dimanche 6 juillet 2014

Chou rave



Une première pour nous au jardin cette année; la culture de choux raves. C'est la première fois aussi que je mets ce légume en conserve.

Ce légume, inconnu de notre famille, avant que l'on nous donne des plants à repiquer, va surement devenir un élément présent dans nos futurs jardins.

Ce samedi, entre deux averses orageuses, j'ai cueilli puis mis en conserves nos choux raves. Sauf un !! J'ai gardé ce dernier pour faire des graines. ... mais il faut que je me renseigne à ce propos.. !!



une partie de la cueillette


les choux raves épluchés


prêts pour la découpe


une partie des choux coupée en rondelles...


....


les autres mis en petits carrés


Ma récolte m'a permis d'en mettre 4 sachets au congélateur et d'en stériliser 4 bocaux . 

C'est le début du remplissage de ma cave ... ^^


Bonne semaine à tou(te)s .






13 commentaires:

  1. Nous le mangeons, en crudités, frais et râpé comme les carottes. Mais jamais consommés cuit. J'aime bien. Bonne semaine et bon courage en ce joli mois d'octobre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne savais pas qu'on pouvait les manger crus ^^ il faudra que j'essaye .. l'an prochain car pour cette année c'est raté avec les miens qui sont soit stérilisés soit congelés..
      ;-))

      Supprimer
  2. Salut,

    Il est possible de les utilisé ns les juliennes de légumes.
    apparement il faut le coupé en genre de mini frite avec d autre legume genre carotte le préparer à ton gout puis le congelé et la variante en bocaux et donc de les cuire pendant la stérilisation et on peux même y mettre de la gelée madére pour faire comme dans un moule.
    Voily voulou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben ça fait un moment que j'envisage d'en semer, mais je ne savais pas trop comment je les utiliserais. Maintenant je sais, merci à toutes celles qui partagent leurs expériences; bonne journée

      Supprimer
    2. en julienne ; c'est une bonne idée que je vais retenir ..
      merci !! ;-))

      Supprimer
  3. Moi c'est en gratin que nous le préférons, mais nous le mangeons aussi râpé comme des carottes.
    Je vous laisse les copines car j'ai encore cueilli 11 kgs de cerises, j'avoue un peu en avoir assez des cerises, mais bon c'est gratuit alors on prend et surtout on dit bien merci monsieur le gentil voisin.
    Bonne journée à toutes grisounette pour l'isère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a beaucoup de façon de les cuisiner à ce que je vois ... moi qui avait peur de devoir toujours les manger de la même manière... :-))

      Supprimer
  4. Je les faits juste rissoler en tranches dans de l'huile d'olive. Je parsème de persil et c'est super bon.
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je les ai blanchis et Papa les a cuisiner avec du beurre et juste assaisonnés .. hummm j'ai été agréablement surprise je ne pensais pas que ce légume soit si bon !! miam !!

      Supprimer
  5. Je n'ai encore jamais mangé de chou rave ,enfin,je crois???Faudrait que j'essaie de voir chez le maraicher et tester la bête!!!
    Je compte sur toi pour nous faire partager tes recettes de ces charmants petits légumes.Merci.

    RépondreSupprimer
  6. chez nous on les mange en crudité: les trancher en fines rondelles, les disposer dans un plat. mettre de l huile d olive du poivre des tranches de parmesan( coupees a l econome) des lichettes de basilic et de la fleur de sel.. voila une recette délicieuse.

    RépondreSupprimer
  7. une amie du canadamardi, 08 juillet, 2014

    je n'ai jamais essayé le chou rave, par contre j'aime vraiment beaucoup le céleri rave, délicieux en purée avec de la pomme de terre. D'un aspect un peu, disont bizare!!! faut quand même l'essayer.

    RépondreSupprimer
  8. tiens, je vais tester car perso je ne connais que le céleri rave !

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.