jeudi 10 juillet 2014

Ruser


Il ne restait que deux litres de lait dans ma réserve. Nous étions au bord de la rupture de stock.... Pas une promo, depuis des lustres, pour cet article alimentaire et ma réserve qui diminuait à vue d’œil ...

J'ai eu la bonne idée, mardi soir, de surfer sur les sites des magasins du coin.
J'en ai profiter pour regarder aussi les pubs des magasins que nous fréquentons moins assidûment.
Bien m'en a pris. Je suis tombée sur une promo concernant le type de lait que nous consommons..

Les promos commençant mercredi, nous sommes arrivé au magasin pour l'ouverture. Nous avons fait le plein de lait afin d'éviter de répéter la situation dans laquelle nous étions ..... à savoir les réserves vides ou presque.




Nous avons maintenant trois mois de réserve de lait.

Pour pouvoir constituer un tel stock, nous avons dû ruser. 
Je m'explique.

Selon le supermarché ou le produit en promotion, l'offre est toujours limitée à 3 ou 6 produits par famille. La promo dont nous avons bénéficié ne fait pas exception. L'offre disait " limité à 6 produits identiques par personne."

Et bien nous sommes rentrés dans le magasin à deux.( je devrais plutôt dire trois !! ^^ ) Papa d'un côté et Moi et la cadette de l'autre. Nous sommes allé faire les courses avec un caddie  CHACUN !! 
Papa est allé payé, ses 6 packs de lait, en espèce à une caisse. 
Nous, les filles, sommes passés à une autre caisse avec notre promo de lait puis quelques autres courses. Nous avons fait marché la carte de fidélité du magasin et payé en chèque. 

Notre petite astuce nous a fait doubler la quantité de lait acheté et augmenter, un peu, nos économies..

Si vous voulez ruser comme nous, n'oubliez pas de :
  • Vérifier les modalités de la promotion. Il ne faut pas que les réductions soient créditées sur la carte de fidélité du magasin car seuls les 6 premiers achats seront comptés en promo.
  • prévoir de la monnaie
  • avoir une deuxième personne sous la main ... ^^
  • faire attention à la date de péremption du produit. Nous avons acheté 96 litres de lait. Nous en consommons au moins 1 litre par jour. Donc la date de péremption doit être dans au moins trois mois. Nous sommes le 10 juillet. La date doit donc être au minimum le 10 octobre..  Elle est au 12 / 10 / 2014. Nous aurons donc utilisé le lait avant date et ne gaspillerons donc pas de nourriture. C'est très important de faire attention car rien ne sert de faire des économies à l'achat si c'est pour mettre tout à la poubelle.


Je me demande : 

Sommes - nous  les seuls à ruser de cette façon ?

...  


 

37 commentaires:

  1. Je ne pense pas que tu sois la seule a faire ainsi. De toute façon c'est ridicule de limiter car tout le monde fait comme toi. Quand il n'y en a plus et bien y'en a plus voilà tout. C'est comme les bons de réductions que l'on reçoit dans la boite aux lettres du style -8 euros pour 50 euros d'achat, et bien ce bon de réduction tu peux aussi l'imprimer chez toi alors si t'es pas bête tu fais une fournée de courses avec le bon reçu et une fournée de courses avec le bon imprimer et du coup cela te fait gagner 16 euros .
    Bonne journée amie du matin encore toute mouillée pour nous en Isère.

    RépondreSupprimer
  2. Est ce ruser ? que de savoir se débrouiller ? A faire ainsi, on ne vole pas, on ne revends pas de produits illicites. Il est clair que le but est qu'un maximum de personne profite de la promotion mais je pense qu'il y a peu de personnes qui achète en grande quantité pour faire des réserves ... sauf les familles nombreuses, des PSoeurs ou ceux qui ont peur de la fin du monde. Je ne suis pas une cliente des "promos" comme toi PSoeur car nous consommons au maximum local et direct producteur. Et n'étant plus que 2 à la maison, il est vrai que nous avons vu à la baisse notre consommation.

    Ta démarche prouve qu'il est important de toujours regarder ailleurs et de ne pas se focaliser sur un seul magasin. Quant on a la possibilité de bouger, il est bon de faire ses courses de manière a rentabiliser un maximum son temps, ses achats.
    Les bons de réduction, dont parle Christine, je ne les utilise jamais. Ce sont des produits qui coûtent cher à la base et qui ne sont pas des produits que nous utilisons. Quant au lait, mon homme consomme 6L en presque 2 mois donc pas de réserve non plus de ce côté là. Il y a d'ailleurs longtemps que je n'ai vu de pub dans la boite pour nous annoncer les "promos" ... mais ce sont les vacances.

