vendredi 23 mai 2014

Réponse aux questions .



Parce que je n'aime pas les questions sans réponses et que je n'ai pas eu le temps, pour une raison ou pour une autre, ces temps-ci de répondre à tous les commentaires, j'ai décidé d'y consacrer une note. C'est pèle mêle mais c'est dans l'ordre où je les ai reçu.



 tu mets tes pots en verre directement au congel ? tu n'as pas de problèmes ?

Depuis que j'ai dit "exit le plastique", je congèle les aliments soit dans des verrines en verre soit dans des bocaux. J'y mets les restes, les soupes, compotes, marmelades, pâte à tarte et cette année je testerai les légumes / fruits du jardin que je n'aurais pas stérilisé.

Le plus important à retenir, quand on met du verre au congélateur, est que la congélation fait augmenter le volume du produit . Il ne faut donc JAMAIS remplir les contenants mais TOUJOURS laisser de l'espace entre les aliments et le couvercle. Le plus simple est de ne remplir le récipient qu'au 3/4 de sa capacité, comme je le fais.

À quand un livre papier ou des capsules sur youtube(pourquoi pas!!!)?

Yo*t*be : jamais !! je sais, il ne faut jamais dire jamais !! ^^ mais ça c'est pas mon truc de .. de ..parler en public ....... ( arrête de bafouiller !!!)
Un livre papier : j'aimerais bien !! y'a-t-il quelqu'un dans la salle qui connait un éditeur sympa ( qui accepte les écrivains novices dans mon cas )  ???

pouvez vous donner la recette pour toutes les conserves salées et sucrées et surtout sans stérilisateur ?

J'utilise tout le temps mon stérilisateur alors je ne connais pas de recettes de conserves sans  cet appareil ... à part congeler et faire sécher les herbes aromatiques.
Les recettes seront les bienvenues dans les com's si vous en avez...

Juste une petite question tu annonces 100 euros de dépenses par mois pour vous 4 , j'ai bien vu toutes les conserves que tu fais, mais à part les oeufs de tes poules vous mangez de la viande ou pas? 

" 100 € tout rond " c'est un peu exagéré mais mon budget tourne quand même autour de ce chiffre. Quelques fois plus mais bien souvent moins !! Je me passes volontiers de viande mais pas les autres membres de la famille alors oui, nous achetons de la viande. Pour diminuer les coûts nous avons deux solutions ;

  • Une fois par an nous achetons de la viande en gros chez un producteur local. Le quart, la moitié, ... de la bête. Pour cela nous mettons de l'argent de côté et ça ne rentre pas en compte dans les 100 € de courses mensuelles.
  • Les dates courtes. Quasiment toute la viande que nous achetons en plus a une étiquette de réduction de prix pour cause de date courte. Cela divise la note et augmente la réserve dans le congélateur. Il m'arrive de " dévaliser " ces produits  quand il s'agit de jambon, lardons, viande hachée,etc. surtout que ce sont des produits que je peux placer dans n'importe quel plat ou presque .
  • j'allais oublier ... pas touche aux poules mais ....... Qu'est-ce que c'est boooonnnn le coq au vin !!! 

Pourriez vous nous donner vos recettes economiques comme le pain perdu sale,

La recette du pain perdu se trouve sur mon ancien blog ; ici !! et plein d'autres recettes aussi ici ...

tu nous parleras de tes lectures dit dit tu le feras !!!

Je ne garantis rien mais j'essayerais de prendre le temps de vous parler des livres que le loir m'a gentillement envoyé.. je vais déjà prendre le temps de .. les lire !! ^^



J'espère avoir répondu à toutes les questions. Si ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à me les poser dans un commentaire...







29 commentaires:

  1. Merci de nous "chouchouter".
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est avec joie ...
      Bonne journée à toi également
      ;-))

      Supprimer
  2. Merci pour toutes ces réponses. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. heureuse de pouvoir y répondre !! ;-))

      Supprimer
  3. T'es une bloggeuse hors paire, j'adore.... Merci, merci pour tout, le temps que tu nous consacre, tes articles quotidien que je m'empresse dès le matin de venir voir, pour voir si il y a de la nouveauté ! Une vrai source d'inspiration et de motivation pour moi, en partie grace a toi, j'ai pas mal diminué mon budget courses ( qui n'était pas trop élévé déjà mais ca fait toujours du bien de voir que l'on dépense moins ) et surtout tu m'apprends à consommer autrement, et ça bravo... ( bon ok, on est pas du tout dans la surconsommation chez nous, mais de consommer mieux, c'est toujours bien !!! ) " Vivre de peut mais vivre mieux " quel beau slogan et tellement vrai... Retrouver la réalité des choses et leur vrai valeur, il y a que ca de vrai ! Bises et bonne journée !! Delphine du blog : organisersonquotidien.over-blog.com.....( PS : mon livre de chevet le soir depuis un bon moment, tout tes articles et ton ancien blog !!! ) Merci encore pour tout....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi de venir ici, car sans toi et les autres , ce blog n'existerait surement plus ..
      ;-))

