mardi 27 mai 2014

Petites actions du jour .

Maintenir un budget dans le vert peut sembler difficile voire insurmontable pour certaines personnes. Moi, je prends ça comme un défi où chaque jour apporte son lot de mini-défis. Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Chaque geste quotidien apporte sa pierre à l'édifice. Ces gestes, devenus naturels au fil du temps, même s'ils sont anodins, ont un impact tant sur le budget que sur la vie en général. Prendre le temps de la réflexion, dans un premier temps afin de mieux gérer son budget entraîne ensuite à réfléchir sur sa propre vie et ce que l'on veut en faire.
Pas après pas,  la vie se simplifie d'elle-même et l'épreuve que l'on trouvait insurmontable est devenue à notre portée.

Voici quelques gestes simples, que j'ai fait aujourd'hui  :


  • L'aîné prend le boulot à 8 h du mat, les magasins, dans la même ville, ouvrent à 8 h 30 . Ce laps de temps d'une demi-heure ne me laisse que le temps de faire l'aller-retour jusque chez moi. A peine rentrée, je devrais repartir aussitôt. Perdre une demi heure à conduire; non merci, je préfère faire une autre occupation. Après avoir laissé l'aîné à son travail, je me gare donc sur le parking du magasin et m'accorde une demi-heure de lecture. Une pause bien appréciée car la lecture n'a pas beaucoup de place dans mes journées... Et mine de rien, ça m'économise du temps et un peu de carburant. 
  • S'en tenir à ses objectifs. Je pars au magasin, une liste de courses à la main; pas question d'en oublier !! ce matin, l'objectif était de ne pas dépenser plus que le billet se trouvant dans mon portefeuille. Premier arrêt à la poste et une dépense de 61 centimes; c'était bien engagé !! Deuxième et dernier arrêt au supermarché. Là, entre la liste de courses, les promos et le "made in France" je me suis permise d'ajouter un produit, non listé, dans mon caddie . Tout cela sans dépenser plus que mon objectif qui était de 20 €. Le ticket de caisse inscrit 18,99 € ; j'ai donc atteint mon objectif ..
  • Contre les ballonnements, les maux d'estomacs ou une mauvaise digestion, les gens ont souvent recours aux médicaments ou au .... C*ca Col* . Ici, c'est plutôt limonade !! je trouve ce remède plus "naturel", sans effets indésirables, et régional !! Que demander de plus surtout quand c'est en promo ?! quel est votre remède ? 
  • Chaque jour, je me rends, au minimum, une à deux fois dans le jardin pour arroser, désherber ou ouvrir les serres. Ce matin, j'ai remarqué que la mâche que j'avais laissé fleurir commençait à semer ses graines. J'ai donc arraché le plant et l'ai mis sécher au grenier, la tête en bas, afin de récupérer les semences 
  • J'étais persuadée, avant de partir en courses, d'avoir des lardons au congélateur. Quand je suis revenue de mes achats, j'ai vérifié. Pas un seul sachet de lardons congelé et pas question, non plus, de remonter en ville pour si peu. Ce soir ce sera tartiflette au jambon et non aux lardons . ^^ Il faut savoir improviser et réinventer ....

Maintenant, je vais vous laisser, ( je viens de "visiter" ma banque, grâce au net, et la paie vient d'arriver ) j'ai des comptes et un budget à faire .........

Bonne journée !! 



22 commentaires:

  1. ah le carburant, tu touches le point sensible .
    quand j'ai pu m'acheter enfin ma première voiture (j'avais le permis depuis plusieurs années deja !!! c'est dire s'il a fallu économiser) , j'ai bourré à mort le réservoir . 36 euros . je m'en suis meme pris un peu sur les chaussures . l'été suivant, j'ai traversé toute la france pour trois fois rien .
    qq années apres, je fais le plein et , je m'arrête , je vais voir le tenancier et je lui dit qu'il y a un pbl avec sa pompe , le compteur des euros tourne plus vite que celui de l'essence !!! le type eclate de rire et me dit "vous , vous ne regardez pas les infos" eh non, je n'avais pas de télé . hier, j'ai fait un mini plein, j'ai pas bourré à mort loin de là et hop 40 euros et pas de quoi noyer mes chaussures avec un réservoir qui déborde . alors , si je peux ne pas la prendre et la laisser s'économiser …. je calcule aussi mes itinéraires pour dépenser le moins d'essence possible et regroupe mes taches ; lors que pour le travail je dois prendre la voiture, j'essais de caser lors de ces déplacements, des courses ou autre . ms le temps où je filais sans me soucier de quoi que ce soit est bien fini (ceci étant , je pollue moins aussi, je m'en rendais pas compte mais la vache, la première année où j'ai eu ma petite voiture , j'ai fait 20 000 kms …. ). ma mère faisait comme toi mais au lieu de lire, elle tricotait (sa grande passion )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chaque voyage à la ville est rentabilisé ici aussi !! ^^
      je ferais bien du crochet ou du tricot mais il est plus facile pour moi de prendre un livre vu qu'ils sont entreposés dans l'entrée prés des clefs . alors que mes aiguilles se trouvent plutôt à l'étage ..
      ;-))

      Supprimer
  2. salut !!!

    merci pour ce partage d'idée ça amène à réfléchir :).
    moi pour les ballonnements je fait une petite marche et si nécessaire un yaourt nature suivi d'une infusion au tilleul.

