vendredi 4 juillet 2014

Avec ce que l'on dispose...



Cette année, les arbres de notre verger ne nous donneront pas les fruits tant espérés. Pas de mirabelle. Ni cerises ni quetsches. Encore moins des poires et très peu de pommes. Les framboises, elles, sèchent sur place et le peu que l'on a est mangé sitôt cueilli.

Pour faire quelques conserves, il faut donc que l'on se tourne vers les fruits qui ont bien voulu pousser. Nous ferons donc en 2014 des conserves de petits fruits.

Nous avons pu récolter des fraises, des groseilles et des cassis.




Avec les fraises, j'ai concocté de la confiture et du sirop.



Les groseilles sont transformées en vin . Les groseilles plus tardives termineront peut être en sirop.

Les cassis, quand à eux, ont donné six belles bouteilles de sirop. 


Quelle récolte de fruits vous permettra de faire des conserves " sucrées " cette année ?




20 commentaires:

  1. Je crois que cette année ne donnera pas de fruits. Comme déjà dis, seulement une poire sur les arbres et peut être quelques noisettes.
    Je crois que je vais devoir acheter des pommes pour faire mes compotes pour l'hiver. Sinon, je dois me rabattre sur les compotes de supermarché et franchement pas top.
    Samedi, je descend (à pied) faire mon marché, ce sera ma 1er journée de congé et j'espère que le temps me permettra de faire l'A/R sans être mouillée.
    Je vous laisse car il me faut ramener mon chat chez le véto, pas top. A +

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour petite soeur, je viens de me replonger pour la énième fois dans un livre que je voudrais te faire découvrir ainsi qu'à toutes celles (et ceux)qui passent par ici : "le guide de survie joyeuse" de Guylaine Goulfier aux éd Ulmer. Je l'ai découvert lors d'un reportage il y a environ un an au journal télévisé (tiens! elle aussi) sur la 2 avec Elise Lucet . on peut d'ailleurs le voir en replay. Ce livre est dans l'esprit qui nous anime, faire avec peu, et aborde tout un tas de thèmes ( jardin, poules, alimentation, faire son pain, son fromage blanc ses produits d'entretien etc etc). Tu l'auras compris, je suis fan, et je m'en inspire souvent (comme de ton blog). Bon courage pour tes récoltes et tes conserves, et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me dis bien de lire son ouvrage. Et j'essayerais de trouver le replay.

      Supprimer
    2. Au fait, nous sommes fière ... notre grand a eu son BacPro. Mais doit trouver du boulot pour septembre car son patron ne le garde pas. Bonne nuit.

      Supprimer
    3. bravo pour le fiston orchidée et gros poutou a ton chat j'espère qu il va mieux bonweek end nous sous la pluie pfff!!!!

      Supprimer
    4. Merci pour notre grand. Pour notre chat, patte cassée (multiples fractures), il est sous patch morphine pdt 15 jrs avant retrait des fils et radio. Nous avons 5 rdvs de prévus pour l'année à venir suite à son opération de sa patte. Nous avons mal pour lui. Triste.

      Supprimer
    5. @ Patdub : tu me donne envie de le découvrir ^^ je vais voir s'il l'on dans ma bibliothéque
      merci de partager tes lectures ;-))
      faut que je regarde le replay aussi ^^

      Supprimer
    6. @ Orchidée : félicitations au jeune homme !!
      ;-))

      Supprimer
  3. Comme quoi suivant la région que l'on habite on a ou pas des fruits. Ici en Isère on croule sous les cerises, les pruniers sont super chargés de fruits et les fraises, les framboises donnent à foison, cette année pour nos terres froides est pour nous une bonne année fruitière. J'ai fait avec mes 20 kgs de cerisesdes bocaus de cerises au sirop et 19 pots de confiture et aussi 7 sacs de 500 grs au congel pour les clafoutis et sorbet. J'ai aussi fait de la gelée de groseille 9 pots - gelée de cassis 4 pots et confiture rhubarbe/pomme 4 pots et au printemps j'avais fait de la gelée de fleurs de pissenlit que mon homme aime tant sur les 8 pots il n'en reste que 2. Il me reste encore du cassis et des groseilles à maquereau qui vont se transformer en gelée. Et maintenant les framboises sont partagées en deux une moitié pour le dessert du soir et l'autre moitié au congel pour des faire des mousses sur une génoise ou bien pour faire du coulis pour accompagner une panna cotta. Et les pommes elles ne sont pas très nombreuses mais elles ont l'air plutôt grosses mais tant qu'elles ne sont pas dans le panier on a rien. Ce soir nous avons eu un gros orage avec des grêlons comme des petits pois, qu'est ce que je n'aime pas cela!!!!!!!!!! mais qui aime me direz vous?
    bonne soirée à tout le monde qui passe par ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. que de bonnes conserves on peut trouver chez toi miam !!bravo pour tout ce travail
      ;-))

