mercredi 2 juillet 2014

L'importance d'un fond d'urgence


Lorsque l'on veut contrôler ou mettre de l'ordre dans ses finances, il y plusieurs stratégies à adopter et autant de façons de faire que de personnes voulant garder ses comptes dans le vert. Chacun oriente ses objectifs selon ses besoins et son style de vie.
Pour moi, un des piliers de la bonne tenue d'un compte est la création d'un fond d'urgence. Une réserve d'argent qui, comme son nom l'indique, est là en cas d'urgence. J'entends là par " urgence " un gros coup dur qui arrive sans prévenir ; c'est très très rare que ce type d’événement s'annonce, il est vrai !!
C'est par exemple la perte d'une plus ou moins grande partie du revenu mensuel (chômage, licenciement ou maladie) ou une panne /réparation qui ne tombe jamais au bon moment ( la voiture qui lâche ou le lave linge qui meurt ).Le fond d'urgence n'est en aucun cas destiné au petits tracas de la vie quotidienne et ne doit pas servir, normalement, à combler les " trous " pour finir le mois dans le vert. Il faut que je me rentre ça dans le crâne ...... ^^





Avoir un petit pécule de côté permet de moins s'inquiéter et une meilleure gestion des finances. Il n'y a pas de tracas quand à savoir où trouver l'argent pour ses accidents de la vie. La somme d'argent est à disposition ; pas besoin de s'engager dans un emprunt qui  ne fera que précarisé la  bonne tenue des comptes. Bien sûr, si un jour, il fallait piocher dans le fond d'urgence, la priorité, ensuite, serait de reconstituer ce fond.

Quand on a un petit budget et que l'on met sur pied un fond d'urgence, la première question qui nous vient à l'esprit est :
- quel montant attribué à cette réserve ??
Pour ma part, le minimum d'argent que je souhaite atteindre est un revenu mensuel. Avoir un revenu de côté pour avoir le temps de nous retourner. Chacun est libre, bien sûr, de se fixer un minimum qui ne sera certainement pas le même que son voisin. C'est à chacun de décider de ce montant et de vouloir ou non en augmenter la somme dans le futur.

Je n'ai jamais atteint cette limite que je m'étais fixée ( j'y travaille pourtant ^^ ) mais la somme qui était sur mon fond d'urgence m'a sauvée la mise plus d'une fois. J'ai pioché dans ce fond plus d'une fois et, bien souvent, pour de mauvaises raisons ..
Aujourd'hui encore, j'ai dû y avoir recours mais cette fois-ci pour la " bonne cause" : mon lave linge est mort !! moi qui le croyait guérit, il n'était hélas qu'en rémission. J'ai fait un trou dans mon fond d'urgence pour éviter d'en faire un plus gros sur le compte courant. Hé oui, le prix d'un lave linge n'était pas compris dans mon budget de ce mois-ci ....
Ma priorité désormais est de renflouer ma réserve d'argent et si possible tenter d'atteindre, une fois de plus, le montant minimum que je me suis fixé.

La première chose que j'ai faite, le jour où j'ai décidé de prendre en main mes comptes et mon budget a été de combler mon déficit. La seconde, de créer un fond d'urgence !
Aujourd'hui, j'assume et revendique ce choix de mettre en place une telle réserve. C'est une des bases importantes de ma gestion de nos finances familiales.

Avez vous créé un fond d'urgence ?
Quelle est votre somme idéale pour ce fond ?
Qu'est ce qu'il vous apporte au quotidien dans vos finances ?  





50 commentaires:

  1. Billet très intéressant. Ma grand-mère disait toujours qu'il fallait vivre avec une paie d'avance pour être sereins. On voit que la sagesse était déjà présente dans les ménages. Pour ma part j'essaie toujours d'avoir une avance de 1000 euros pour les coups durs (les vrais) mais pas toujours facile de ne pas piocher dedans pour combler les trous. Mais je vais essayer à partir de ce mois ci de ne plus y toucher. Du côté de chez toi il y a des magasins "envie" c'est les compagnons emmaüs qui tiennent cette enseigne, moi j'y ai acheté ma machine a laver pour 150 euros et cela fait 9 ans que la cocotte tourne et super bien . Bonne journée à toi amie du matin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "avoir une poire pour la soif" disent les anciens par ici !! en effet, je n'ai rien inventé.. ^^
      il y a bien un Emmaüs pas loin de chez nous mais "l'envie" : connais pas ..
      bonne journée à toi également
      ;-))

