jeudi 31 juillet 2014

en fleurette...


Malgré le soleil présent, il n'était pas agréable d'aller au jardin ce matin : à moins d'aimer patauger dans la gadoue ..... ^^
J'ai quand même cueilli la plus grosse partie des choux fleurs du jardin. Certains étant très abîmés par l'humidité ambiante. J'ai juste laissé deux trois petits, à peine formés, et qui seront mangés et non mis en conserve.



J'ai passé la plus grande partie de mon matin à nettoyer, laver et couper en fleurette les choux fleurs. Je les ai blanchi peu avant midi et, en début d’après-midi, les bocaux étaient prêts.  





J'ai réussi à faire une autre tournée de onze bocaux. Le stérilisateur a bien travaillé aujourd'hui, car il a cuit 11 bocaux de choux fleurs et 11 de haricots ( ceux d'hier!) .

J'étais heureuse de pouvoir noter ces 22 bocaux sur la liste des " conserves 2014 ". 

Maintenant, je dois m'occuper des brocolis mais ceux-ci iront au congélateur et non en bocaux car je ne sais pas s'ils se stérilisent, surtout qu'ils sont déjà un peu trop "mûrs". Ils sont beaucoup moins beaux que ceux qu'on achète ... 

Faites vous des conserves de brocolis ??




8 commentaires:

  1. une amie du canadajeudi, 31 juillet, 2014

    Bonjour. j'ai une petite question pour toi. C'est quoi un stérilisateur? est-ce que tu pourrais me montrer avec une photo? merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je viens d'écrire une note .. avec photos !!
      à bientôt
      ;-))

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Nettoyage du jardin ce matin. Et comme vous vous en doutez ... pas de quoi faire des conserves encore cette année. Récolte du jour 3 concombre/cornichon, nous en mangerons ce midi. Contente car tout de même 4 tomates qui commencent à mûrir youhou ... et plus de chou fleur à l'horizon car le dernier est parti sur le tas de compost.

    Régalez vous PSoeur. Les brocolis sont plus fragile que les chou fleur blanc, tu peux les stériliser mais lors de la dégustation ils risquent d'être un peu mou, je préfère les mettre au congélo aussi. J'adore aussi les fleurettes crues avec une sauce au yaourt ou fromage blanc agrémenté d'épices ou condiments hum frais et croquant.

    Allez je vous laisse, une bonne douche et je remplis le bon pour m'inscrire à la brocante de mon village. Chouette cette année juste devant chez moi. A+ tous le monde



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une de mes amies fait du taboulé avec du chou fleur au lieu de la semoule mais je ne l'ai jamais fait : c'est pourtant bon !!^^
      j'espère que la brocante fut bonne !!
      ;-))

      Supprimer
    2. Je n'ai fait que me préinscrire à la brocante. Elle a lieu le 14 septembre. Par contre, cette année génial, elle se situe dans notre rue du coup, nous serons installés devant chez nous. Bon courage pour tes futurs récoltes. Et vous pas de brocante en vue ?

      Supprimer
    3. Ah ... je n'avais pas compris ..^^ il y en a une en septembre aussi dans le village à côté ( on tourne sur trois villages ) mais j'attends le temps qu'il fera pour m'inscrire ..ou pas !!

      Supprimer
  3. Bonjour Petite soeur, tu connais sans doute déjà ce site, mais pour les autres... c'est la bible de la mise en conserves :
    http://conserves.blogspot.ca/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je connais !! il y a beaucoup de recette à l'autoclave et c'est dommage car je ne me sert pas de cela . Je ne sais pas si il est possible de " convertir" les temps de cuisson pour un stérilisateur ...
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.