mardi 17 juin 2014

Bilan à mi-chemin.


La moitié de l'année est presque passée  ... déjà !! C'est donc le moment de faire le point quant aux objectifs que je m’étais fixé en début d'année. Je relis mes notes que j'avais écris en janvier (et certaines en décembre 2013 ) et au regard de ceux-ci , le résultat n'est pas à la hauteur, je crois bien.
Le mieux est de revoir tout ça, pour se faire une idée précise des avancées ( ou non !!).

Mon premier défi consistait à mettre de côté 3,50 euros / jour afin de rembourser, en partie, le crédit de notre deuxième auto. Réussite totale de cet objectif avec plusieurs mois d'avance. Objectif atteint !!

Diminuer l'encombrement dans la maison était la deuxième priorité pour cette année. Je vais avoir un peu de mal à évaluer mes avancées dans ce domaine parce que oui, j'ai mis des choses à la poubelle ou à la déchetterie.Oui, j'ai vendu quelques objets au vide-grenier. Oui, je suis restée raisonnable quant aux achats "videgreniertesques" mais j'ai aussi recueilli pas mal de meubles, habits et autres dons dans notre maison. J'en suis au même point ..dirons nous  ^^

Je voulais faire de l'année 2014, l'année qui me réconcilierait avec la cuisine. Je ne sais si c'est la saison qui fait ça, le jardin ou autre, mais je suis en bonne voie. Je prends plaisir à me concocter mes repas en célibataire et les repas du week end ( facile quand il s'agit de faire des barbecue !!^^). Les repas du soir me posent plus de problème car j'ai tendance à rester dehors fort fort longtemps et à l'heure où je devrais être derrière mes fourneaux et bien, ..... je n'y suis pas !!! Donc on se retrouve avec du vite-fait, fait-maison mais du vite-fait quand même ...

Les autres objectifs étaient plus en lien avec le budget...


  • Ouvrir un LEP ; Comme nous en avions déjà un chacun avec Papa, nous avons ouvert un LDD. Ça, c'est fait mais je n'ai pas encore le réflexe d'y mettre les sommes qui y sont destinées.. 
  • Se tenir au budget : plus facile à dire qu'à faire. J'ai dû puiser dans les réserves plus d'une fois malheureusement ... 
  • Augmenter le fond d'urgence : il est plutôt à la baisse qu'à la hausse à cause de ce que j'ai écrit juste avant . 
  • Cagnotte "vente en gros" : ni créée ni approvisionnée !! 

A mi parcours, je me retrouve avec un bilan mi-figue, mi-raisin. Je vais me remonter les manches et faire mieux pendant les 6 mois à venir. Une cure d'optimisme et ça repart !!!

Quel est votre bilan à mi chemin ??







26 commentaires:

  1. Courage, petitesoeur, l'année n'est pas finie! On est à MI parcours, donc normal que le bilan soit MI figue MI raisin. En tout cas, moi qui ai travaillé dans une banque pendant plus de 20 ans, je peux t'affirmer que tu as toutes les raisons d'être fière de ce que tu as accompli!Surtout par ces temps de crise! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour tes encouragements !! c'est vrai qu'il reste 6 mois pour me rattraper ...
      ;-))

      Supprimer
  2. Bonjour,
    J'étais dessus hier soir justement. Pour nous c'est Cata, momentanée mais Cata.

    Concernant :
    - Positif : Le budget courses, nous nous maintenons à nos 400/mois.
    - Négatif : Les ventes sont totalement au point mort et aucune rentrée de piécettes de ce côté là.
    - Négatif : Je n'arrive plus (pour l'instant à mettre des sous mensuellement de côté).
    - Négatif : Nos comptes sont dans le rouge. Mais je savais qu'à un moment donné cela serait ainsi. Ma formation fait que mon salaire est moindre et malgré les comptes serrés cela nous a rattrapé.
    - Les aides faites aux enfants y sont aussi pour quelque chose mais en aucun cas nous regrettons de l'avoir fait.
    - Négatif : Ma formation me prenant tellement de temps que je ne suis plus aussi assidue a faire les comptes (1 x/mois au lieu de toutes les semaines) et cela s'en ressent aussi.