      Supprimer
    2. Envie c'est un magasin que les compagnons ont ouvert avec de l'électro ménager cela va de l'aspirateur, congélateur, sèche linge , machine à laver et cuisinière à gaz, électrique et même plaque de cuisson. Tout est réparé, révisé et garanti 1 an et au niveau prix c'est super intéressant. On fait une bonne action pour ces gens qui retrouvent une vie active, et une bonne action pour notre porte-monnaie. Tout le monde y trouve son compte c'est super. Bonne journée ensoleillée. Je vais faire de la confiture de cerises et en mettre un peu au congel pour des clafoutis et des sorbets, (Merci voisin pour cette deuxième cueillette de 10,5 kg).

      Supprimer
    3. je voudrais , tres modestement , vous faire part de mon expérience . j'avais un lave linge , très bien, ancien mais costaud que l'on m'avait donné . j'ai eu l'occasion de m'en payer un bien plus solide, bien plus performant (et bien plus cher évidemment ) ; j'ai voulu donner l'ancien à emmaus . refus net et catégorique , "on ne se déplace pas ".... bon. j'avais des scrupules à le vendre puisque'on me l'avait donné . je l'ai mis à 20 euros sur le bon coin, il est parti dans la journée. rebelotte avec le congélateur. il y a un mois , le joint de culasse de ma voiture adorée lâche. le garagiste l'examine chiffre les réparations à 926 euros et me dit "votre voiture est vraiment ds un état magnifique pour une voiture âgée de 27 ans " (elle passe le CT du premier coup). j'essais donc de la donner à une association qui remet les voitures en état pour des chômeurs ou bien recupere les pièces et les utilise sur des voitures qu'on leur donne. la mienne est nickel à l'exception de ce maudit joint. je me demene pour joindre l'association , je comprends vite que je suis tombée sur des guignols. le garagiste me met la pression (il a compris que je ne la ferait pas réparer) et me pose un ultimatum ; à la date convenue, je lui ramène la carte grise pour destruction et demande à faire le certificat de cession ... "oh mais c'est compliqué, ça sert à rien ". je tempête, je réclame , je m'agace ... le garagiste est un vieux con qui me prend pour une bécassine et qui a très bien vu la valeur de ma voiture.
      aujourd'hui après deux mises en demeure, je n'ai jamais reçu le certificat de cession... ma vieille voiture est ds la nature... ns en sommes désormais à la plainte pénale. alors parfois, vouloir être généreux, donner ... on a qq belles déconvenues .

      Supprimer
  2. Sûr le fond d'urgence est indéniablement vital si l'on veux garder l'équilibre.
    Il est très souvent sollicité pour combler les fins de mois difficile,si on a le courage de renflouer le mois suivant,ça passe.
    Moi, je suis intransigeante il est indispensable pour mon bien-être personnel que ce fond soit toujours présent.
    J'essaie d'avoir entre 1400et1500 euros.
    Bonne journée a tous et toutes bien ensoleillée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vois que je ne suis pas seule à puiser dans mon fond pour combler certaines fin de mois .. cela demande de le renflouer souvent du coup alors je vais essayer de mieux gérer pour ne plus avoir à le faire ..
      ;-))

      Supprimer
  3. Idem. Pour moi c'est plutôt 4000 car j'ai le statut d'indépendant . Ns n'avons ni les 35 h ni les congés payes ni le code du travail , les assedics .... Donc chez ns la dégringolade arrive très vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je comprend ta situation ;-)) moi qui ai déjà du mal à le garder à un peu plus de 1000 euros.. je te félicite de pouvoir mettre cette somme de côté
      ;-))

      Supprimer
    2. merci merci . je m'auto félicite car cette année , j'ai du changer de lunettes (10 ans que j'avais la même paire, si si si ) , de voiture, le mois prochain d'appartement ... tout cela coute bcp

      Supprimer
  4. Bonjour à toutes,
    J'étais arrivé à 2000 et puis les ennuis mécaniques tous ça et bien heureusement que je les avais... du coup il va falloir renflouer et je me demande si je ne vais pas essayer de doubler car au final c'est vite parti....

