lundi 14 avril 2014

Pâte brisée



J'achète la pâte feuilletée et je fais la pâte sablée.
Dorénavant, je fais aussi la pâte brisée...

Je vous donne ma recette.

Dans un saladier mettre 250 gr de farine ainsi d'une pincée de sel.
Faire un puits et y mettre 5 cl d'eau et un œuf.
Remuer grossièrement avec une spatule ( en bois, pour ma part!).

A part, mesurer 125 gr de beurre qui est à température ambiante. Pour cela, il faut le sortir du frigo à l'avance. Le couper en petit morceaux.

Avec les mains, incorporer le beurre au reste de la pâte. Bien mélanger jusqu'à ce que la pâte ne colle plus.
Faire une boule, couvrir et laisser reposer 1 heure au frigo, .... moins si vous êtes pressés !!

Au bout de ce laps de temps, travailler la pâte à l'aide d'un rouleau à tarte.

Avec cette recette, j'ai fait deux fournées et cuit ceci :







1ère fournée : une tarte oignons/lardons et deux tartelettes lardons/patates ( reste du frigo!)





2ème fournée : une tarte et deux tartelettes à la compote de pommes et une tartelette lardons/patates


Si, vous aussi, vous faîtes votre pâte brisée, pouvez-vous me dire si on peut la congeler afin d'en avoir d'avance ? ! 






10 commentaires:

  1. Bonjour,
    oui, tu peux en congeler... Je l'ai déjà fait et continue de le faire . C'est aussi bon.Je fais ma pâte brisée depuis longtemps par contre, j'ai abandonné la fabrication de la pâte sablée. C'est bon mais impossible à travailler... Je ne dois pas être très douée...
    Tu me donnes des idées pour ce soir...Merci car je n'ai pas fini mes menus pour cette semaine. Peu d'inspiration...J'attends les légumes nouveaux..
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    je fais régulièrement pâte brisée ou sablée et s'il m'en reste, je les congèle sans aucun problème.
    Bonne journée et merci pour votre blog.
    Hélène

    RépondreSupprimer
  3. super !! merci pour l'info !! ;-))

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à toutes,
    La pâte sablée je l'a fait pour les tartes aux fraises hmm j'adore,
    La pâte brisé j'en fait toujours double quantité que je congèle en bloc, ou alors déjà roulé dans un papier sulfurisé comme dans le commerce pour les jours de grosse flémardise ....
    Et la pâte feuilletée bien souvent je l'achète car je trouve un peu long de la faire et en plus je la trouve un peu plus grasse que l'industrielle mais bon elle a plus de goût ...
    En attendant ton congélateur se rempli bien...
    Bisous ensoleillé de chez nous et bonne fin de journée
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi qui voulais vider mon congélateur avant les prochaines récoltes ..c'est mal engagé !! lol !!
      ;-))

      Supprimer
  5. (lol), oui, mais bon, perso. j'adore les réserves, sérieusement il y a des fois quand mes congèls sont pleins (donc fin d'été) j'irais les ouvrir rien que pour regarder toutes mes conserves... (rires) ça me rassure de savoir que quoiqu'il arrive je pourrais nourrir quand même ma petite famille...
    Bonne fin de journée
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  6. Je n ai jamais essayé de congeler ma pate brisee, la prochaine fois j'en fais 2 et je teste :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi à la prochaine préparation j'en congèle !! ;-))

      Supprimer
  7. dit petitesoeur j'ai fait ta recette de pate mais elle étais collante et difficile a étaler j'ai du faire une bétise pourtant j'ai bien suivi la recette et mise au frais un peu !!!!! sinon elle est super bonne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut bien fariner le plan de travail c'est vrai lorsqu'on l'étale parce qu'elle aurait tendance à coller .. mais nous n'avons pas eu le même problème que toi ^^
      peut être devrais-tu la laisser au frais un peu plus longtemps ? !
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.