jeudi 5 juin 2014

Séparer le bon grain de l'ivraie ...



Il y a quelques temps, j'ai mis à sécher le plant de mâche que j'avais laissé fleurir. Je vous en avais déjà parlé, il me semble.

Aujourd'hui est venu le temps de mettre en sachet les graines obtenues. Pour faire cela, il est nécessaire de passer par la phase tri et sélection des graines. Tâche qui demande patience et doigté ....
... puisqu'il faut passer de ceci :



.. à cela !!


Afin de pouvoir mettre ceci ..


..dans cela . 



Autre "récolte" à venir : ce weekend nous faisons les premiers foins. Le soleil sera de la partie alors nous n'avons pas hésité à faucher. Ce n'est qu'une petite surface mais nous pourrons utiliser ce foin pour mettre dans l'abri des poules et des canards.

Est-ce que vous faites aussi de petites économies dans ce style ?? 










7 commentaires:

  1. Bonjour,

    As tu fais déjà ça avec de la ciboulette :) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec de la ciboulette ...
      je n'y avais pas vraiment pensé !! non, je ne l'ai jamais fait !je devrais tenté vu que j'ai laissé les fleurs en ce début de saison ..
      merci de l'idée !!
      ;-))

      Supprimer
    2. a ttention si on laisse la ciboulette fleurire le pied meurre!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    3. bon là, je viens de tout couper.. je verrai bien s'il survit ^^
      ;-)

      Supprimer
  2. j'ai récemment fait des graines de navets (roses et jaunes). C'est amusant on dirait de minuscules cosses d'haricots mais c'est moins rigolo à trier.Là j'ai un pied de betterave que j'ai laissé fleurir et j'attend de pouvoir récolter les graines. Je vais essayer de voir les économies réalisées ainsi, sachant que j'achète mes graines sur un catalogue bio , le sachet est aux alentours de 2.50€, donc si je compte bien, navets + betteraves, j'aurais déjà économisé 7.50 € ! Diantre,il faut que je creuse l'idée. C'est toi que me motive petite soeur... bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est vrai qu'à deux euros le sachet de graines , on se dit .. bah.. pourquoi s'enquiquiner à faire ses propres semences.. oui mais quand il s'agit d'acheter une à deux dizaines de paquets de semences, les économies ne sont pas négligeables !! surtout que certaines semences sont d'une simplicité à faire ...
      ;-))

      Supprimer
  3. Actuellement tu as bondi elle qui offre des graines de haricots

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.