    Caroline je comprend bien tes propos, ayant été moi même commerçante indépendante, je n'ai eu droit à rien en congé maternité car je n'avais pas assez cotisé et pas de chômage non plus quand j'ai du fermer mon magasin par contre encore un loyer des murs à payer jusqu'à ce que l'on ai trouvé un acheteur du fond de commerce.... et oui comme tu dis c'est vite la dégringolade dans ces cas là...
    Bonne journée...
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu veux doubler ton fond ; c'est un bon objectif mais dis moi : comment vas-tu t'y prendre ?? 2000 euros c'est déjà bcp d'argent à économiser , pour ma part, mais le double.. ce serait sympa si tu pouvais partager tes astuces pour y parvenir
      merci d'avance ..
      ;-))

      Supprimer
    2. Coucou petitesoeur,
      En fait il faudrait que je revois mon budget pour les mois à venir, j'ai lu sur un blog je crois que la personne faisait en sorte de mettre 10 pour cent de son salaire de côté tous les mois comme si c'était une facture et non un surplus économisé comme ça elle était sur d'avoir cet argent de côté....
      Alors 10% dans notre cas ce n'est pas faisable mais il faudrait que je trouve un secteur ou je peux économiser un peu plus et augmenter l'argent que je met déjà de côté.... et il faudrait aussi que les aléas de la vie se fasse moins nombreux aussi !!!!
      Je vais attendre le mois d'aout pour refaire mon budget, d'ici là j'aurais les dépenses qui nous attendent pour l'université du grand et la nouvelle école du deuxième et avec un peu de chance les fournitures seront déjà achetées...
      Voilà, je vous souhaite une bonne journée...
      Isabelle

      Supprimer
    3. je sais pas si mon tuyau est bon, mais lorsque j'etais rentrée à l'université , j'avais lu sur le magasine l'étudiant (et oui pas de net à l'époque ...) qu'il existait une bourse accordée par le conseil général . j'ai déposé un dossier et j'avais eu à l'époque 1200 francs soit le remboursement de mes frais d'inscription à la fac. j'avais telephoné , très émue, pour remercier et là la dame de me répondre "oooooooh mais personne la demande cette bourse, alors on donne à qui demande hein .... " groumpfff, idem les bourses du crous et autre ... comme quoi ....

      Supprimer
    4. @ isabelle : oui, le cassage de gueule est rapide !!!! et quand tu es indépendant, il est toujours mal vu de demander de l'aide !

      Supprimer
    5. la bourse du conseil régional n'existe plus dommage !!

      Supprimer
    6. @ petite soeur : doubler je sais pas mais je peux juste te répondre . pour nous, indépendants, les revenus sont très aléatoires. il m'arrive de rentrer très très très peu un mois et de rentrer 9000 le mois suivant . donc en règle générale , je me fixe un objectif du genre ce mois ci je mets 300 de coté . certains mois, j'arrive à en mettre 2000 de coté et certains même 50 euros ce n'est pas possible. disons qu'enfin d'année , je me dis , il doit avoir 4000 sur mon livret et je suis assurée d'être un peu tranquille . donc doubler en un mois chez nous c'est possible mais tout vider en un mois aussi , c'est tout à fait possible !!!!!!

      Supprimer
    7. @maylzn 60 : je viens de vérifier sur le dite internet du cg13 . Elles existent toujours et ont même été revalorisées . A priori cela fonctionne ds d'autres régions

