avec de superbes idées déco ) et un autre reportage que j'ai manqué qui repasse sur France le 10 avril à 16h35 sur les bons de réductions . De la en "fouillant sur internet " j'ai trouvé deux sites très bien qui parlent entre autre du reportage et qui donnent des optimisations catalogues ...je vous explique , les optis catalogue c'est a dire promo au supermarché avec en plus bons de réductions sur internet ce qui permet d'avoir des produits de marques quasi gratuits .. Si cela vous intéresse, petite sœur et les autres personnes sur ce blog , je peux vous donner le nom de site ...si cela peut nous permettre de réduire notre budget course..:-). A bientôt . Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai vu le premier reportage il me semble , .. grâce à "le loir" !
      tu peux effectivement partager tes liens ; cela peut nous intéresser ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.