    Ce matin, nouvelle désagréable, 5h45 debout, café, Télématin et là ... baisse du Livret A à 1% début août. S'ils espèrent que cette tactique vont faire dépenser les français, ils se mettent le doigts dans l'œil et jusqu'au coude. Les temps sont difficiles depuis un bon bout de temps, les gens épargnent "au cas où" et une grande majorité doivent penser que nous ne sommes pas encore passer par le plus difficile (pensons à l'Irlande, l'Angleterre, l'Espagne, le Portugal ...). Serais je trop pessimiste ?

    Allez, je vais aller bosser mes courts. Avant cela j'ai fait des pommes au four, c'est de saison car en cette magnifique journée d'octobre cela s'impose. Je crains que nos pieds de tomate n'apprécient pas autant d'eau. Je vais faire les comptes aussi, reçu les relevés hier. Bonne journée à toutes et tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Orchidée,
      Je crois que tu ne m'as pas bien compris, le bon de réduction dont je parlais n'est pas sur des produits c'est un bon de réduction sur l'ensemble de tes courses. Il te suffit d'acheter ce dont tu as besoin et dès que tu atteinds la somme de 50 euros la caissière te fait la remise de 8 euros, donc tu passes à 42 euros. Suis-je claire dans mes explications? le magasin dont je parlais c'est Lead.r Pri..e. Peut être d'autres connaissent cette enseigne.
      Bonne et belle journée à tout le monde. Amicalement.

      Supprimer
    2. Ok, je vois de quoi tu parle Christine. Par contre, chez nous, il y a ce genre de bon mais uniquement à des périodes ponctuelles (noël, vacances ...) et bien entendu ils sont utilisables QUE le dimanche suivant (politiquement je ne vais jamais faire de courses le dimanche, des gens se sont battus pour obtenir des jours de congés avant 36) ou alors c'est sur un type d'articles (vêtements, pdts hygiène ...). Et bien souvent pas sur les pdts qui m'intéresse. Pas grave j'achète différemment.

      Supprimer
    3. j'achète certains produits locaux mais pour les produits tels que lait, farine ou sucre ; c'est impossible surtout avec tout ce que j'achète ..j'aimerais acheter le lait directement a la ferme mais ce n'est pas possible Sortir la voiture tous les jours pour un litre de lait : non, c'est pas rentable et c'est dommage ....
      ;-)

      Supprimer
  3. bonjour oui moi aussi j'achete du lait que quand il est en promo et je fait mon stock moi j'y vais en 2 fois
    vive la pub dans les boites qui finissent avec les epluchures car on a pas de composte dans notre appartement
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la pub papier dans nos boites aux lettres, je pense aux arbres et aux kilos de pub que les gens jettent directement à la poubelle (sans les recycler en papier pour les épluchures ou compost comme tu as raison de le faire). Sur ma boite j'ai posé un petit autocollant "Stop Pub" pour que je que je n'en reçoive plus (à demander à la mairie). Bonne journée.

      Supprimer
    2. j'ai un stop pub et vais voir les catalogues sur le net
      ;-))

      Supprimer
  4. idem , moi je passe en caisse avec la promo en double . je paie une fois , et je dis à la caissière "les courses là, c'est pour ma mere , c'est un autre compte , je paie avec une autre carte", c'est pas vrai mais qui le sait ? . et hop . eux, ils s'en fichent du moment qu'ils vendent ....

    RépondreSupprimer
  5. Une bonne nouvelle concernant forfait portable. Si comme moi, vous avez un forfait 1h, sms illimités chez Orange et que vous utilisez peu votre heure de communication pour 14.99/mois ... et bien le conseiller Orange vient de m'appeler. Je passe à 9.99/mois avec 2h d'appel, 2 n° portable en illimité et sms illimités. Suis contente, 5e d'économie par mois soit 60e sur l'année. Appellez pour leur demander si vous êtes dans les critères.

    Autre nouvelle : Je viens de stopper tous les prélèvements mensuels de mon compte vers les EDF, Impôts, Veolia, assurances .... et suis passer au règlement a réception des factures. Un retour en arrière ? Non, je mettrais les sommes tous les mois sur mon "compte économie" et règlerais au fur et à mesure. Un gros changement a été fait, sans faire de bruit comme d'habitude, je vous laisse lire car long a expliquer ... rendez vous sur le site de Maryse http://www.recettes-cuisine-economique.com/pognon.php , en haut à droite, rubrique Pognon-vie pratique. Comme elle je préfère dépensé un timbre.

    Bonne journée à vous. Je file refaire mes comptes car grand changement en août.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour edf et consorts, tu peux même éviter le prix du timbre soit en payant par TIP ds l'enveloppe timbres soit en réglant par CB directement sur le serveur sécurisé d'edf. perso , je règle à réception de la facture ; je prefere provisionner le montant à venir sur mes livrets plutôt que de leur faire de l'apport de trésorerie , quand on voit les profits de ces entreprises ....