      Supprimer
  5. Et bien justement le fond d'urgence ,j'y ai recours aujourd'hui: un pot d'échappement à changer (420€) . Comme je suis assistante maternelle,j'ai un salaire qui varie en fonction du nombre de jours travaillés et du nombre d'enfants ; je suis employée par une crêche familiale et j'ai un salaire fixe en fonction des contrats horaires signés avec les parents, plus une indemnité d'entretien et de repas par jour et par enfant. Ca veut dire que les mois où j'ai un enfant 20 jours par ex je gagne plus que si je l'ai que 10jours. Du coup j'ai établi mon budget en me basant sur un salaire minimum , et les mois où ça dépasse je mets le surplus sur le fond d'urgence, si j'ai moins (les mois de vacances) je fais l'opération inverse, ou j'essaie de faire avec. De plus, j'essaie de virer 150€ mensuellement. En tout cas, tu peux te féliciter de pouvoir payer cash ton lave linge, beaucoup dans ton cas feraient un crédit ( c'est tellement facile avec toutes les offres qu'on reçoit!) comme je te l'ai dit j'ai travaillé plus de 20 ans dans une banque, et j'en ai vu des gens super endettés, aussi tu as toute mon admiration, et sûrement aussi celle de ta banquière. Dis toi que si un jour tu as un "coup dur" elle sera mieux disposée à ton égard compte tenu de tes efforts que pour certains clients. bon courage, continue.. bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis très contente de ma conseillère bancaire : en effet, elle fait le même constat que toi : on s'en sort super bien comparé à d'autres clients , qu'elle a et qui gagnent beaucoup mieux leur vie. On gère trés bien d'aprés elle ^^
      elle nous a déjà soutenue le jour ou notre voiture a lâché : elle a appuyé notre dossier pour un emprunt malgré les prêts que l'on a déjà parce qu'elle savait qu'on pourrait faire face .. J'espère pouvoir " travailler" encore longtemps avec !!
      et puis ce qui est super c'est qu'elle nous suit depuis le début , on ne change pas tous les 5 minutes de conseillers comme dans certaines banques : c'est appréciable.
      ;-))

      Supprimer
    2. j'ai été banquier avant de faire le métier que je fais auj et je confirme ... c'est toujours les mêmes qui sont couverts de dettes !!! tu as du bol n'empêche . moi à la banque postale, c'est pas cher mais sincèrement, ils ne nous connaissent pas .... et les banques pour professionnels que j'avais , c'était pire encore ....

      Supprimer
  6. Je n'ai malheureusement pas un sou de côté.Rien,nada,peau de chagrin.....J'espère qu'à partir de la rentrée ,avec le nouveau contrat et tout et tout,je pourrais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais oui. au début, c'est dur . et puis petit à petit ... même 50 euros c'est toujours bon. j'ai un ami qui claque comme un dingue , quand il a eu besoin de sortir 80 euros pour acheter une paire de béquille pour le gamin qui a fait le couillon, il ne les avait pas. ce genre d'histoire, moi , ça me calme ...

      Supprimer
  7. c normal avec les gros problèmes de ta maison virginie tu doit payer 2 loyers alors difficile de mettre de coté et moi je trouve que
    tu t'en tires super bien et que tu as bien du courage
    pour ma part j 'ai un petit fond d'urgence mais il ne fait pas un mois de nos retraites et cette fois il a fallu opérer notre petite chienne 485 euros et le mois dernier controle technique notre vielle voiture a eu des réparations 285 +68 de controle uof la contre visite nous a été offert après bien des négociations!! alors le fond est a l'eau faut essayer de remonter ça et prier pour que l'on ai pas d'autres tuiles et vraiment si machine fichue ( car elle fait un briut d'enfer et a 20ans hé oui c une vielle dame allez trouver ça de nos jours ( l'obsolescence programée vous avez entendu parler ) je la paierai en 4 fois sans frais voila bises a toutes et courage a nous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Virdes54 : en effet comme dit Maylen 60, vu ta situation, ce n'est pas simple ! je te souhaite beaucoup de courage pour la suite ;-))
      @ Maylen60 : une somme modique sur un fond d'urgence est toujours mieux que pas de fond du tout !!^^ cela t'a permis de faire face. Le plus dur est de repartir et remettre de l'argent dedans quand il a fallut piocher dedans.... J'espère que ta voiture tiendra le coup encore un bon moment ;-))

      Supprimer
    2. je ne sais pas chez toi mais ici (bouches du rhone) ns avons des promis pour les contrôles techniques, soit sur groupons, soit sur le dos des tickets de caisse de carrouf et de géant casino . je livre un bon plan découvert récemment, j'ai eu l'occasion de passer par un réseau de garages auto : carter cash . j'ai cru m'évanouir en voyant les prix .... 9 euros la vidange, 6 euros le remplacement de filtre à huile . 3,30 la pose des plaques d'immatriculation (tiens le co**** qui m'a facturé 48 euros les miennes m'a bien eu ). sincèrement , ça vaut le coup. dis madame petite soeur , tu nous ferais pas un post "bons plans" où tu regrouperais tous nos tuyaux pas pipés ?