    A bientot !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi de partager ton remède maison .. :-))

      Supprimer
  3. Ici aussi c'est jour de paye avec le budget mensuel qui l'accompagne également. Et premier moi avec un seul salaire. Même si je te lis tous les jours (et commente rarement), je vais tout de même refaire un tour complet de tes 2 blogs pour re relever tes astuces ^^

    Bon courage pou ton budget ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon courage à toi également avec ce changement de situation ..
      ;-))

      Supprimer
  4. Il se passe la même chose ici aussi sauf que le jour des courses est le vendredi quand je ramène les enfants. J'en profite pour éviter les parcours et les frais supplémentaires. je ne sais pas chez toi mais je préfère être seule, cela me coute moins cher!!!!
    quant au jardin, j'espère que la météo va s'arranger car tout avait bien commencé mais là, tout me semble au ralenti car il fait trop froide.
    Pour le budget , juin risque d'être difficile car la paie va arriver tard et risque d'être plus légère mais bon, il faudra s'adapter...
    Bon, voilà, je te laisse car moi aussi j'ai des comptes à faire... C'est tout ce que je peux puisque le temps est pourri!!!
    Bises A plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les courses se font la plupart du temps lorsque je suis seule : ça coûte moins cher et ça va plus vite aussi !! ;-))
      bon courage avec les chiffres ..
      ;-))

      Supprimer
  5. J'adore ta façon de voir les choses, toujours positive, moi c'est plutôt le contraire. J'aimerai bien être comme ça.
    Comme toi j'essaie de faire le moins de trajet possible. Je vais faire mes courses lorsque j'amene mes filles à l'école, cça évite les allers retour inutile et la perte de temps. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quand on peut faire d'une pierre deux coups autant le faire ^^ je n'aime pas faire les magasins alors autant les faire tous en même temps et être tranquille après lol !!
      ;-))

      Supprimer
  6. nous faisons aussi attention a nos déplacement et a nos courses si oublie et bien tant pis on improvise ou on change le menu et on congèle le fromage pour une autre fois ou comme toi je met du jambon ou pas ; on respecte le budget essence 60 euros par mois et le budget courses 125 euros pour 15 jours ( je précise que nous sommes a la retraite dans une ville ou tout est a proximité malheuresement pas de jardin potager et un fiston a l'univercité qui repard avec ses courses pour la semaine ) nous a deux on improvise soupe crèpes pain perdu et mijotée pour plusieurs repas ; contre les embarras gastriques tisane tilleul menthe du jardin yaourt maison et on a toujours un coca pour timari qui ne jure que par ce remède hum hum !!! ce mois ci budget courses et essence non respecté a cause du départ de ma maman il a fallu nourrir dix personnes pendant 8 jours et beaucoup de déplacement enfin elle le valais bien suis sur les rotules avec tous ces tracas de papiers et mes ennuies de calcul rénaux il y auras des jours plus gais je pense dimanche sans maman ce fut dur bisous a toi et a vous tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je savais bien qu'il existait des accro au Coc* !! lol !! le yaourt à l'air d'avoir du succès comme remède, je m'en souviendrai ..
      j'espère que tes ennuis de santé vont disparaître ..
      je te souhaite des jours meilleurs, tu le mérites .. ;-)

      Supprimer
    2. merci petitesoeur bonne journée ce soir concert gratuit en famille fiston rentre pour ça c gratuit alors on ne s'en prive pas bises

      Supprimer
  7. Bonjour toutes. Maylen une pensée.
    D'abord répondre à ta question concernant les ennuis digestifs, j'utilise du bicarbonate de soude (1càc dans un verre d'eau) + un yaourt nature. Les produits que j'utilise pour la maison ou les divers maux sont : bicarbonate, vinaigre blanc, savon noir, alcool à brûler. Des plantes, de l'homéopathie si besoin.