      Supprimer
    2. hello! je m'en vais vite lire ton blog qui va m'intéresser, je suis sûre! l'an dernier, je suis passée chez sosh, le low-cost d'orange, pour 9,99, j'ai l'illimité fixe et portable, sms et mms illimités! (rien qu'en france et pas d'internet)

      Supprimer
    3. Comme toi, je vais fermer tous mes prélèvements automatiques et mettre la somme sur un livret, mais pas le livret A :-( pour éviter les risques de piratage de nos n° de compte... super arcticle chez Maryse, courrez-y voir.

      Supprimer
  6. Bonjour, je reviens des courses mais il n'y avait pas de lait en promo , quand il y en a je stocke 2 ou 3 packs pas plus par manque de place. Je comprends pas "Il ne faut pas que les réductions soient créditées sur la carte de fidélité du magasin car seuls les 6 premiers achats seront comptés en promo" c'est dans tout les magasins comme ça? Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel est ce magasin qui fait des fuasses-promos?

      Supprimer
    2. chez les m*usqu*taires, par exemple , il arrive qu'un produit ai 50 % de réduction . Ces 50% ne sont pas déduits en caisse mais crédités sur la carte de fidélité dans ces cas-là la quantité est limité et si on en achète 4 au lieu de 3 ( comme indiqué!) et bien le 4ème est a plein tarif
      voilà !
      ;-))

      Supprimer
  7. C'est de la débrouille, mais c'est aussi du chacun pour soi. Quand les quantités sont limitées, seuls les plus "rusés" mettent la main sur les produits alors qu'ils sont préparés à faire leurs emplettes. D'autres, moins équipés, en moins bonne santé peut-être, avec une difficulté à se déplacer, avec des obligations qui ne leur permettent pas de se rendre sur place de suite pour profiter de la promo, et qui ont pourtant des difficultés financières aussi, ceux-là passent carrément sous la table parce que d'autres avant eux ont (trop) rusé et se sont approprié tous les produits en promo.

    Je ne suis pas contre la débrouille, au contraire. Mais éthiquement, moralement, on devrait y inclure une dimension communautaire, solidaire, au lieu du simple chacun pour soi. J'ai un malaise à tout prendre pour moi et à ne rien laisser au suivant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raisons; il y a des économies "choquantes"

      Supprimer
    2. je ne prend pas tout pour moi (et rien pour les autres) car d'une part , niveau promo, c'est rarement plus de deux ou trois articles qui me concernent sur tout un catalogue (je n’achète que mes produits habituels et non parce que ce sont les promos) et je ne dévalise pas le rayon lorsque je suis intéressée. Pour exemple, le lait ; après notre passage dans le rayon, le volume de pack de lait était quasiment pareil vu la quantité importante qu'il y avait...
      Un autre point aussi, je fais souvent les courses seule donc l'astuce nommée dans cet article ne se réalise chez nous que rarement puisque Papa vient qu'occasionnellement avec moi ..
      @ Anonyme ( le 2ème) : je ne pense pas être " l'égoîste de service" sinon, ce blog n'existerait pas et je garderais pour moi mes recettes et autres trucs que je partage volontiers.
      Je ne vois pas en quoi c'est CHOQUANT ....

      Supprimer
    3. Moi non plus ça ne me choque pas . Je suis aller faire mes courses chez carrouf samedi et même Principe : vente au micro limitée à tant d'exemplaires pour le magasin . J'ai vu les gens se ruer et fn autres faire les mêmes commentaires sur l'égoïsme de ceux qui prenait x bouteilles ( pour info du pastis ....) . Une heure après la même promo était de retour au micro .... Tiens le stock n'était donc pas limité ? Ces histoires de quantité limitée ne le dont pas , ce ne sont que des techn marketing . Si on trouve le produit on a tendance à acheter d'autres trucs sur d'avoir fait des économies . Si on ne le trouve pas on a tendance aussi a prendre un truc histoire de rentabiliser le déplacement ! Le vrai profiteur c'est le magasin qui fait une sacrée marge en achetant à très bas prix la production d'un éleveur laitier !!!!! Pas une mère de famille qui acheté sa réserve de lait !

      Supprimer
    4. Dsl pour les fautes , l'iPhone rend les MSG illisibles

      Supprimer
  8. Chez moi, ce sont les spaghettis Barilla que l'on traque ! (nous ne sommes que deux, mais nous en consommons pas mal)
    Quand on trouve des paquets avec une réduction, on les achète et on se dépêche de profiter de la réduction tant qu'elle est encore valable. C'est un produit qui se conserve au moins deux ans, pas de souci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'apprendre que baril la vient de lancer plusieurs pâtes dans gluten

      Supprimer
  9. Ton blog est vraiment génial, je pourrais passer des heures à lire tes articles ! Comme quoi c'est plutôt facile de vivre de peu, il faut juste de la bonne volonté et de la créativité :-) Tes astuces sont vraiment originales ! :) Merci.

