dimanche 24 août 2014

... de quel bois je me chauffe !!!



.... N'en jetez plus, la coupe est pleine ...

Je dirais plutôt la réserve est pleine ; plus un seul cm2 de libre pour mettre une seule bûche de bois. Tout le bois est rentré pour l'hiver. Et même plus !!!  On peut donc être soulagé de ce côté-là : il n'y aura pas besoin de s’inquiéter de savoir si on aura chaud ou non cet hiver... on aura de quoi se chauffer même si l'hiver se veut long....



Des stères de quartiers en veux-tu en voilà ....


......




Un peu de charbonnettes aussi !!


Des palettes pour démarrer le feu.


Nous avons gardé les écorces pour allumer le feu avec un peu de sciure (le reste a été mis sur le compost)

Et parce qu'en dehors d'avoir chaud, l'essentiel, pour les mois a venir, est de se nourrir également, je continue d'augmenter ma réserve avec, ce week-end, la confection d'une quinzaine de bocaux de mirabelles au sirop . Mirabelles que nous avons dû acheter faute d'en avoir sur nos arbres ... 

Je viens de récolter des tomates et des concombres / cornichons ........ de quoi m'occuper un bon moment demain .. 

Bonne semaine à vous !!





11 commentaires:

  1. J'adore. La notre aussi est bien rangée mais un peu moins de stères que vous. Comme cela est joli. Je le répète mais cela me rassure (comme toi) d'avoir des réserves. Au moins, nous aurons chaud. Nous avons gardé aussi les grosses écorces qui permettent d'allumer le feu. Et je me suis "amusée" à remplir 4 cagettes de petits bois. J'en ai mal aux bras d'avoir débiter en petit bout les cagettes et les paravents en bois que nous avions mis comme clôture en attendant mieux.

    Pour ce qui est des fruits, j'irais voir sur le marché samedi si le producteur de pomme est de retour. Je lui passerais commande pour le samedi suivant et je mettrais à la confection de compote.

    Il est tard, je suis fatiguée ++ aujourd'hui. Je file au lit car demain matin, je descends en ville pour vendre des livres scolaires à la librairie/presse. Et je dois passer chez le numismate voir s'il est rentré de vacances. Voilà bonne nuit à toutes et tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les cagettes aussi font de l'allume feu chez nous !! lol !!
      nous avons goûté une des rares pommes de notre verger et nous avons eu la mauvaise surprise d'y trouver un habitant ; pas de quoi les conserver , c'est dommage !! ;-(
      bonne soirée !!
      ;-))

      Supprimer
  2. Même chose chez nous...c'est une de nos grandes satisfactions que de nous dire que nous sommes autonomes pour ce qui est du chauffage...Nous aussi, nous gardons l'écorce pour allumer le feu! :-) Bonne soirée! :-)

    RépondreSupprimer
  3. et bien mes journées à côté des tiennes c'est le club med !
    une idée de recette avec une courge spaghetti ?? merci Agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un légume que nous ne consommons pas mais d'autres vont te donner des idées , je penses..
      :-))

      Supprimer
  4. Bonjour

    Pareil ici, le stock est fait 4 stères et il nous en reste un peu de l'année dernière.Coté jardin ,malheureusement une sciatique m'empêche de m'y investir correctement .

    Christelle

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour petitesoeur, nous aussi le bois est rentré mais depuis juin, nous avons 20 sterres plus 3 sterres restantes de l'hiver dernier.
    Quand aux reserves de nourriture elles commencent avec les haricots j'ai déjà 15 paquets de 600 g, 4 paquets de choux cabus, il faut que je fasse des paquets de courgettes, et les pots de betteraves sont fait, mais il en reste encore au jardin...
    Mon papa m'a donné des pêches de vigne, il faut que je m'en occupe ainsi que les tomates qui murissent """"enfin"""" et toutes les poirées.... conclusion encore beaucoup beaucoup beaucoup de travail.....

    Pour la courge spaghetti, il faut la faire cuire à l'eau comme ça, ensuite la faire refroidir, couper et enlever délicatement les spaghetti et cuisiner comme les pâtes du même noms... les courgettes spaghetti c'est idem... (voilà comment je procède de mon côté)
    Voilà, bonne conserves à toutes..... et bonne rentrée à vos enfants si je n'ai pas le temps de revenir d'ici là...
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, nous récoltons des pommes de pin, elles servent au démarrage du feu.C'est très efficace, quelques pommes de pin à la place du petit bois. françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une bonne idée ça mais pas de résineux prés de chez nous ^^
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.