    J'aime l'idée (et j'essaye de pratiquer) de mettre en réflexion les choix que nous allons prendre. Il s'agit de se poser les bonnes question : en ai-je besoin ? en ai-je déjà ? Puis je m'en passer ? Selon moi, tout choix a des conséquences sur notre vie, sur l'environnement et sur les actions que nous allons opérer. Acheter n'est pas "que dépenser de l'argent", il y a derrière cela une démarche citoyenne. Je préfère tel pain, fait artisanalement, je permets peut être a un boulanger de faire sa propre farine, de perdurer un savoir faire de qualité, ... alors que l'achat de pain en grande surface engraisse une économie qui s'en mets plein les poches et qui se fiche éperdument de se que les clients peuvent penser. Bref mon choix est fait, réfléchir s'est aussi s'engager moralement.

    Concernant, le budget de juin, se sera demain pour moi dans la journée après mes révisions.
    C'est un luxe de pouvoir choisir se que l'on fera ou pas de sa vie. Et c'est bien de s'en rendre compte. Rythmer ses journées sans se préoccuper du rythme infernal de la société qui nous entoure, j'aimerais bien pouvoir le faire plus souvent. Bravo à toi. Et bien aussi pour tes achats courses.

    La voiture, je cumule aussi se que j'ai a faire et je minimise ainsi mes déplacements.
    Je fais aussi avec se qu'il reste quant le budget course est bien entamé. Ce mois de mai aura été positif aussi, il doit me rester une 20ène d'euro.
    Demain je récupère des bocaux à confiture par une amie, ils me serviront pour mes compotes "maison" cet automne.
    J'ai reçu ce matin, le nouvel échéancier EDF. Sympa, la note baisse mensuellement jusque octobre mais dés demain matin, j'appelle pour rétablir la somme prévu dans mes comptes. Je ne veux pas devoir payer une grosse somme dans les mois à venir s'il y a une erreur.
    Demain je vais essayer de faire des yaourts nature. C'est nouveau pour moi, je verrais si je continue ou pas.
    Et j'ai aussi des pieds de pivoines a mettre en terre. Il me faut tondre la pelouse et nettoyer mes parterres. Houlala, serais je double ?

    Je vais vous laisser car je suis épuisée. Je m'en vais me mettre au lit avec mon chat et lui faire des câlins avant de m'endormir. Cela aussi s'est une très bonne chose pour moi.
    Bonne continuation à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci orchidée et bon courage pour tes études bises

      Supprimer
  8. Pour les digestions difficiles, l'eau gazeuse marche très bien aussi et ne contient pas de sucre (mais je t'ai vue à la télé, tu n'as pas de soucis de poids, toi !).
    J'habite la campagne, on apprend vite à remplacer une chose par une autre si on ne veut pas faire 20 km ou plus ...

    RépondreSupprimer
  9. Paie arrivée sur le compte ce matin, donc dans la foulée budget de juin établi. On va serrer les fesses car pas mal de factures ce mois ci a payer.
    Mais je vais vider le placard épicerie d'ailleurs ce matin je le vide , je fais la liste de ce que j'ai et je fais une liste de recettes qui contiennent les ingrédients, je mets la page et le titre du bouquin comme cela le jour J je ne perds pas de temps à chercher.
    Comme toi je groupe lorsque je dois faire les courses. J'irai vendredi et j'en profiterai pour aller faire faire des devis d'assurance pour voir si je ne peux pas faire quelques économies la dessus.
    Le jardin il faut y aller souvent car avec le temps que l'on a les limaces sont en nombre. Et la cendre de bois n'aime pas la pluie donc on surveille.
    Bonne journée à toi et merci pour ce blog sympa on l'on voit que l'on est pas seule a tirer le diable par la queue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si je puis me permettre , je crois que j'ai fait à peu près toutes les compagnies d'assurances autant d'un point de vue personnel que professionnel . j'ai fini par obtenir les meilleurs tarifs à la maaf (je crois qu'il y a des réductions si on est parrainé , ce qui n'était pas mon cas )

      Supprimer
  10. Chez moi, trajets aussi compressés que possible et j'ai toujours un livre et un ouvrage crochet facile au cas où il faut patienter et je trouve ces petites pauses bien agréables!
    Comme toi, pour les repas, j'improvise avec ce qui a dans les réserves si il me manque un ingrédient et ....cela fonctionne bien!
    Le budget est déterminé dans les grandes lignes mais il y a chaque mois des imprévus ( le mois passé, la tondeuse aie) qui m’empêchent d'alimenter une épargne. Je vais essayer "2€ par jour" le mois prochain ... mais bon, je vis seule avec encore cinq enfants à la maison alors les imprévus, il y en a souvent !
    Connais-tu "une année à la campagne" de Sue Hebbel ?
    C'est une belle histoire.
    merci pour tous ces partages, cela donne du courage !
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne connais pas ce livre ^^
      peut être pourrais-je le réserver à la bibliothèque ... :-))

      Supprimer
  11. Un autre produit nettoyant, que j'utilise pour énormément de chose, c'est une pate solidifiée blanche dans une boite verte avec une éponge cela s'appelle Pierre Clean. A+

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.