lundi 7 avril 2014

Investissement


Le brouillard tenace et la fraîcheur du matin ne nous ont pas découragé en ce premier dimanche " vide-greniertesque " de la saison ..

Les vendeurs mais aussi les acheteurs étaient nombreux malgré l'heure matinale à laquelle nous sommes arrivés sur les lieux. Il faut dire que tous les amateurs de ce type de manifestations n'attendaient que ça; un peu comme moi !!!

Cette première sortie fut très satisfaisante puisque j'ai pu trouver un objet qui était depuis un bon bout de temps sur ma liste de recherche.

J'ai fait un investissement !! Oh !! pas de panique !! je ne me suis pas ruinée ... Mon investissement se monte à ........
.........
3 € !!!

Ridicule, la somme !!

je confirme ...
mais le bénéfice, que je tirerai de cet achat, sera, lui, considérable.

Voici mon investissement :





Mais qu'est-ce donc ??? 



Un petit stérilisateur . 

Je vais pouvoir manipuler cet objet sans avoir besoin de quelqu'un, contrairement au stérilisateur pour 11 bocaux que nous possédons déjà. Maintenant je vais pouvoir faire mes conserves en toute tranquillité ! 
Je vais rendre celui que je venais d'emprunter et, il y a des chances pour que ma cave se remplisse bien cette année. 

Comme vous avez pu  le voir sur la première photo, il manquait un élément à cet ensemble mais je n'ai pas eu de mal à trouver cet objet manquant dans ma cave ...




Voilà, je suis parée ! Il ne reste plus qu'à avoir de bonnes récoltes cette année ... 






 

15 commentaires:

  1. Oh, super, quelle belle trouvaille, c'est ça qu'il me faut aussi !! je ne savais même pas que cette contenance existé...
    très pratique pour les confitures, eh oui, je sucre très peu mais confitures et pour la conservation, je les stérilise !
    Belle journée, bien ensoleillée dans le Périgord
    Bises
    Blandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu accepterais de nous en dire un peu plus sur ta façon de faire tes confitures ?
      ;-)

      Supprimer
    2. Oui, bien sûr... les confitures se conservent grâce à la quantité importante de sucre, trop importante pour moi même si une confiture doit être sucrée, elle peut l'être souvent moins, c'est une question de goût !
      Je dose maximum selon les fruits, 250g de sucre pour 1kg de fruits, je les fais cuire un quart d'heure et les mets en pots et ensuite je les stérilise une demi-heure et de cette façon, elles se conservent longtemps. Je fais pareil pour mes compotes, là je ne mets pas de sucre ou 1 ou 2 cuillères et je procède de la même façon.
      Vous avez d'autres façons de faire pour limiter le sucre mais ne pas avoir de moisissure sur le dessus ?? on m'a parlé de l'acide salicylique qui aide à conserver ??

      Supprimer
    3. pas d'autre méthode pour ma part ;-( je faisais celle avec le sucre ^^
      ta méthode de stèrilisation me tente ! comme nous mangeons peu de confiture je pourrais la garder plus longtemps ;-))
      merci d'avoir pris le temps d'expliquer ta façon de faire ;-D

      Supprimer
  2. Génial, j'en ai également mais malheureusement pas encore pu m'en servir. Les récoltes de l'année précédente ayant été plus de "rien du tout". Je ne sais si cette année sera plus propice. A suivre. Vivement dimanche que je me rende aussi en brocantes et j'en ai 3 à faire. Pourvu qu'il fasse beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi je croise les doigts afin de faire beaucoup de conserves .. ;-))

      Supprimer
  3. oh , il est dans son jus . en revanche, je ne savais pas qu'il fallait passer les confitures au stérilisateur . ma mère les laissait refroidir et mettait dessus une espèce de cire alimentaire .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi non plus je ne stérilisais pas mes confitures.. ^^

      Supprimer
  4. J'en ai un presque pareil. Seul différence, le thermomètre est incorporé dans le couvercle.

    En tout cas c'est bien pratique pour faire de petite quantité de conserve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on m'avait prêté le même que le tien ... ^^
      Mais je suis bien contente d'avoir le mien maintenant
      ;-))

      Supprimer
  5. pouvez-vous me donner la recette pour faire des conserves soi mêmes sans stérilisateur ??

    MERCI !!

    RépondreSupprimer
  6. pouvez vous donner la recette pour toutes les conserves salées et sucrées et surtout sans stérilisateur ?

    merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      je ne peux pas vous donner de recettes SANS stérilisateur puisque je m'en sers pour toutes mes conserves ou presque (sauf séchage des herbes et congélation !)
      alors si un(e) lecteur (trice) le peut, qu'il ou elle n'hésite pas ..
      :-))

      Supprimer
    2. bonjour,
      merci pour votre réponse je me suis mal exprimée mais comment faites-vous vos bocaux de conserves légumes, fruits et plats préparés, pour le stérilisateur je vais essayer d'en acquérir sur une brocante ou trocante....
      Merci !!

      TRES CORDIALEMENT!!

      en retraite, les temps sont difficiles nous allons essayer de tout combiner, un grand merci pour vos filons, recettes et tout le reste !!

      Supprimer
    3. oh! c'est moi qui avait mal compris, désolée ..

      j'ai écrit une bonne partie des recettes de conserves dans mon livre " fauchée comme les blés" (colonne de droite ) mais vous pouvez en retrouver dans mes deux blogs
      voici aussi un lien :
      http://faucheecommelesbles.hautetfort.com/archive/2010/08/16/1101.html

      bonne journée et bon courage
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.