      Supprimer
    3. @ Le loir: je vais réfléchir à ta proposition .. et dés que j'ai le temps ..je m'y consacre ^^
      ;-))

      Supprimer
  8. Bonjour à toutes,
    Ici aussi, j'essaie de faire un fonds d'urgence de 1500€ mais, je l'avoue, il m'arrive d'y puiser pour "combler" les fins de mois... par contre, je suis intransigeante et je remet dans le mois qui suit même si je dois reprendre un peu à la fin ..... nous avons eu beaucoup de coups durs et il est agréable de pouvoir y faire face sans "trop" de stress !
    Idem, j'ai une conseillère bancaire depuis qqs années qui voit comme on s'en "sort" par rapport à d'autres et qui nous aide bcp en cas de besoins, elle est tjs à l'écoute !
    Ce WE, mon sèche-linge m'a lâché, un ami a regardé et m'a dit que c'étaient les roulements mais qui sont quasi-impossibles d'accès et difficilement réparables et que vu les prix il fallait mieux changer de sèche-linge ; qu'en pensez vous ? avez vous un sèche linge ? moi il m'est utile surtout pour éviter le repassage et surtout l'hiver... mais si je dois faire appel à un réparateur, ça va me coûter cher en MO je pense ! (mon zhom n'est pas bricole du tout, moi c'est léger, et pas d'ami autour bricoleurs sur ça!)...
    Allez, bon courage à toutes
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour So,
      Il y à quelques années, mon sèche-linge m'a lâché. Depuis, je m'en passe car pas les moyens de m'en racheter un... et pourtant j'en rêve car je suis en appartement, en bord de mer donc beaucoup d'humidité: le linge met un temps fou à bien sécher.
      Essayes de regarder dans ta ville s'il y à une recyclerie ou un magasin du réseau Envie pas trop loin: petit prix et garantie courte sont au rdv...

      Supprimer
    2. je me permets de te repondre . selon le coin ouù tu vis et tes finances, il y a des associations qui réparent ou revendent uniquement pour les bénéficiaires du RSA ou les gens avec des revenus modestes. il y a aussi les magasins qui vendent les déclassés d'usine ; j'ai acheté un lave linge en 2005 bardé d'électronique , je l'ai payé 535 euros (tout de même ) au lieu de 835 (ah ouais ... ) tout cela parce que la marque a mis le clavier électronique à gauche au lieu de droite l'année suivante .... il marche du feu de dieu (c'est un 9 kg ) et je n'ai jamais regretté de leur avoir fait confiance . en ce moment, bcp de gens déménagent et transporter des meubles ou de l'électroménager coute cher si tu passes par un déménageur , donc ils revendent pas cher . et tu peux toujours revendre le tien pour pièces . allez forza , tu vas y arriver !!!!!

      Supprimer
    3. Bonjour, as tu reçu mon mail perso. ? Je ne suis pas sûre que j ai la bonne adresse courriel ....

      Supprimer
    4. @ So 39 : à qui ce com s'adresse-t-il ? pour ma part je n'ai rien reçu ^^
      ;-))

      Supprimer
    5. Oui petitesoeur c était bien à toi ! Dommage tant pis, ce devait être une ancienne adresse courriel . C est pas grave ! Bonne journée

      Supprimer
    6. @ So39 : oh zut !! c'est vrai que j'ai changé d'opérateur depuis un moment ;-( tu peux toujours m'envoyer un com , que je ne publierais pas bien sûr !!
      à bientôt j'espère
      ;-))

      Supprimer
  9. Bravo petite soeur,
    Tu gères tes finances au mieux, comme d'habitude.
    Pour moi, depuis 2 mois le fonds d'urgence... fond! et j'ai bien peur de ne pas arriver à le remettre "à niveau" (pneus de la voiture, fuite dans les WC, ostéopathe et séances de kiné obligatoires). Courage à toutes:-)

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi j ai un fond d urgence que j ai utilise récemment pour payer une partie des funérailles de mon beau père. Donc je le recréer petit à petit, j essais d avoir un mois de salaire de réserve d urgence.

    RépondreSupprimer
  11. J'avais posté mais pas marché.
    Bref, bonjour tous le monde.
    Le fond d'urgence chez moi c'est vital pour me rassurer et éviter les problèmes de dernières minute. Généralement, je mets (s'il reste quelque chose) en fin de mois sur le cpte économie (grâce aux sommes mensuelles prélevées avec 15% en sup sur mes comptes).
    Je fais faire aussi un virement mensuel automatique d'une certaine somme en début de mois. Mais depuis quelque mois, je repioche quand besoin (les enfants par exemple qui sont dans la m....).

