dimanche 27 juillet 2014

Le temps des conserves





L'alternance de soleil et de pluie/orage fait verdir le jardin et pousser les légumes. Déjà, nous avons mis en conserves quelques :
  • haricots
  • carottes
  • tomates
  • cornichons
  • betteraves rouges
  • chou rave
  • petits pois
Les épices (oignons blancs et rouges et échalotes) ont été mis à sécher afin de pouvoir les garder tel quel.

La semaine à venir, j'aurai encore des haricots à cueillir et d'autres légumes à mettre en bocaux. J'aurai également ma cave à organiser.

J'adore cette saison. Même si les journées sont trop courtes et assez fatigantes, l'été me permet de remplir les réserves et cela me donne un grand sentiment de sécurité.

Bon dimanche à tou(te)s.


11 commentaires:

  1. Je suis envieuse de votre jardin. Ici rien ne pousse. Mon joli papa a du arracher les 20 pieds de tomates et le nôtres vont suivre car elles ont la maladie. Nous n'aurons aucun chou fleur (blanc ou violet), ils ont montés donc arrachés aussi. Et le reste végète. Triste constat. Je me demande si l'année prochaine nous continueront. Cela fait deux années que nous essayons d'obtenir des légumes et rien de bien. Je crois que nous allons continuer d'acheter nos légumes aux producteurs locaux sur le marché. Grand soulagement, notre unique poire n'est pas tombé malgré le vent et les fortes pluies dernières. Mais aucun autre fruit à l'horizon. Là aussi il me faudra acheter mes pommes et poires sur le marché.

    Par contre, je pense que vos réserves d'hiver seront bien remplies. Et bien alignées sur les étagères à la cave comme d'habitude. Tant mieux. En aura tu autant que les années précédentes ou avez vous du mal également a obtenir des légumes ?

    Mon homme est en vacances et nous avons du boulot. Il nous faut déplacer les 8 stères de bois et les ranger ailleurs (auparavant faire l'abri). Puis nous installerons un abri en bois pour mettre une voiture dans le coin de la cour. J'aurais aimer aussi que le carrelage de la terrasse soit fait et la véranda mais ... Sans compter tout le reste. Nous avons de quoi nous occuper et moi je devrais me mettre à mes révisions et écrits pour la rentrée mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal.

    Je vous souhaite un bon dimanche au soleil et de profiter. Moi, je file préparer mes légumes pour ce midi et le diner. A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Orchidée,
      l'année dernière , à cette saison, je bossais et mes conserves ne s'étaient pas toutes faites, je pense donc que cette année, il y aura un peu plus de bocaux remplis; idem pour la congélation .
      Pour le moment, les légumes vont bien dans le jardin puisqu'on alterne entre pluie et soleil; il n'y a pas trop de dégâts ^^ par contre, on aura moins de fruits conservés car il y en a très peu à moins que je puisses en récupèrer à droite ou à gauche...
      nous aussi, il nous faut terminer de rentrer le bois pour l'hiver..
      Bon courage pour tous vos travaux d'été
      ;-))

      Supprimer
  2. Oh oui, un beau jardin bien garni !!!! Ici les tomates ne sont pas encore mures, mais elles sont encore là. C'est tout ce que j'ai planté car le jardin me donne sans cela énormement de travail et je ne peux pas tout faire. On verra l'année prochaine, peut-être ferais-je des courgettes et des aubergines en sus histore de faire ma super recette de quiche aux légumes et feta. Bon courage pour tes conserves ! Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  3. a orchidée ; ne t'inquiètes pas ici aussi les légumes de nos amis et voisins surtout les tomates ont le mildiou et c pas le top coté récolte trop de pluie peu étre dons pas beaucoup de dons de mon coté beaucoup de courgettes par contre a bientot

    RépondreSupprimer
  4. petitesoeur comment conserves tu tes courgettes ? depuis quelques dimanches je fait les brocantes vides grenier: aujourd'hui 2 petits poupons souples pour mes petites a 50 centimes un plat a four nickel en verre a un euro une tunique pour moi un livre juliette et des petits sabots croc total dépense 5 euros je suis contente en plus nous avons passé un bon moment et fait de la marche car le vide grenier étais immense ma copine s'est rhabillée 3 pantacourts impeccables et 3 tuniques pareil comme neuf pour trois fois rien et hier chez noz j'ai eu de la peinture pour mes entourages de fenétres a 2.99 le pot une bonne marque et une grosse cuillère et pelle a servir en inox manche en bois rouge je vais jeter les deux usées et en plastiques il y a encore du chemin pour vider le plastique c bizarre c'est une chose que j'aimais beaucoup les boites en plastique
    comment fait tu ta charlotte sans le célèbre moule tupp......
    en voila des questions hin ma petitesoeur mais tu connais tant d'astuces bisous et bonne semaine ne nous laisse plus si longtemps sans un petit mot vite fait je te l'ai déja dit je suis petitesoeur addict lol bises a toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh lala !! que de questions !lol!! ;- D
      Pour conserver les courgettes, deux façons principalement chez nous.
      - congelées ; coupées en deux (pour farcir) ou en petits dés
      - stérilisées lorsqu'elles ont été cuisinées en ratatouille. il suffit d'ouvrir le bocal et le plat est déjà prêt; ça fait gagner du temps !

      alors, là, Maylen60, je vais t'avouer un truc :
      ..
      ..
      je n'ai pas fait de charlotte depuis que je n'ai plus le moule !! ^^ pas parce que je ne l'ai plus mais parce que je n'y ai pas encore pensé et que je n'avais plus de compote en réserve (il ne me vient pas à l'idée d'en acheter puisque je ne l'ai quasiment jamais fait !^^)!! et puis, c'est plus un dessert pour la saison froide , non ?!

      tu t'en es sortie comme un chef avec les bonnes affaires ce weekend ; tu vas faire des heureuses ...^^

      à bientôt !!
      ;-))

      Supprimer
    2. merci de tes réponses pour les courgettes c se que je pensais faire bonne journée

      Supprimer
  5. Ici aussi, le temps des conserves est arrivé!!! Avec cet étrange sentiment de sécurité. peu importe l'état du porte monnaie, on se dit qu'on aura de quoi manger.
    Désolée pour toi Orchidée et ton jardin mais passe un bon week end avec ton homme et bonnes vacances à toutes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai, si on a le ventre plein , on peut affronter la vie avec le porte monnaie vide ( ou presque!) plus facilement !! la nourriture ne sera pas un souci supplémentaire ^^

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.