lundi 26 mai 2014

La plus ancienne papeterie de France.


Ce samedi, était organisé une porte ouverte à la plus vieille papeterie de France. Située à quelques dizaines de kilomètres de chez nous, c'était peut être la dernière occasion, pour nous, de visiter cette usine.
En effet, depuis quelques temps, les salariés de cette papeterie se battent pour sauver leurs emplois. Les ouvriers se sont regroupés pour monter une SCOP, espérant reprendre l'entreprise.

Pour plus d'info et/ou pour les soutenir en signant, comme moi, leur pétition, regardez ce lien. Tout est expliqué ...

Voilà, c'est ma B.A de la journée; serait-ce aussi la vôtre ??

Alors petite visite guidée..



Papeterie en activité depuis plus de 500 ans... 


un petit plan pour montrer l'importance du site .. 



La machine à papier ( très longue!) ....


..... qui produit ......


 ...douze cent mètres de papier ....


.....à la minute ( 1200 m/min ).....


.. si j'ai bien retenu la leçon !!




La bobineuse et .....


... ses couteaux . 


On termine cette visite en passant par le hangar pouvant contenir jusqu'à 5 mille tonnes de papier prêt à partir, mais aujourd'hui ...vide !! drôle d'impression .....  






8 commentaires:

  1. Coucou,
    Chez nous il y a une usine qui va fermée si elle ne trouve pas de repreneur. Ils organisaient également une porte ouverte ce week end ... L'industrie va mal ... tout est parti et les actionnaires n'ont que faire de leurs salariés ... C'est comme ça c'est la vie ! c'est pour ça que je change de métier pour ma part ... Mais c'est malheureux de voir ça ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a ceux qui cherchent un repreneur et ceux qui ont une idée de reprise mais on ne veut pas leur vendre . le monde est bizarrement fait de nos jours ..... malheureusement : - [

      Supprimer
  2. Oui, cela vaut la peine de signer pour les aider!

    RépondreSupprimer
  3. Ce samedi, c'était également "papier" pour nous! mais au musée des papeteries Canson et Montgolfier à Annonay.
    A côté de chez nous également une papeterie en activité, du groupe arjowiggins, va fermer ses portes dans un an. Tout un pan de l'histoire de nos village se ferme avec elle.
    Quels moyens avons nous d'acheter des ramettes de papier français pour nos ordis, ou même au travail ou dans nos mairies, à l'heure où nous choisissons surtout le moins cher?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "arjowiggings" : on en a une aussi prés de chez nous ^^

      Supprimer
  4. toute notre industrie part ici c'étais les goodyears pneus et toute l'industrie textile dont le nord étais le fleuron pfff mais acheter français coute tellement cher que faire j'essais d'acheter local le plus possible mais on ne peu pas étre locavore totalement déja mon café impossible de m'en passer et timari de son choco et de ses bananes hihi non mais sérieux et l'ordi et la télé et quand on doit changer tout ça méme si je vais souvent sur le bon coin a réfléchir

    RépondreSupprimer
  5. pétition signée

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.