vendredi 18 avril 2014

Argent


J'avais prévu un mois d'avril tendu sur le plan financier. Je ne m'étais pas trompée .. enfin si !! je n'avais pas prévu le degré de la difficulté.. J'aurais dû le prévoir " hyper tendu ".

Pour le deuxième mois consécutif, j'ai du puiser dans le fond d'urgence pour maintenir les comptes dans le positif.
Et le mois n'est pas encore fini !

D'ici la prochaine paie, je ne dois plus sortir d'argent de notre poche sauf les achats prévus comme par exemple le train et la cantine de l'aîné, un plein d'essence pour la voiture de Papa, le prélèvement EDF.

Dans les mois, voire les années à venir [ si, si mieux vaut voir loin, trés loin !! ] nos revenus vont stagner... merci monsieur le premier ministre  ^^.... pendant que les augmentations de prix continueront sur leur lancée.


Le même revenu mais des dépenses en constante augmentation. C'est l'équation que nous devons résoudre pour maintenir notre budget dans sa forme actuelle à savoir rembourser nos crédits, avoir un compte positif et avoir un petit fond d'urgence.

Je ne connais pas la recette miracle pour résoudre cette équation mais je vais bûcher dur pour trouver un semblant de réponse dés le mois de mai ..


Devez-vous résoudre la même équation ?  comment le ferez-vous ?






17 commentaires:

  1. Tu parles sans doute du gel des salaires des fonctionnaires concernant ton mari....Je te rassures tu n'es pas seule dans cette situation,de notre côté on n'est ni l'un ni l'autre fonctionnaires mais mon mari étant un chouilla au dessus du smic ne bénéficie jamais de l'augmentation annuelle et moi en tant que nounou,je n'ai pas non plus d'augmentation.Donc on va tous devoir faire comme à l'habitude: se serrer la ceinture!!!Courage,on y arrivera......sûrement?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien vu concernant le gel !! ^^
      on va se motiver ensemble pour y arriver !! ;-))

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je suis votre blog depuis quelques temps et comprends très bien, je serais au chômage d'ici un mois (actuellement en congé maternité) et la société de mon mari est actuellement en redressement judiciaire donc la situation devient difficile. Je suis loin d'avoir votre niveau de vigilance et de contrôle de nos dépenses donc ma marge de manœuvre est encore large, je m'inspire de vos idées pour prévoir des prochains mois très certainement difficile alors merci et bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bienvenue et merci pour les encouragements !!
      au plaisir de vous lire à nouveau
      ;-))

      Supprimer
  3. chez nous aussi les pensions sont gelées alors de plus en plus difficile de garder le navire a flot surtout avec un étudiant a la maison enfin plus vraiment a la maison mais financièrement bien la ça n'est pas de sa faute dés fois il culpabilise mais je lui dit que papa et moi on préfère se priver pour qu 'il est un avenir meilleur enfin j'ose y croire encore bisous et bonne fétes de paques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je comprends cette situation ..
      bon courage à toute la famille !!
      ;-))

      Supprimer
  4. Avec tout le fait maison, les économies d'eau, d'électricité, de gaz, on s'en sort, mais je me rend compte que même si tu économise beaucoup, (comme le gaz en ce qui me concerne) et que tu consommes moins que les années précédentes et bien avec les augmentations d'abonnement au final tu ne vois pas de différence.
    Bon courage à vous toutes..
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai, je fais le même constat ;-(

      Supprimer
  5. PPPffff. Cela résume assez bien mon sentiment de "J'en ai ras le pompon". Comment faire plus ? S'arrêter de vivre peut être ? Je ne sais plus trop.
    Je viens de commander le fuel pour l'année prochaine. Il nous livre jeudi prochain à 0.848 du litre en ordinaire = 1696e de facture. Tout les ans, cela me fait la même sensation d'étranglement.

    Je ne sais plus sur quoi économiser et le choix dans les priorités rétrécis comme peau de chagrin. Pour nous, régler les factures mensuelles et payer notre crédit maison. Pour le reste, on voit. Mais comme le fait si bien remarquer Isabelle, on essaye de faire des économies mais comme le coût augmente, on se retrouve même avec mois qu'avant.

    Je devrais tenir le budget courses (comme le mois dernier), je ne remets pas d'essence d'ici le fin du mois, je suis en congés deux semaines donc pas de frais de transport. Pas de vente en perspective tant pis.

    Mais comme toi PSoeur, mon prévisionnel de l'année est fait et je peux tout de naviguer en sachant où nous allons.Restons tout de même prudent.

    Concernant les projets du 1er ministre, j'avoue que je n'ai vraiment pas eu le temps d'y jeter un œil. Mes cours sont plus important. Je verrais bien et comme ils ont tendance a changer souvent d'idée ... bien que ce dernier à l'air beaucoup plus sûre de lui (un petit air de Sarkozy, non ?). Bref, vers quoi allons nous ? Pas vers les beaux jours, je pense.
    Allez, ne flanchons pas. Comme dirais Dany Boon "je vais bien tout va bien".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui!! positivons !! c'est ce qu'on a de mieux a faire .. aprés avoir fais les comptes !! lol !! ;-))

      Supprimer
  6. Je t'envoie plein de courage petite soeur. Tout à fait d'accord avec isabelle, on consomme moins mais vu que tout augmente ça ne se voit pas. Je m'en rend compte niveau alimentation la note est toujours vers le haut alors que le caddy ne se remplit pas plus. Heureusement nous avons toutes tes bonnes astuces :) je suis d.ailleurs en train de lire ton ancien blog qui me donne plein d'idées merci merci et bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me fait plaisir de voir que mes astuces et autres recettes servent ;-))
      merci à toi de me rendre visite
      ;-))

      Supprimer
  7. pas de miracle il faut travailler et c est bien ca le probleme
    les économies c est normal mais il ne faut pas que ca devienne des privations surtout pour les enfants
    bon courage à toutes

    RépondreSupprimer
  8. Oui, tout augmente, nos salaires sont gelés jusqu'en 2017 et l'administration ne se gêne pas pour nous faire attendre plusieurs mois des sommes qu'elle nous doit !
    On fait très attention à tout, mais combien de temps ça peut durer ainsi ?

    RépondreSupprimer
  9. il faudra tenir le temps qu'il faudra ... Mais ça peut durer longtemps ;-()

    RépondreSupprimer
  10. Gel du salaire des fonctionnaires, désolée mais ça me fait sourire : mon mari, ça fait 18 ans que son salaire est gelé !!! Passage aux 35 heures, crise, toutes les excuses sont bonnes pour ne pas augmenter. Enfin le point positif, c'est que maintenant que le smic l'a rattrapé, à la prochaine augmentation, chouette, il va enfin gagner plus ! A côté de ça tout augmente... et on sert de plus en plus. Avec un salaire 1/2 pour vivre à 4, faut pas s'affoler ! J'achète en promo', je congèle et ressort les mois où ça coince le plus. Quand on a payé la "bouffe" et l'essence, pas de place pour le superflu.. Mais bon, je me dis toujours qu'il y a pire... et je prie "notre dame de la mécanique" pour qu'il n'y ait pas un bout "qui lâche" sur une voiture, parce que ça, je crois que c'est le pire : les réparations de voiture, ça coûte un max !!! Allez bon courage à tous et toutes !

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.