lundi 5 mai 2014

Dans le bain ..


24 heures avant de les enterrer, je fais tremper mes semences de haricots dans un petit bain ....




... histoire de favoriser leur germination !


De gauche à droite ; 
  • haricots ramant ; semences faites maison 
  • haricots ramant ,  des "Potomac" que l'on m'a donné !! ils sont bons et fins parait-il !
  • haricots bassets . 
Là, ce sont 200 semences qui prennent un bain .... 

Les haricots se sèment par nombres impaires. Moi j'ai choisi d'en mettre 5 par trous mais on peut en mettre 3, 7 ou 9 si on veut ....

Je voulais les mettre en terre samedi mais le temps ne s"y prêtait pas alors c'est remis à aujourd'hui lorsque j'aurai fini de passer la tondeuse.. 

Ici, les haricots se sèment tous les samedi de mai , et chez vous, comment ça se passe ?? 




 

7 commentaires:

  1. Pour ma part je suis le calendrier lunaire. Mais de toute façon chez moi on ne commence pas le jardin avant la deuxième quinzaine de mai.
    Cela promet de jolis bocaux tout cela dis donc!!!!!!
    Bonne journée à toi amie jardinière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour !
      on est toujours pressé de commencer nous ^^ mais il est vrai qu'on attend aussi les Sts de glace pour ensuite mettre tout le repiquage et ce qui gel
      :-))

      Supprimer
  2. Chez nous on les plantes le 9 mai, il parait (selon mon papa) que c'est la bonne lune, alors le 9 corvée de haricots... (j'ai mal au dos rien que d'y penser), Une petite question, tu en plantes combien de raies pour être autonome en haricots vert, car cette année je voudrais ne pas avoir a en acheter et il m'en faudrait entre 52 et 60 kg mais je ne vois pas du tout combien de raies cela représentent..
    Merci de ta réponse et très belle journée (ensoleillée chez nous)
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous on étale le semis pour ne pas à avoir tout à cueillir (et conserver !!) en même temps ;-))
      pour ta question, cela dépend de combien de graines tu mets par poquets et combien de poquets tu as dans ta raie
      je dirais qu'il faut semer la valeur d'une boite que l'on trouve dans le commerce
      je mets plusieurs sortes donc c'est évident à dire et je n'ai jamais pesé mes récoltes pour savoir notre consommation ^^
      cette année, on aura des ramants, des bassets, des cocos que je mettrais en bocaux , en "choucroute" et peut être congelé et certains seront laissé en grains pour manger ou faire des semences
      bonne journée
      ;-))

      Supprimer
  3. Merci petitesoeur de ta réponse,
    en générale je mets 5 graines dans le meme poquet et pour le nombre de piquet ça dépend de la longueur de la raie (je ne fais jamais mon jardin dans le meme sens)...
    Bone journée
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  4. ouh mais c'est qu'ils sont exigeants ces haricots !!!! que le samedi, par nombre impair , les pieds dans l'eau , par famille …..
    j'espere que la recolte sera à la hauteur de tes efforts.

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.