mardi 8 juillet 2014

le jardin au fil des jours


La pluie ne semble pas vouloir s’arrêter de tomber.
Après une longue période de chaleur ( et même de sécheresse on pourrait dire ) le temps humide s'est installé pour encore un bon moment .. malheureusement.
Les légumes ne se plaignent pas de la pluie, ils ont repris du "poil de la bête" comme on dit ici !!Faudrait pas que cette situation s'éternise non plus !! ^^
Nous mangeons depuis quelques temps déjà de nos salades vertes et depuis peu nous voyons apparaître :

  • les brocolis
  • chou verts 
  • concombres et cornichons
  • deux potimarrons
  • quelques courgettes
  • les haricots "nains" 
  • tomates qui attendent le soleil pour rougir/jaunir
  • betteraves rouges

Les pommes de terre se cachent mais je ne pense pas faire une grosse récolte vu qu'elles ont souffert du temps. Les poireaux continuent à grossir, de même que les carottes. 

D'un autre côté, les petits pois et les choux raves ont disparu de la surface de la terre ( du jardin !!^^) mais se retrouvent dans les réserves ... Ces derniers ont laissé de l'espace libre au potager et Papa a resemé une ligne de haricots et lorsque la pluie fera une pause, il ajoutera une ligne de carottes et une de radis noirs et radis roses.

Les fraisiers se reposent après nous avoir donné une bonne récolte. Notre dernier groseillier devient de plus en plus rouge. 

J'ai également commencé la récolte de graines " 2014 ". 
Dans mon panier, j'ai des sachets de graines de petits pois, des semences de mâches et d'autres de ciboulette. 
Au jardin, après avoir fleuri, le plant de radis commence à former ces cosses (contenants les graines) . Quelques oignons ont fleuri d'eux même, alors on les laisse monter en graines. Nous laisseront une ou deux salade monter pour faire de nouvelles semences. Et puis, nous avons eu la surprise de voir pousser de l'endive (chicon) au milieu des courgettes. Des racines oubliées, sûrement l'an dernier, qui vont finir par faire des graines, elles aussi.  

Voilà, sans avoir mis les bottes et l'habit de pluie, je viens de faire le tour de mon jardin... 

Et vous, votre petit tour du potager, vous le faites en bottes ou avec les lunettes de soleil ??













13 commentaires:

  1. Bonsoir à toi. Nous aussi, c'est avec les bottes et depuis plusieurs jour. Si bien que j'ai dû arracher les petits pois qui commençaient à pourrir par les pieds. J'ai aussi ramassé mes premiers haricots verts. et éclaircie quelques carottes. A voir sur ma page FB. a bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne me connecte pas à FB ... Désolée .. ^^
      les premiers haricots seront cueillis avant la fin de la semaine ici !!
      ;-))

      Supprimer
  2. Oups j'ai découvert votre blog ce soir , j'avais prévu de me coucher max a 22h mais j'ai dévoré les articles, je vais être raisonnable j’arrête pour ce soir, je reprendrais la lecture demain.
    Ici, le potager nous donnes de belles courgettes depuis quelques jours ainsi que des pommes de terre malheureusement la pluie qui tombe quasi tout les jours nous a amené beaucoup d'herbes et pour le moment nous n'avons pas trouvé le temps de désherber ça va être une catastrophe.
    @ bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bienvenue dans mon univers virtuel ;-)) j'espèe que la découverte de mon blog sera une bonne surprise et plein e de plaisir
      la mauvaise herbe prend aussi ses aises ici avec le temps et les limaces, elles s'en donnent à coeur joie bouh!!

      à bientôt
      ;-))

      Supprimer
  3. Les deux mon capitaine (bottes et lunettes de soleil ça dépend des jours. dimanche j'ai entrepris de désherber lorsqu'il est tombé des trombes d'eau et je n'ai eu que le temps de rentrer à l'abri! du coupe l'herbe continue à bien pousser au détriment des légumes. Je vais essayer de m'y remettre demain soir si je ne termine pas trop tard et je vais pailler mes planches , c'est le seul moyen pour limiter la pousse des mauvaises herbes . Ce WE je plante mes poireaux et je sème des radis d'hiver. Bon courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un peu d'eau puis un peu de chaleur ; ça doit bien pousser chez toi !!
      ;-))

      Supprimer
  4. Avec des bottes et un couteau pour la chasse aux limaces (beurk). Faut à tout pris que j'aille prendre quelques photos malgré la pluie, il a tellement changé en quelques semaines !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici aussi beurk les limaces; seuls les poules et canards se réjouissent de ce festin lol !!
      les courgettes ont doublées de volume ici en un rien de temps ..avec cette pluie
      ;-))

      Supprimer
  5. Et bien chez nous, c'est en bottes, imperméable et parapluie que j'essaie tant bien que mal de m'occuper un petit peu du jardin, surtout pour donner de l'herbe aux canards et poulettes....
    Depuis samedi notre court se transforme en piscine pour tourterelles et autres moineaux (au moins ce temps fait plaisir à quelqu'un)....
    Les enfants se languissent et nous aussi d'ailler, le vacances sont humides alors ont cuisine, cette après midi nous feront du nutella et des crêpes, ce matin c'était pain et brioche....
    Voilà bonne journée malgré tout à toutes et tous..
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  6. Pluie, pluie, pluie et pluie. Alors bonjour les limaces , elles s'attaquent même à mes tomates vertes, quelle plaie ces bestioles.
    Juste une petite question tu fais du jardin avec ton Papa ou bien c'est ton mari que tu appelles Papa? si c'est indiscret tu ne réponds pas hein.
    Bonne fin d'après midi, je vais aller préparer un plat de lasagnes, c'est de saison non?
    Bises à toutes et gardons le moral le soleil va revenir bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PAPA est le père de mes enfants et PAPI, mon papa à moi .... ^^

      Supprimer
  7. Il y a également beaucoup d'eau ici. Je profite des quelques éclaircies pour m'occuper du jardin, mais je me suis mis au paillage général, ce qui me permet de marcher dans le potager sans botte.

    Pour les récoltes, des haricots depuis déjà pas mal de temps, les petits poids (qui sont fini).

    Il y a aussi beaucoup de salade, mais les grenadines ont pourries avec ce temps. Tout le reste est plutôt en bonne santé, mais il faudrait maintenant un bon coup de soleil. Et nous aussi on en a bien besoin :).

    J'attend avec impatiente les aubergines, les poivrons et bien sur les tomates !!

    RépondreSupprimer
  8. Pluie, nuages gris, tristesse ... le jardin, il va falloir que je réussisse a mettre le nez dehors entre deux grosses averses. Je crains que les tomates n'attrapent la maladie. Je pense que cette année ne sera pas génial en légumes déjà qu'il n'y a pas de fruits. PPPffff. J'ai ressortie la polaire (super sexy) et j'ai les pieds gelés donc grosses chaussettes pour être dans la maison.
    Allez bonne après midi, je vais me faire du thé.

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.