    Tout comme toi, je me dis qu'il faut que nous améliorerons notre budget dans les 6 mois à venir (je croise fermement les doigts). Bilan mitigé aussi. Reprise des comptes ++ dés ce jour. Me remettre au enveloppes.
    Voilà, il est temps que je me prépare pour partir en cours. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me re-concentre sur ce que j'ai réussi à faire et j'espère que ça va faire effet boule de neige sur les autres objectifs .. une bonne reprise en main, voilà ce qu'il me faut !!
      ;-))

      Supprimer
  3. Bonjour PetiteSoeur. Déjà, un grand merci pour ton blog, grâce à lui je reprends pieds dans ma vie. Et oui, ca peut paraitre niais, mais ton blog, tes expériences me motivent beaucoup ! Je vis à la campagne dans une grande maison que j'ai remplie, remplie, remplie parce que j'en avais les moyens. Attirée par la société de consommation, je remplaissais tous les placards, tous les m² de cette maison sans profiter de ce que j'achetais ! Quelle erreur !!! 2014 est une grande année pour moi car j'ai révolutionné mon quotidien : je devient progressivement végétarienne, je vends, je donne, je trie. Le porte-monnaie n'est plus aussi large alors j'essaie de faire très attention. Le plus important, c'est de vivre avec peu, mais MIEUX. Indubitablement ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis heureuse d'être un des moteurs de ta motivation et il n'y a rien de niais à cela je pense pour ma part ;-))
      je te souhaite beaucoup de réussite pour cette année .
      ;-))

      Supprimer
  4. Bonjour,
    En ce mois de juin, nous sommes tous au BILAN de mi-année....
    et je pense que comme beaucoup, c'est de + en + dur !!!! et je ne coupe pas à la règle, malheureusement.
    Mon bilan à moi : ROUGE.
    En + mon homme est en train de changer de vie (du coup, moi itou) ; en fait, il était à son compte et maintenant il va aller au boulot chez 2 patrons pour avoir un salaire sûr à la fin du mois mais en attendant, paperasse, dépenses, etc.....et l'inconnu, qui nous fait peur !
    Mais comme tu dis, restons OPTIMISTES et remontons nos manches, ON VA Y ARRIVER ....
    Bises, Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, nous devons rester optimiste .. c'est comme cela que nous avancerons et terminerons l'année ..en beauté !!
      ;-))

      Supprimer
  5. J'ai une approche qui détonne un peu car elle consiste à accepter d'investir. Investir dans l'achat de biens qui m'aideront au quotidien (nouveau -- et premier depuis 8 ans-- lave-linge); investir dans un nouvel appartement, mieux situé, plus grand, plus lumineux, plus sécuritaire, pour faire diminuer mon anxiété ; investir dans un job qui ne me séduisait pas au départ, mais pour lequel je fais un travail honnête et qui me rapporte bien financièrement ; investir dans de nouvelles relations amicales pour développer mon réseau ; demander de l'aide quand j'en ai besoin. Certains de ces objectifs ne seraient pas réalisables si je ne m'étais pas astreinte à une sévère réglementation de mes dépenses au fil des ans, mais c'est surtout un changement de mentalité, d'approche. Accepter de laisser partir l'argent pour améliorer ma qualité de vie. Quand on consomme peu ou pas, ça ressemble au grand festival du capitalisme, et je m'épouvante moi-même devant le lave-linge, mais voilà... Juste milieu à trouver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une approche un peu différente il est vrai, mais ne sommes nous pas tous différents ?? je pense que tant que cela fonctionne pour toi, c'est le principal .
      Investir, c'est bien, mais faut avoir de quoi investir et là, moi j'essaye de maintenir avant de pouvoir mettre de côté de quoi investir..^^
      :-)

