mercredi 27 août 2014

C'est l'heure des comptes !


Quand c'est l'heure, c'est l'heure !

J'ai bouclé les comptes d'août et j'ai préparé le budget pour septembre.





Sans grandes surprises et malgré de grosses dépenses liées à la rentrée, les comptes d’août finissent dans le positif...  ( ouf de soulagement !)

Septembre, le mois de la rentrée. Cela signifie des dépenses en augmentation par rapport aux deux mois précédents. J'ai réussi à caser tout ça dans mon budget et j'y ai même inscrit une petite somme à la ligne " épargne" . Les comptes devraient sortir positifs, une fois de plus, en septembre si on respecte mon budget qui ne prévoit qu'une visite au supermarché pour tout le mois !!

Et justement, les courses, je les ai faites ce matin !!
J'ai complété les réserves de féculents, sucres, levure et acheter quelques produits complémentaires.  Cela signifie que d'ici la prochaine paye, on devra se nourrir avec ce qui se trouve chez nous ... :

  • légumes du jardin
  • bocaux de toutes sortes
  • viande et fromage du congélateur
  • réserve de produits secs ( farine, sucre, etc)
  • stock de lait. 

Lorsque, mentalement, je fais le tour de toute la nourriture stockée chez nous, je me dis qu'on largement de quoi tenir un mois... Reste à faire marcher l'imagination et la créativité pour varier tous les repas à venir.

Si nous n'avons pas de trop gros imprévus, cela devrait bien se passer. Septembre devrait être calme du point de vue financier. Octobre, quand à lui, risque d'être un peu plus agité avec la facture d'orthodontie et la régularisation d'EDF...



Août et septembre se résument comment chez vous ??




16 commentaires:

  1. Le gros Hic se sont les vilaines feuilles d' Impôt qui vont arriver … et leur incertitude pour le montant. Des "images" qui ne sont sympathiques pour personne mais qui m'inquiète. Maintenant du fait que je suis seule je ne sais si mon budget de "réversion" s'équilibrera. Il y a encore peu de temps les personnes veuves (je déteste ce mot) avait droit à une demi part en plus. En souhaitant que de nouvelles "mauvaises" idées ne seront pas décidées et pas seulement concernant les personnes seules. Laissez nous respirer et vivre un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous désirez avoir une idée de se que vous devriez payer, rendez vous sur www.gouv.fr vous pourrez faire la simulation en ligne. Je le fais tout les ans et à 1 euro prêt je sais se que je vais devoir régler. Facile, rapide et au moins on peut se projeter pour ses comptes. Bonne continuation.

      Supprimer
    2. je connais quelqu’un ( veuf) qui a vu ses impôts plus que doubler en perdant sa demi part .. alors je comprend ton inquiétude
      bon courage à toi
      ;-))

      Supprimer
  2. chez nous, pas de jardin un mini congélateur donc c'est plutôt min 2 visites par sem au supermarché et septembre fait exploser compte courant et épargne : 3 abonnements de bus 318e, deux inscriptions école supérieure 1000e, 3 inscriptions au sport 700e et achats livres scolaires min 200e, budget à prévoir bine longtemps à l'avance...Agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis loin des dépenses / sommes que tu nommes ..heureusement je dirais car là mon budget aurait explosé.. ^^
      bon courage pour cette rentrée !
      :-))

      Supprimer
  3. Salut !!!

    Et bien pas mal de dépense avec le permis moto et la moto mais dans l ensemble le reste est stable ...

