vendredi 15 août 2014

Bocaux coco..



Il y a un an, presque jour pour jour, à la même saison, je faisais déjà ma récolte et mes conserves de haricots coco.

L'an dernier, seulement trois bocaux de cette sorte venaient se poser sur les étagères de ma réserve. Hier, la récolte a été un peu plus abondante que la saison passée...




Il est vrai que cette année, nous avons semé une ligne complète de haricots coco alors que l'an dernier c'était juste un essai. Cela nous a pris, à Papa et moi, une bonne partie du matin pour écosser tout ça  mais je suis contente de pouvoir en faire 7 bocaux. 




Parmi les haricots à écosser certains étaient déjà à moitié secs. Je les ai donc mis de côté afin d'en faire de futures semences.... 




Dans une heure les bocaux auront fini de stériliser, je vais pouvoir faire mes petites étiquettes et leur prévoir une place à la cave .... 





 

14 commentaires:

  1. bonjour, je ne les fais stériliser que 40 minutes. Sinon, je trouve qu'ils sont trop cuits. moi, ils ne sont pas encore bons à ramasser. Ce sont des Michelet. J'ai changé depuis l'année dernière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Orlane, je vais voir tout les jours sur la ferme de vironne mais plus rien depuis le19/0/14. Tes commentaires me manquent! nath.

      Supprimer
    2. Désolée, trop occupée, et puis je suis devenue une mamie depuis un mois, je profite. Mais je recommencerai. Mes fils se moquaient de moi, alors je pensais que ce n'était pas trop intéressant.

      Supprimer
    3. 40 minutes ! est ce qu'ils se conservent longtemps ainsi ??!
      ^^

      Supprimer
  2. miam, j'adore les haricots blancs. Comme je n'ai pas assez de place au jardin j'en fais juste un rang pour en manger en frais. Tous les ans j'achète un sac ou deux de 10 kg que j'écosse pour mettre au congélateur. Cette année, j'ai envie de faire un sac au congel et un autre en bocaux. bon courage et bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mon congélateur est trop petit donc on le garde pour la viande et le jardin se retrouve en bocaux ...
      :-))

      Supprimer
  3. Ici, c'est confitures d'abricot... Le jardin est décevant à cause de la pluie et de la fraicheur! Pourtant, tout avait bien commencé mais bon, des conserves ont pu être faites, c'est toujours ça de gagné!!! Bon week-end à tous et toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le jardin commence à se dégrader ici pas de juste milieu cette année on a eu trop de sécheresse puis trop de pluie
      je vais tenter de conserver le plus possible avant que ça se dégrade complétement ..
      ;-))

      Supprimer
  4. ici c'est ketchup maison ce matin, avec des tomates du maraicher ...et oui nous débutons en jardinage, alors nous n'avons que quelque tomates cerises pour l'apéro! :)
    et c'est déjà un grand plaisir!
    je me suis permise de mettre votre blog en lien sur le mien.
    http://bonheura7.wordpress.com/
    car vous m inspirez , merci
    bonne journée a vous
    fabienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Fabienne !
      je suis heureuse du lien qui se tisse entre nos deux blogs; je vais aller faire un petit tour par chez vous dés que j'ai 5 minutes ...
      vous stérilisez votre ketchup ? je fais la sauce tomate mais je n'ai jamais tenté le ketchup ...
      ;-))

      Supprimer
  5. Ils sont splendides! :-) Ils sont beaux comme tout tes bocaux! Bonne journée! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci !! beaux mais bons aussi j'espère !! lol !!
      ;-))

      Supprimer
  6. Merci à toi petite sœur, grâce à toi je me suis rappelé avoir mis une demie-raie de semences deuxième année de coco nain blanc. Et ce matin j'ai ramassé une pleine cagette et une demie de ceux ci. Mince, je prends de l'âge !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une bonne surprise alors !! et des conserves en perspective ..
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.