      Supprimer
  6. Alors pour notre part, le bilan de mi_année aurait pu être bon... Je dis bien aurait pu...
    La banque nous ayant remboursé les paiements frauduleux fait sur notre compte (piratage de notre carte bancaire), j'étais très contente de pouvoir renflouer mon fond d'urgence, mais voilà que le scooter de notre deuxième vient de tomber en panne, suivi de notre 806, (la voiture familiale), pompe à eau à changer ainsi que la courroie de distribution, l'homme de la maison, est allé se renseigner pour savoir si il fallait tomber le moteur pour tout changer, et si oui et bien il va falloir l'emmener chez un garagiste, et là ouille ouille, des amis en on eu pour 1500 euros avec leur Espace.... Donc je croise lesdits pour que ce ne soit pas nécessaire et que mon mari puisse le faire lui même, la différence serait importante, on en aurait plus que pour 250 euros....
    Pour la maison, et bien toujours pas terminée de la vider, j'ai l'impression que ça se multiplie derrière mon dos... mais j'ai la chambre de notre N° 4 qui est toute triée et toute nettoyée de fond en comble..
    Les réserves, pas encore commencé, juste 2 pots de confiture de fraises...
    Côté création, c'est le flop complet, je n'est toujours pas fini le petit haut que je voulais faire à ma maman pour sa fête du mois de mars !!!!!!!
    Sinon pour les enfants, à part pour les deux derniers, nous ne savons toujours pas ou vont aller le premier et le deuxième...
    Les universités n'ont toujours pas données de réponses pour le premier qui est en pleines épreuves de bac, et l'école que le deuxième veut ne nous a toujours pas donné réponse non plus...

    La maison que nous voulions acheter dans la campagne avec 1 hectare de terrain (pour vivre en quasi autonomie) avait beaucoup trop de travaux (nous ne les avions pas vu lors de la première visite, mais un de nos amis qui travaille dans le bâtiment est venu avec nous la deuxième fois et nous à montrer que la maison était en train de se décrocher de la deuxième partie donc les travaux sont trop important pour la renforcer et beaucoup trop chèrs... mais au final je me dis que c'est mieux comme ça quand je vois toutes les tuiles qui nous tombent dessus en ce moment, nous n'aurions pas pu subvenir aux charges de deux maisons le temps des travaux, et aux aléas de la vie...

    Voilà, pour nous, on avance difficilement, on courbe le dos mais on avance en restant joyeux....
    Je vous souhaite une très bonne fin de journée..
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les coups durs de la vie ont toujours tendance à arriver en même temps comme s'ils se donnaient le mot ^^ bon courage à toi pour affronter cette période ..
      ;-))

      Supprimer
  7. A lire tous vos commentaires j'ai envie de vous dire: regarder devant vous, il n'est jamais trop tard pour nous remettre en piste! (qu'elle que soit nos difficultés à toutes). Bon, de mon coté, bilan pas brillant non plus: pas de sous de coté régulièrement et fond d'urgence trop souvent sollicité! Coté cuisine, je suis encore trop irrégulière pour faire des menus à la semaine (et pourtant économies garanties!). Allez les filles, ont repart du bon pied pour les 6 mois à venir?
    Surtout avec l'aide de petite soeur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je dis oui; on repart sur de bonnes bases et le moral au beau fixe !! ;-))
      j'ai déjà commencé hier en faisant un petit tri dans mon atelier .. je commence doucement mais c'est pour tenir longtemps !! lol !!
      ;-))

      Supprimer
  8. chez nous ventes sur le bon coin tres faibles mais bonnes reussites en brocantes 280 euros
    les cueillettes toujours aussi agréables
    produit 100°/° rembourser pres de 250 euros et concours en baisse ces derniers mois normal j en fais moins dvd place de ciné aquarium repas panier garni cafetieres tablette montres tablier cle usb
    inscription pour la cure
    planing repas fais chaque semaine(inventaire placard et frigo congélateur et promo liste des repas liste des courses)
    nettoyage de printemps fait et cettte année pas de piece refaite a fond (peinture tapisserie) juste des retouches et pas finie
    cette année sorties régulieres 2 fois chez les enfants 800km, marseille, sète plus grand voiliers du monde, lourdes 3 jours, l' ardeche ,le lubéron et une troisième fois chez les enfants pour cause de santé de la maman
    planing de la semaine lundi ménage lessive mardi peche tenu des comptes mercredi repassage jeudi courses vendredi peche c est qu a la retraite on ne chome pas..............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les retraités seraient plus actifs que les actifs ?? lol !!
      je vois que tu n’arrête pas ; ça motive en tout cas , merci !!
      ;-))