    RépondreSupprimer
  4. je suis comme amie du nord, j'attends la feuille d'impôt avec appréhension car autour de moi je n'ai entendu parler que de hausse du montant plutôt que de baisse...Ma mère aussi, veuve a perdu une demi part! Septembre est donc un mois chargé financièrement, installation de notre fille à la fac, abonnement bus, inscription, et tous les petits frais auxquels je ne pense pas immédiatement et qui vont se rajouter.... Enfin, il y a petite soeur et toutes ses astuces qui vont bien nous aider.Bon courage à toutes, et bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ferai de mon mieux pour vous soutenir moralement et j'espère que les notes prochaines pourront vous être utiles d'une façon ou d'une autre
      ;-))

      Supprimer
  5. Ici aussi, le mois de septembre rime avec dépenses supplémentaires...nous terminons de payer l'orthodontiste ceci étant (un gouffre comme tu le sais). ]Ca devrait s'équilibrer donc. Bonne journée!:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un gouffre.... !! imagine alors pour deux orthodonties en même temps...
      Maintenant il n'y a plus que la cadette sur les deux... heureusement
      ^^

      Supprimer
    2. chez nous visite prévue pour fils n°3 en octobre, les 2e ont échappé à l'appareil mais prévu pour le 3e (j'avais oublié...).Agnès

      Supprimer
  6. Cata. Je savais que j'allais avoir du mal jusque la fin de l'année. Car moitié du salaire ce mois ci et pas du tout le mois prochain. J'ai pourtant prévu mais le mois d'août a été ... j'ai dépensé un peu plus que prévu bien que ce ne soit en superflu. Donc pas top du tout. Le rouge domine, pas souvent, mais là houlala. je n'ai pas géré aussi bien que d'habitude et comme toi PSoeur qui est dans le vert.

    J'espère que je vais vendre un peu à la brocante du 6 à la maison et celle du 14 dans mon village. Ce sera toujours cela que je n'aurais pas a aller chercher à la banque.

    Se que j'ai mis en vente sur LBC ne part pas. Je voulais remettre aussi tout cela sur FB mais le courage me manque aujourd'hui. Pas envie si de me recroqueviller et de laisser couler les choses.

    Le temps est pourri, la crise et la politique pas mieux, le moral n'est pas à l'envie de dépenser (pour beaucoup) même si les prix que j'affiche ne sont pas élevés. Bref, il faut faire avec. Nous avons un toit, de quoi manger, nous chauffer et rouler. Alors je ne me plains pas, juste une aigre constatation.

    Pour septembre :
    - Je range la CB dans mon mini coffre.
    - Je fais avec juste les 300e de courses du mois (car dépensé + que 400 sur août).
    - Je règle uniquement mon billet mensuel de transport car reprise des cours le 8.
    - Je ne prendrais pas de boissons au distributeur ... de toute façon le café et le thé sont pas bon.
    - Je fais ma gamelle de nouveau pour le midi.
    - Je vais éviter un maximum la voiture sauf pour le marché samedi matin.
    Rien de bien nouveau quoi.
    BON COURAGE A TOUTES POUR CETTE RENTREE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon courage à toi aussi !!
      il est vrai que les dépenses ont explosé pendant les vacances surtout en août (affaires scolaires et autres) alors pas d'autre choix que de se serrer la ceinture en septembre ..
      bon, je me dis que ce devrait être plus facile parce qu'on va reprendre de bonnes habitudes et un autre rythme.. on sera moins tenté que pendant les vacances.... enfin j'espère !!! ^^
      je n'ai plus rien sur LBC en ce moment et je ne ferai pas le vide grenier de septembre alors ça va être compliqué de se faire un peu d'argent de poche; la seule solution : aucune dépense ..dans la mesure du possible ^^
      à bientôt .. plus motivée que jamais !!
      :-))

      Supprimer
  7. Je vous souhaite bon courage à toutes. pour moi, septembre rime avec début des économies. je me remets à budgétiser stricte. Il faudra faire avec peu. Mais avec tous les conseils de tout le monde, je vais y arriver. Merci à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as raison; restons optimistes !! ;-))

      Supprimer
  8. Le budget ... véto ce matin ... 110e ... calculer ... encore et encore. Je pense que même en voulant faire au mieux et en calculant au plus juste, les imprévus vont alourdirent toutes les prévisions possibles. Allez ne pas se démoraliser.
    Hier vendu pour 70e sur LBC, contente.
    A+ toutes.

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.