      Supprimer
  4. tu demandais d'autres méthodes de conservation des aliments, voici une adresse où il y a qq recettes!
    http://ivy.over-blog.com/article-lacto-fermentation-79846289.html
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. oui merci de tes réponses et du temps que tu nous consacres nous tes fidèles lectrices et c'est avec joie et plaisir que j'aime te lire et te relire bisous pour tout cela

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour la recette du pain perdu salé ;-) Marion

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour tout. Tu es géniale!!! Tes blogs sont aussi mes livres de chevet et c'est avec celui-ci que je commence ma journée....Continue... Tu es pleine de ressources et tu me sembles toujours de bonne humeur... et de courage...
    Encore bravo et continue ainsi...A demain si tu le veux bien....
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à demain et les jours d'après ..
      ;-))

      Supprimer
  8. Salut petite sœur. Tu m'as donné l'envie d'avoir quelques poules, c'est fait !!

    Sinon quand tu dit "pas touche aux poules", Ça veux dire que tu ne les tue pas ?

    RépondreSupprimer
  9. bonsoir, moi, je ne peux te lire que le soir un peu tard. je vais aller sur ton ancien blog pour voir tes écrits. merci pour tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te souhaite une bonne lecture, alors !! ;-))

      Supprimer
  10. et ben .... non !! j'peux pas ^^ elles nous donnent des oeufs.. Alors elles ont le droit de vivre ..aussi longtemps que possible.
    ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons la même philosophie avec les poules. Mes pondeuses c'est sacré,On les laisse vivre et partir de leur belle mort. Par contre j'élève des poulets de chair, ceux là je ne m'y attache pas car je sais que je vais les tuer.

      Supprimer
    2. c'est une " race spéciale " les poulets de chair ??
      ^^

      Supprimer
  11. je me joins aux autres pour te remercier pour toutes ces bonnes idées !
    Une question concernant la stérilisation : penses-tu intéressant de le faire quand, comme moi, on n'a pas de potager ni le matériel pour stériliser ....ces deux dépenses cumulées, matières premières et matériel, valent-elles le coup ?
    Merci pour ta réponse.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est certain qu'il faudra faire un petit investissement pour le matériel mais celui-ci sera vite rentabilisé si tu fais des conserves régulièrement. tous les ans où à chaque fois que tu as des fruits/légumes en trop. Comme dit Orlane, une cocotte minute ou un grand fait tout peut suffire pour la stérilisation .. on peut également, pour baisser la note, acheter d'occasion les bocaux et stèrilisateur.
      Pour les matières premières, tu peux profiter des promos et/ou vente directe avec des prix attractifs.
      Après, il faut voir si tu privilégie l'aspect financier ou le côté " nourriture saine" ; c'est un choix personnel
      j'espère que cela pourra t'aider
      ;-))

      Supprimer
  12. on peut tomber sur des promos de fruits et légumes intéressantes et il y a la récup de pots en verre et la cocotte minute

    RépondreSupprimer
  13. Pur la lacto-fermentation, lire tous les articles de Marie Claire (et visiter son autre blog : du miel et du sel) c'est là : http://www.nicrunicuit.com/
    et il y a même un livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller voir ce lien ; merci !!
      ;-))

      Supprimer
  14. Je passe par ici pour la première fois et je reviendrai !
    Comme vous, je ne jette rien.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  15. Moi moi moi j'ai une question!!!
    Je vis en appartement mais grâce à la Ferme-Cueillette située près de chez moi, et à ses légumes à prix très doux, j'envisage de faire des "reserves", et donc de faire des conserves..
    Question : chez moi tout est électrique, et mes plaques de cuisson sont vitrocéramique..
    Le coup de la cocotte minute pour stériliser ne vaut pas chez moi, la mienne est trop petite.
    A ton avis, un stérilisateur à bocaux sur une vitro ça va marcher?
    Question 2 : J'ai du mal avec les bocaux à caoutchoux.. Mais pour les autres (ceux avec un espèce de couvercle doré) il faut une machine pour les sertir non?
    Question 3 : (oui je sais ça fait beaucoup!) J'espère me mettre à faire mes pâtés et terrines l'hiver prochain.. Ca se congèle ça?? Ou sinon comment les conserver plus de quelques jours?
    Merci beaucoup!!!!

    PS : je n'ose toujours pas associer mon url à mon nom, mais tu sais qui je suis hein!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe des stérilisateurs électriques ; tu devrais te renseigner la-dessus; ça vaut peut être le coup d'investir .. ^^
      Je ne peux pas répondre à la question 2 parce que je suis accro aux bocaux à caoutchouc et n'ai jamais eu en main ceux dont tu parles ..;-(
      Les pâtés et terrines peuvent tout à fait être stérilisés et mis en bocaux ; ça ne prendra pas la place dans ton congélateur. Sur g**gle, tu trouveras des recettes ...
      J'espère t'avoir un peu aidé ..
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.