      Supprimer
  9. Pas facile de maintenir le cap en ces temps de crise. J'arrive difficilement a respecter mon budgt alimentaire à 450 euros pour le mois, mais bon on essaie. En ce qui concerne de plaçer de l'argent ben là c'est négatif surtout depuis que l'on a perdu la voiture de fonction de mon mari (eux aussi font des économies) alors je vous dis pas les sous qu'on plaçait sont maintenant pour le carburant de sa bagnole., grrrrrr.
    Alors pour être positive je suis contente de finir le mois sans être dans le rouge c'est déjà très bien vous ne trouvez pas?
    Maintenant pour la cuisine je te donne mon petit truc peut être que cela t'aidera , car effectivement à cette saison on est plus souvent dehors que dedans. Je cuisine le dimanche matin pour 3 jours (dimanche - lundi - mardi ) le mercredi on fini les restes quitte a faire une casserole de pates pour complèter et le jeudi matin je cuisine pour le reste de la semaine, comme cela je ne consacre que 2 matins à la cuisine et j'ai tout le reste du temps pour être dehors.
    Bonne journée à tout le monde. Amicalement.
    Christine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi je finis les mois sans être dans le rouge mais ce sont les réserves qui trinquent !! ;-( et à cette vitesse elles seront bientôt asséchées ..
      allez je file inverser la courbe ..
      ;-))

      Supprimer
  10. Ici aussi, c'est mi-figue, mi-raisin! L'argent mis de côté fond comme neige au soleil! Il faut sans cesse recommencer et avec 2 ados avec studios pour leurs études, pas facile tous les jours mais grâce à toi, je reste optimiste et comme tu le dis si bien, on se remonte les manches et on remonte la pente.
    Bonne journée à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que le fond d'urgence a plutôt tendance à baisser qu'à augmenter mais ça sert un peu pour cela ..^^ bon, le plus dur est de pouvoir le réapprovisionner .. mais tant qu'il y a de l'espoir .. c'est faisable
      :-))

      Supprimer
  11. ici le budget courses est respecté liste de courses aussi pas de menu car c'est le début des vacances du garçon alors on improvise en restant raisonnable pour la première fois depuis hum!!! très longtemps le compte n'a pas été dans le rouge youpi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bravo !! félicitations !! ça motive pour rester encore plus dans le vert, non ?!! ;-))

      Supprimer
  12. j'ai un petit fond d'urgence et un peu de réserve au sellier mais les factures arrivent alors il faut rester vigilante bon courage a toutes questio désencombrement on verra par la suite car la je m'occupe des affaires de maman il faut que je trie et porter a émmaus dur dur enfin il faut le faire ça encombre le garage bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as déjà pas mal à faire avec ce que tu as dans ton garage on dirait.. C'est déjà un bon début de désencombrement ça ..^^
      ;-))

      Supprimer
  13. Ici les objectifs sont à poursuivre.
    Côté positif, je cuisine plus qu'avant avec des baisses de régime de temps à temps mais j'essaie de m'y tenir le plus possible.J'essaie de privilégier les achats locaux le plus possible. J'aimerai bien aussi acheter un peu plus bio.
    Côté finance, j'ai du mal à mettre de côté et pourtant je n'ai pas l'impression de faire des dépenses de folies. Des réparations sur la voiture plus des travaux à la maison y sont pour quelque chose. Le fait de lire ton post va me booster a continuer à faire attention.
    L'objectif continuer à lire est maintenu et l'objectif faire du sport aussi donc bien.
    Les ventes sur LBC se font tout doucement mais tant qu'il y en a c'est bien. Il faut que je continue à désencombrer et c'est pas gagné.
    Bonne continuation à toi dans tes objectifs.

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.