    Hier, coup du dur, notre chat a passé deux jours chez le véto et opération importante. Il nous a fallu sortir 640e (pas prévu) mais j'ai pioché dans la réserve qui va nous permettre de tenir le mois où je n'aurais pas de salaire. Tant pis, il y a plus grave (je me rassure).

    A partir de la semaine prochaine, plus de transport à régler pour aller en cours. On reprends la 2ème semaine de septembre. Ouf, beaucoup de révision pdt les vacances mais pas de trajet à faire donc moins fatiguant.

    Moi, pour mes obsèques, j'ai fait un contrat. J'ai choisis, je règle 40e/mois pdt 8 ans. Mais mes enfants n'auront pas a s'enquiquiner avec cela. Tout est prévu.

    Je vous envoi à toute plein de courage. Je suis d'accords, PSoeur, un post "bons plans" rassemblés. Et je suis d'accords, parfois à vouloir trop donner, on se fait avoir. Le monde dans lequel je vis n'ai pas fait pour moi.

    Allez je file bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis que je te lis ,je peux te dire que si tu es faite pour ce monde,car j'admire ton courage et ta volonté et que si il y avait plus d'Orchidée comme toi,ce monde serait meilleur.

      Supprimer
    2. hé oui orchidée c toujours un plaisir de te lire et tes commentaires sont toujours pertinents et intéressants un monde plein d'orchidées comme ce serais jolie bises a vous toutes

      Supprimer
  12. Moi jai 27 ans, je mets 500 euros de côté par mois, je dépense 1500. à partir de septembre, j'aurais mes impôts soit 250, donc je pourrais mettre que 250/ mois.
    500 que répartie entre mon fonds d'urgence (5300 actuellement), mon CEL et mon PEL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouah je suis "jalouse " de ce montant épargné .. ^^ c'est une sacrée somme mise de côté par mois ; BRAVO !!
      ;-)

      Supprimer
  13. J'ai refait les comptes (courant, commun et "l'économie), pas top. Notre chat ayant des soucis, nous savons que des dépenses véto arrivent (5 rdvs déjà dans les 6 mois à venir sans compter les radios, échos ...). Nous avons donc choisis de prendre une assurance/mutuelle pour être remboursés des futures dépenses. C'est pour cela que j'ai refait les comptes puisqu'une mensualité supplémentaire vient s'ajouter aux autres.

    Juillet va être difficile, août et septembre un peu plus encore ... J'aimerais que notre "cpte économie" ne soit pas trop touché mais il faudra que nous y piochions. Et cela m'angoisse, je déteste voir le compte baisser, j'ai alors la sensation que je risque de me retrouver quelques décennies en arrière. Et je ne le veux plus.

    - Je vais donc éviter de prendre la voiture (éco d'essence) et utiliser les transport en communs lorsqu'il me faudra descendre en ville ou à pied s'il fait beau. Les courses sont faites pour les 2 semaines à venir. Il nous faudra des légumes samedi mais cela ne sera pas trop compliqué.
    - Je vais remettre des choses en vente sur LBC (vêtements, chaussures et chaussure de sécurité ...). Je n'y crois pas trop, les vacances n'arrangent rien.
    - Je vais voir pour faire une brocante. J'aurais plus de temps pour récupérer, je suis en congés.
    - Je vais faire aussi une "porte ouverte", à la maison, le 1er w.end de septembre. On verra si cela fonctionne. Je suis chez moi donc pas de navette à faire. De +, la brocante (ce jour là) la + proche est a 31km. J'espère voir du monde.
    - Je vais me séparer aussi de nos vélos, nous n'en faisons plus. Ils ne servent a rien dans l'atelier et sont pratiquement neufs. Demain photos et hop sur LBC aussi.
    .......

