dimanche 23 mars 2014

Made in France .


Petits docs édifiants sur le made in France  ( en espérant que les liens fonctionnent ^^ )

Résumé 

Les 1ères minutes 

Vidéos 

version française

Vous en pensez quoi ?




10 commentaires:

  1. Bonjour,
    C'est une réalité, si nous ne voulons que du "Français" pour tous (mobilier, vêtements, voitures ...), il n'y aura pas grand chose pour aménager notre chez nous et pour rouler. Et encore, pour les meubles on peut trouver mais impossible pour l'électroménager et les voitures.

    Cela nous démontre que certains industriels et chef d'entreprise sont vraiment des cons. Toutes l'industrie a été dilapidée, vendue pour récupérer des bénéfices et laisser le pays et les personnes qui étaient employés dans le désarroi. Une honte.

    N'aurait il pas été possible de travailler ensemble (France et pays étrangers) ? Pour des échanges constructifs ? Et non laisser partir un patrimoine industriel et des savoirs faires perdus à jamais ? On arrive même a envoyer les ouvriers licenciés, dans les pays qui ont rachetés leur gagne pain, pour qu'ils apprennent aux ouvriers exploités sur place a travailler. Magnifique. C'est comme si on vous demandait de creuser votre tombe avant de vous ne vous mettiez une balle vous même pour atterrir dans votre trou.

    Je pense qu'il me serait difficile de faire ce que ce jeune homme a fait pendant 1 an. La nourriture ne me poserais pas problème car j'achète "local" au maximum et il y a un peu de jardin. Mais j'avoue que le café, chocolat me manquerait un peu et surtout le thé. Et comment faire pour l'électro ménager ? Il me faudrait laver mon linge à la main, bon aller en s'organisant une journée lessive, nous ne sommes que deux mais le frigidaire ... comment gérer ? Je n'ai pas le temps d'aller faire mes achats au quotidien.

    Et la réaction du ministre démontre qu'il y a des choses dont il parle et dont il n'est pas au courant. C'est bien de promouvoir les industries (se qu'il en reste pour l'instant) mais il devrait connaitre celle qui existe encore sur le territoire. Plus qu'une seule qui fabrique des brosses à dent, sachez qu'il n'y en a plus qu'une aussi qui fait de l'aspirine tout est fabriqué en Chine. Et quant on voit que les institutions françaises achètent des voitures étrangères ou s'approvisionnent à l'étranger car moins chers ? A ce niveau là aussi, il devrait y avoir une prise de conscience. Il n'y a pas "que le peuple" qui doit faire des efforts.

    Vous pensez être capable de faire comme le journaliste ? Moi je pense que pour certaines choses oui mais pas tout. Cela serait impossible pour nous a gérer au quotidien. Malheureusement, nous aimerions bien pouvoir soutenir les derniers ouvriers qui y travaillent mais les choix doivent être aussi pris au sien de l'état.

    Enfin, cela résume bien que notre société est en bien mauvaise posture. Et toi PSoeur que pense tu de cela ? Et vous toutes et tous ? Mois cela me rends amère et triste.

    RépondreSupprimer
  2. je fais à peu prés le même constat que toi .... malheureusement je dois dire ;-(
    impossible ici de vivre 100% Français d'une part à cause du coût élevé des produits et d'autre part de l'indisponibilité de certains produits . Je me passerais volontiers de téléphone et télé mais pas de frigo ni d'au moins une voiture ...
    Je fais déjà l'effort, malgré un budget ( très) serré, de faire des courses en supermarché avec le plus possible de produits français ( bio de surcroît c'est encore mieux, pour nous !!) mais pour les autres biens je me tourne vers l'occasion à défaut de me tourner vers des productions françaises.

    Je pense aussi, et je ne crois pas être la seule dans ce cas, que l'on ne connait pas assez ce qui se fabrique ici . et les étiquettes sur les produits ne nous renseignent pas beaucoup plus sur l'origine de la marchandise.
    Je trouve dommage de devoir être dépendant des autres pays pour certains types de biens alors qu'on y gagnerait, sûrement, en qualité , sécurité etc à les fabriquer ici ....
    Donnez nous votre avis..
    ;-))

    RépondreSupprimer
  3. je suis tout a fait d'accord avec vous nous avions des savoir faire que nous avons laissé partir moi qui suis du nord je pense a l'industrie textile notemment et tout ces emploies fichus !!!!! pfff ça me révolte car nous avons de tout en france alors pourquoi faire venir de la viande d'autre pays comme le cheval l'agneau ect j'essaie aussi d'etre locavore mais pas pour tout le café par exemple impossible de m'en passer et bien d'autre chose le frigo comme vous ou l'ordi a notre niveau on essaie déja beaucoup mais sans les dirigeants cela est impossible et comme vous dite acheter français coute très très cher !!! mais reportage interessant et édifiant bonne semaine bisous

    RépondreSupprimer
  4. Interessant, hallucinant et très interpellant…
    Mais, de solution, y en a-t-il ?
    Enfin,dans tout cela il y a quand même une bonne nouvelle (pour moi en tout cas) : la bière est … belge.
    Merci d'avoir parlé de cette expérience. C'est vraiment très intéressant.

    RépondreSupprimer
  5. le problème aussi est que ns voulons tous (moi y compris ) payer un truc pas cher , en france, un produit est cher car il tient compte aussi des charges sociales , concept un peu moins en vogue en corée du nord ou au bengladesh. chaque fois que l'on achète une merde low cost, on tue notre savoir faire. pourtant y a pas cher et bon : pourquoi aller acheter des verres merdiques chez ikea alors qu'on a duralex ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. peut être parce que les marques françaises sont moins visibles dans la publicité ..
      ^^

      Supprimer
    2. disons que l'origine est rarement marquée . j'ai acheté des chaussettes françaises la semaine dernière sans faire exprès. je les ai prises pour leur prix (la paire soldée un euro …) en me disant "advienne que pourra de l'origine, elles sont l'air solide" et sans le savoir j'ai fait mon montebourg puisque c'est de la confection française (et elles sont top, marque bleu foret )

      Supprimer
    3. bleu forêt ; ça vient de chez nous !! .... enfin du même département .... parce qu'il faut presque deux heures pour y aller ..
      Quelle coïncidence ......
      ; -))

      Supprimer
  6. Oh Duralex ... j'ai. Nous avons récupéré les verres du café, que tenait le gdpère de mon mari, ils datent (les verrres pas le gdpère) des années 60 et sont toujours nickel. Pourtant, ils ont servis et j'en ai en de côté pour les années à venir. Nous avons aussi récupérer une partie des chaises du café, de la vaisselle, des couverts et beaucoup d'autres choses. Là pour le coup, nous sommes "Vintage in France". Youhouhou. J'ai même acheté, chez Emmaüs, un plat en verre pour le four.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est souvent sur le marché de l'occasion que l'on découvre les produits français ......

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.