      Supprimer
  4. Les réserves sont faites uniquement avec les fruits que l'on me donne,ou les fins de marché.Pour 2014,j'ai fait un bon stock de confitures de cerise ,2 clafoutis au congèl pour au moins 12 personnes!!!En même temps on est gourmands donc chez nous ça fait plus 9 desserts!!!J'ai aussi récupérer 1 bon kilo de noisettes déjà décortiquées de l'année dernière (Merci Papounet!!) pour faire de la poudre de noisette pour les gâteaux.J'espère revenir avec un plein coffre de légumes et de fruits de chez ma belle soeur dans le cher où l'on va en août.Et tout ce que je peux récupérer (mirabelle chez la voisine ou la mamy de p'tit Louis,quetsches chez le papa d'une copine à loulou que je garde certains samedi en cas d'urgence (les parents sont dans le médical)....Voilà,ça démarre doucement.Mais il me reste 6 pots de gelée de coings faite en 2011,4 pots de mirabelle et 5 de quetsches de l'année dernière.J'ai aussi 3 kg de miel fait par un apiculteur de chez mes parents que mamounette m'a acheté pour les bobos à la gorge...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les conserves sont encore meilleures quand on n'a pas payé la matière première je trouve .. elles ont un goût " spéciales" ^^
      ;-))

      Supprimer
  5. une amie du canadasamedi, 05 juillet, 2014

    ici, pour le peu de plants que nous avons, tout est consommé tout de suite! Alors pour faire la confiture j'achète les fruits en grosse quantité. J'ai d'ailleur envoyé mon homme acheter un "crète"(comme on dit par ici) de fraises. Les fraises du Québec, les meilleurs selon moi;) ensuite je vais en faire a la cerise et p-é de framboise et bleuets.
    Sinon, je fais aussi des marinades de betteraves. Vraiment pas beaucoup si je compare a toi!!!! Mais, sa viendra!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. des bleuets.. je pense en mettre dans mon jardin ... un de ces jours !!
      ;-))

      Supprimer
  6. Par chez nous, les cerisiers croulent sous les fruits ... Les branches de l arbre de mon voisin cassent sous leurs poids, ils ne les cueillent même pas mais ne les donnent pas pour autant ! Quel gâchis ! J ai eu de la chance de faire qqs pots en allant en cueillir chez le pépé de mon homme...
    À Patdub : je vais regarder si je peux lire ce livre, il doit être vraiment intéressant. J aimerais pouvoir faire plus j en suis sûre que je ferai des économies mais le temps me manque dommage , c est bien ce qui me mine d ailleurs ! Bref...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, ça me met hors de moi quand je vois des fruits non cueillis ou ramassés ; quel gâchis !! .. alors que beaucoup de gens seraient trés heureux d'en avoir
      ;-)

      Supprimer
  7. Un petit coucou de la Bretagne :)

    Ça doit être la deuxième fois que je fais un petit tour sur ce blog, et j'en apprends beaucoup ! Il y a tellement de choses intéressantes.

    Je suis jeune (19 ans) et donc les économies c'est au quotidien. Comme on dit, il n'y a pas de petites économies ;) ! Du coup, je trouve ça génial toutes les idées, astuces, conseils, que tu as.

    En tout cas, je n'hésiterai pas à revenir sur ton blog Petitesoeur.

    Bon week-end !!!

    Nono.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Nono !
      merci de tes encouragements et au plaisir de te lire à nouveau
      ;-))

      Supprimer
  8. Ici aussi les fruits sont rares.

    Seulement quelques cerises et quelques pommes. Nous avons quand même des framboises et des fraises.

    Pour ce qui est du cassis, comme il me reste encore du sirop de l'année dernière, j'ai fait une dizaine de pot de gelée de cassis que nous dégustons tout les matins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les fruits étant rares, nous allons encore plsu les savourer
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.