mercredi 13 août 2014

Des tomates à toutes les sauces...


Les tomates mûrissent enfin. Et ce n'est pas beaucoup grâce au soleil car celui-ci se la joue discret ....

Avec une partie des trois dernières récoltes, j'ai pu faire des conserves de ratatouille...



Au début de la préparation !



Rien que des produits du jardin : tomates, oignons, courgettes.



Deux cocottes ont été nécessaires pour mettre chauffer la ratatouille avec laquelle j'ai fait 11 bocaux ... Qui, à l'heure où je tape ces mots, sont en train d'être stérilisés...



J'ai mis de côté quelques graines, piochées dans les cinq courgettes que j'ai cuisiné, pour les faire sécher et ainsi avoir des semences pour l'an prochain.



Le reste de la première et de la dernière récolte a été lavé puis essuyé. Les tomates cerises seront mangées, les autres... 



... mises au frais en attendant que j'en fasses de la sauce . 

Aujourd'hui est une journée bien remplie puisque nous avons également préparé 4 bocaux de petits cornichons au vinaigre. 

Maintenant, je fais une petite pause bien méritée ...







11 commentaires:

  1. Bonjour, blog génial, moi aussi un potager et des conserves
    vous avez de très bonnes idées.....Continuer Une blogeusse ardéchoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci blogueuse de l'Ardéche !! ^^ au plaisir de vous lire à nouveau
      ;-))

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Vous avez de la chance d'avoir des tomates cette année, beaucoup sont malades.
    Je me demandais pourquoi vous enlevez la peau des courgettes, si elles viennent de votre jardin, je pense sans traitement, vous pouvez la consommer et en plus cela colore la ratatouille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonne question !!
      et je n'ai pas vraiment de réponse ..à part qu'on a toujours fait comme ça puisque c'est ainsi que j'ai appris mais puisque le sujet a été abordé je pense ne pas l'enlever la prochaine fois et voir la réaction des mangeurs ...
      ;-))

      Supprimer
  3. je suis aussi en train de faire de la ratatouille avec des tomates achetées peu chères et des courgettes et oignons donnés par gentils voisins nous allons en manger ce midi et le reste au congélo bonne fin de mises en bocaux bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de petites réserves toujours agréables à trouver quand on est en retard pour cuisiner: il suffit de réchauffer ...
      ;-))

      Supprimer
  4. Comme Natou, je pense que ma production en tomates va être assez limitée...En revanche, beaucoup de courgettes. Bonne journée! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Récoltée les dernières cet apmidi. Demain j'arrache le tout. Mildiou ++

    RépondreSupprimer
  6. @ lamaisonverte et Orchidée : le mildiou nous a rattraper nous aussi les feuilles sont atteintes et si les tomates ne mûrissent pas à temps ( comment le pourraient-elles avec ce temps grrrr!!!) nous perdront ce qu'il reste...
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les dernières sont vertes. Je vais les mets sur le rebord de la fenêtre, on verra si elles prennent le soleil. Sinon, on peut les couper en rondelles, les mettre dans un bocal avec herbes diverses et huile d'olive. Ou faire de la confiture de tomate verte perso je n'aime pas.

      Supprimer
    2. bonsoir Orchidée : ici pas de confiture de tomates mais comme toi les vertes tentent de mûrir à l'intérieur... en dernier recours
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.