    Et toi PSoeur ? Et vous ? Un conseil Anonyme tant que tu peux mettre de côté, fais le au maximum. Moi depuis cet après midi, j'ai l'angoisse qui monte. Je suis de nouveau dans un état que je n'apprécie pas. Demain, je fais du tri, je prends des photos et je mets des annonces. Et vous toutes ? Bonne nuit. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas remis le nez dans les comptes ..aïe c'est pas bien !! je n'ai ni l'envie ni vraiment le temps mais je compte le faire avant la fin du mois ..quand même !!
      en quoi consiste ta "porte ouverte" que tu prévois de faire ??
      ici aussi les mois à venir risque d'être tendus , mon fond d'urgence est en baisse à cause de la machine à laver alors faut pas faire de faux pas ^^ je me concentre sur le jardin, et les conserves (on aura pas à s'inquièter de la nourriture au moins ...) à la fin du mois je ferai le tri des affaires pour la rentrée (vêtement et affaires scolaires) pour essayer de faire quelques économies aussi de ce côté ^^
      j'ai un peu laissé le bcoin de côté car c'est le calme plat depuis longtemps , je préfére occuper mon temps "ailleurs"
      à bientôt

      Supprimer
    2. Alors la "porte ouverte" (ou vide garage au Canada) est maintenant autorisé en France depuis 1 année. Tu fais une brocante à domicile. Moi je mets dans ma cours s'il fait beau ou alors dans la maison s'il pleut. Se sera la 2ème fois que je le fais. Mais les gens sont encore un peu frileux, ils hésitent a rentrer dans la cour des gens non connus. Il y a un site spécialisé pour y mettre une annonce de l'évènement gratuitement (admin@brocabrac.fr).

      Supprimer
    3. ce qui est pratique c'est que tu peux préparer tranquillement ta vente à l'avance. Pas besoin de charger/décharger la voiture . C'est plus facile de mettre en vente des meubles aussi ..
      reste à faire venir le client ... ^^

      Supprimer
  14. Une amie de la Réunionlundi, 07 juillet, 2014

    Coucou à toutes,
    je suis en vacances depuis quelques jours et j'en ai profité pour mettre les comptes à plat.... C'est loin d'être le top !!! J'ai le même sentiment qu'Orchidée...
    Quelques travaux de peinture sont prévus.... Une révision de voiture et des réparations pour l'autre... les fournitures scolaires à acheter (Je m'y prends toujours à l'avance...).
    Même si je cuisine maison de plus en plus, mon budget courses devient un peu plus conséquent : Mes gars mangent plus en grandissant.... + Il faut prévoir pour tous les repas comme tout le monde est en vacances :-)
    Je dois bien faire le tour de mes placards histoire de faire des économies...
    Je vais aussi faire un gros tri dans les armoires : peut-être quelques objets pourront être vendus...
    Pour les sorties, histoire de se vider la tête, il va falloir profiter de ce qui n'est pas trop cher.... A chaque vacances, j'ai des envies (shopping, restau...) mais mon budget ne suit pas...
    Au plaisir de vous lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mes ados aussi mangent .. comme 15 !!! heureusement qu'on peux puiser dans le jardin maintenant ^^
      ici le temps est à la pluie alors les sorties sont un peu compromises et comme seulement une partie de la famille est en vacances les tentations sont moins présentent
      bonne vacances à vous tous !!
      ;-))

      Supprimer
    2. Vacances à La Réunion ... rando, baignade ... a si je pouvais vivre en bord de mer. Je vous souhaite bon courage pour trouver de quoi rassasier la famille. Vous n'avez pas de système "cueillette" sur l'ile comme par chez nous ? Tu sais, on va chez le producteur de fruits et/ou légumes, on cueille et on règle le poids de se que l'on a ramassé.

      Supprimer
  15. Je serais tentée de dire que le fond d'urgence, il vaut mieux l'avoir en espèces !
    Notre n° de carte bancaire a été piraté, quelqu'un a fait plus de 3000 euros d'achats avec : notre compte a été bloqué 48 h, la carte bancaire annulée et la régularisation a pris 15 jours. Pendant ce temps, il a bien fallu vivre, manger, faire des courses, mettre de l'essence dans la voiture ...
    Heureusement qu'on avait un peu de liquide à la maison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu soulèves un point important .. vrai, il faut toujours avoir un peu de liquide chez soi, pour pouvoir se retourner en cas de situation compliquée ( comme toi )
      je ne sais pas, par contre, si je garderais une somme aussi importante que mon fond d'urgence chez moi ..
      :-)

      Supprimer
    2. Oh non, sans doute pas !!! mais j'avais de quoi payer deux pleins d'essence et au moins deux semaines de courses, soit 400 euros, c'est déjà ça.

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.