    Clara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Clara
      merci de tes compliments ^^
      au plaisir de te lire à nouveau
      ;-))

      Supprimer
  10. Bonsoir,
    j'ai découvert votre blog depuis peu et je pense y revenir très régulièrement !
    une petite remarque concernant les dates, ce sont souvent des DLUO : "dates limites d'utilisation optimale" ; et les enseignes, cherchant à se couvrir un maximum en cas de procès, en rajoutent souvent un peu : les produits de ce type sont rarement périmés à la date indiquées, je pense que pour le lait notamment ça se compte en semaines de rab !
    et une question : y a t il une raison pour laquelle vous prenez du lait de marque (et en bouteilles avec bouchon) alors que les briques sans marque coutent bcp moins cher : une raison de santé ou une habitude ?
    de mon côté je pds tjs le lait le moins cher, à condition qu'il vienne de France
    Anne-Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je sais pour les DLUO mais ça me rassure de savoir qu'on aura consommer le lait avant date mais si il m'est déjà arrivé d'en utiliser avec un mois de "retard" et toujours bon malgré cela ..
      Nous consommons ce lait par habitude ; on a u mal de changer car on trouve que certains lait n'ont pas le même goût . Il nous arrive de prendre cette marque en brique également .. quand elle est en promo aussi
      en faisant ainsi nous achetons de la marque au prix d'un lait " normal" ..
      ;-))

      Supprimer
    2. merci de votre réponse ! je me demandais s'il y avait un "truc" à savoir sur le lait ou si c'était juste par habitude, donc me voilà fixée ! il faudra que je teste à l'occasion car je n'avais jamais remarqué que la lait n'avait pas tjs le même goût !
      bel été et bonnes récoltes !

      Supprimer
  11. Concernant les promos ,je suis de celles qui sautent dessus aussi.Par manque de place je ne peux pas stocker autant de réserves que toi mais si je le pouvais je n'hésiterais pas non plus .Pas cool pour les autres diront certains....peut être... parce qu'à moi aussi c'est arrivé de ne plus trouver la promo car rupture et bien là je chope le chef de rayon qui s'empresse de me le mettre en commande et fissa ou il me donne un produit équivalent ou de qualité supérieure et refissa!!!!Je suis assez persuasive ("T'es dure" comme me le dit ma fille dans ces moments là!!!).Y a pas à se battre entre nous, pauvres consommateurs-vache à lait que nous sommes, mais plutôt à montrer à tous ces escrocs des grandes surfaces que C'EST NOUS LES PATRONS!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui . bien sur ne pas trouver la promo est rageant mais ils ont effectivement du stock. il ne faut pas non plus avoir de scrupules , parmi les plus grandes fortunes françaises , qui trouve t on ? les propriétaires d'Auchan, de casino ... .... si encore les salariés étaient bien payés .....

      Supprimer
    2. en cas de rupture, je passe mon tour; il ne m'est jamais arrivé d'aller voir le chef de rayon ..
      ;-))

      Supprimer
  12. Bonjour à toutes. Moi, pas besoin d'acheter le lait, je le produis.Mais je fais comme vous avec les autres promos. Par contre, je ne suis pas assez "chef" comme virdes54 pour oser rouspéter, mais elle a raison, je vais peut être le faire si besoin. Moi, c'est surtout le beurre, car je le congèle. J'ai appris ça du temps où les magasins vendaient le beurre surplus de l’Europe. On étaient 5 chez nous et limité à 3 kg. Donc, concluez...... Au plaisir de vous lire toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aimerais bien produire mon lait ..... Avec tout ce qu'on consomme ...^^
      comment tu consomme ton beurre une fois décongelé ?? tu le tartine ou seulement en cuisson ??
      ;-)

      Supprimer
  13. juste un petit coucou pour vous remercier des bons conseils qui sont sur votre blog, j'adore, je viens de perdre mon travail, il va donc falloir faire des économies et pour cela heureusement vous avez plein de choses à m'apprendre.
    MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de venir me rendre visite surtout !!;-))

      Supprimer
  14. très bonnes affaires que tu as faites avec le lait. pour info quand le produit est en rupture et que sur la pub il n'y a pas de quantités d'indiquées le produit doit se trouver en rayon tout le temps de la promo donc en cas de rupture on peut les commander et on paie le prix prévu même si la date de promo est dépassé quand le produit est livré

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.